L'objectif du centre d'imagerie préclinique est de fournir des approches d'imagerie non invasives pour visualiser les processus pathologiques dans les modèles animaux.

Pourquoi intégrer l'imagerie in vivo dans vos études sur les animaux?

Les règles d'éthique dans la recherche sur les animaux ont introduit la règle bien connue des 3R. Les trois R signifient Raffinement, Remplacement, et Réduction. En appliquant l'imagerie des animaux vivant (in vivo), la conception expérimentale soutient cette règle en diminuant le nombre d'animaux nécessaires pour obtenir l'ensemble des résultats souhaités. En utilisant différentes techniques d'imagerie, vous pouvez éliminer un ou plusieurs groupes expérimentaux de votre étude dont vous auriez autrement besoin pour recueillir les informations par d'autres techniques. L'imagerie in vivo est généralement réalisée efficacement sur des animaux sous anesthésie, en tant que technique non-invasive. Les données sont donc recueillies sans souffrance. 

En outre, l'imagerie in vivo permet de recueillir plusieurs types de données différentes sur le même animal. Cela permet une représentation plus précise des résultats et augmente la puissance statistique.  

L'imagerie in vivo peut être utilisée pour suivre l'évolution de la maladie ou du traitement dans le temps chez le même animal. Cela contribue également à réduire le nombre d'animaux et à recueillir des résultats plus représentatifs. Cela permet également d'identifier les différences de caractéristiques individuelles, par exemple la différence entre les répondeurs précoces et tardifs. 

Références:

L'imagerie n vivo et 3Rs article

L'IRM et 3Rs article

Il existe de nombreuses techniques d'imagerie in vivo qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Le choix correct des techniques peut fournir des résultats de haute qualité et des avancées significatives dans la recherche préclinique. 

Le CIPC offre l'expertise nécessaire pour vous guider et vous aider à appliquer ces techniques dans vos projets. Cependant, l'exploitation des équipements et du centre doit respecter certaines règles. Le CIPC et l'Université d'Ottawa ont élaboré des politiques et des procédures destinées à aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de l'installation. Ces politiques et procédures sont mises à jour pour refléter les conditions et les demandes actuelles. Veuillez lire et accepter toutes les politiques de base dans le menu de gauche. 

Contactez-nous

Centre d’imagerie préclinique

Situé dans le Service vétérinaire et animalier de l’Université d’Ottawa
Pavillon Roger-Guindon, salles 1327 à 1340
451 chemin Smyth, Ottawa (Ontario) Canada K1H 8M5

Dr. Richard Aviv, MD

Head of Medical Imaging | Chef d'Imagerie médicale
The Ottawa Hospital | L’Hôpital d’Ottawa
Chair & Professor, Department of Radiology| Directeur & Professeur, Département de radiologie
Director, Preclinical Imaging Core | Directeur, Centre d’Imagerie Préclinique
University of Ottawa | Université d’Ottawa

Roland Pilgram, PhD

Gestionnaire de la plateforme, Centre d’Imagerie Préclinique

Pour les demandes d'imagerie, contactez nous par
[email protected]

Holly Orlando, DVM

Directrice du Service vétérinaire et animalier
[email protected]