Le comité d’apprentissage se concentre sur l’acquisition de connaissances ou d’habiletés liées aux trajectoires de vie et au vieillissement.

À propos

L’IRL soutient l’apprentissage dans tous les groupes d’âge et dans tous les secteurs, y compris la population en général, par le biais de collaborations et d’options novatrices de formation et d’apprentissage. Les responsabilités du comité sont les suivantes :

  • Assurer la liaison avec les programmes d’études supérieures collaborant avec l’Institut.
  • Décider des bourses d’études et des projets de recherche dirigés par l’Institut.
  • Promouvoir des activités d’apprentissage pour stimuler des approches interdisciplinaires sur des questions liées à la mission de l’Institut, y compris la création possible de nouveaux programmes universitaires.
  • Concevoir un programme d’ateliers pour les étudiantes et les étudiants.
  • Assurer la liaison avec les organismes à but non lucratif et les initiatives adaptées aux personnes âgées.
  •  Assurer la liaison avec l’industrie pour les programmes d’éducation et de formation.
  • Rapporter les informations au comité de direction.

Membres du comité d'apprentissage

 Emmanuel Duplàa

Emmanuel Duplàa

Faculté d'éducation, Président du comité d'apprentissage

Emmanuel Duplàa est Professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, spécialisé dans les technologies de l’information et des communications (TIC) pour l’apprentissage. Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en sciences cognitives, il a effectué un doctorat « Cifre » (en partie financé par des entreprises) en éducation sur les dimensions inconscientes des relations en ligne dans le contexte du cyberapprentissage. Il a participé à différents projets sur la conception et la planification ergonomique (Institut de Recherche en Informatique et Automatique), sur l’apprentissage en ligne (Télécom-Paristech et Centre d’Études Supérieures Industrielles), sur les aspects de formation de la santé en ligne (Téluq), sur les jeux vidéo éducatifs sur la littératie financière (École d’ingénierie et de technologie de l’information) et sur la littératie numérique pour les personnes âgées (AgeWell). Ses recherches se concentrent maintenant sur les processus de conception dans l’apprentissage en ligne et sur l’accès à l’éducation.

Natalie Baddour

Natalie Baddour

Faculté de génie

Professeure Natalie Baddour est titulaire d’un B.Sc. (avec mention) de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’une maîtrise de l’Université de Waterloo et d’un doctorat en génie mécanique de l’Université de Toronto. Elle a ensuite passé un certain temps en tant qu'étudiante au postdoctorat à l’Université de Toronto et à l’Université de Bath (Royaume-Uni) en tant que Chevening Fellow. Elle a travaillé dans divers domaines. La professeure Baddour est actuellement la chercheuse principale du programme CREATE, financé par CRSNG, intitulé Biomedical Engineering Smartphone Training (BEST), qui vise à offrir une formation professionnelle et des compétences pratiques d’emploi aux étudiants des cycles supérieurs en génie afin de répondre aux besoins du marché en pleine croissance de la santé mobile et de favoriser l’innovation. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection du génie mécanique et du génie biomédical.

Dmitri Bakker

Dmitri Bakker

École de gestion Telfer

Dmitri est un candidat à la maîtrise ès science en gestion à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Spécialisé dans le marketing et le comportement des consommateurs, il cherche à approfondir ses connaissances dans la manière dont les consommateurs pensent, interagissent et adoptent des comportements. Ses intérêts résident dans les domaines de la cognition, de l’interaction et du comportement humain et leurs implications pour les processus commerciaux et les stratégies globales. Son récent domaine de recherche s’est concentré sur les industries du voyage et du tourisme, à l’intersection du vieillissement et du bien-être, et sur la diffusion et l’adoption des technologies.

Dmitri est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts avec spécialisation en psychologie et en communication médiatique, ainsi que d’un baccalauréat en éducation, tous deux accordés par l’Université d’Ottawa.

Béatrice Crettenand Pecorini

Béatrice Crettenand Pecorini

Faculté d'éducation

Béatrice Crettenand Pecorini est doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa dans la concentration « enseignement aux professionnels de la santé ». Infirmière autorisée en Ontario, infirmière-anesthésiste et instructrice paramédicale avancée en Suisse, elle a obtenu un diplôme fédéral d’aptitude pédagogique pour la formation professionnelle des adultes (option santé) en se spécialisant également pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes. Elle a effectué de nombreuses missions humanitaires à travers le monde, tant pour l’enseignement que pour la réponse médicale aux catastrophes. Elle poursuit actuellement ses recherches en gérontologie narrative numérique qu’elle a commencées durant sa maîtrise en éducation, maîtrise obtenue à l’Université d’Ottawa. L’apprentissage informel et intergénérationnel ainsi que le bien-être et le bien-vieillir en gérontagogie en lien avec la littératie numérique sont ses sujets de prédilection. Elle est aussi intéressée par les universités du troisième âge et l’apprentissage tout au long de la vie avec un accent sur les adultes vieillissants en bonne santé mentale. Elle est membre de l’Institut de recherche LIFE et fait partie du comité d’apprentissage de l’Institut.

Raywat Deonandan

Raywat Deonandan

Faculté des sciences de la santé

Raywat Deonandan est professeur agrégé à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Il est un épidémiologiste et un communicateur scientifique spécialisé dans la santé mondiale. Ses recherches actuelles portent sur l'analyse créative de données administratives, l'exploration de nouvelles avenues d'enseignement médical, les méthodes d'éducation du public et d'engagement politique, et divers aspects de la pandémie de COVID-19. Le professeur Deonandan collabore avec le secteur privé pour produire et évaluer des contenus éducatifs en ligne destinés à un public mondial. Il conseille les décideurs politiques, les médias, les entreprises privées et les cabinets juridiques sur la conception de la recherche, l'interprétation des données et d'autres aspects de l'épidémiologie, en particulier concernant la pandémie de COVID-19.

Firdaus Kharas

Firdaus Kharas

Chocolat Moose Media

Ayant été inspiré par de simples travaux effectués à l’âge de huit ans pour Mère Teresa dans sa ville natale de Calcutta, Firaus Kharas, FRSA, D.Hum (hc), LL.D. (hc) a eu le désir d’avoir un impact social tout au long de sa vie. Utilisant les communications de masse comme outil par le biais de Chocolate Moose Media, il a été un pionnier de l’entrepreunariat social au cours des 25 dernières années. Travaillant chez lui seul, il a créé 4 000 courts métrages d’animation en 50 séries sur une grande variété de sujets liés à la santé et aux droits de l’homme, traduits en 385 langues, utilisés dans 198 pays et vus par plus d’un milliard de personnes. Il a également produit plusieurs documentaires et séries télévisées vus dans le monde entier. Il est membre de la Royal Society of Arts et a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix Peaboy. Firdaus a été nommé l’un des 50 innovateurs sociaux les plus talentueux du monde et le meilleur producteur mondial de courts métrages d’information pour sa capacité à franchir les barrières de la communication humaine comme la langue, la religion et la culture.

Elizabeth Kristjansson

Elizabeth Kristjansson

Faculté des sciences sociales

Elizabeth Kristjansson est professeur titulaire à l'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales et chercheuse au Centre de recherche sur les services communautaires et éducatifs et au Institut LIFE. Elle est une experte en mesure dont les recherches portent sur l'insécurité alimentaire et les inégalités en matière de santé. Elle dirige l'étude Ottawa Neighbourhood. Un autre de ses principaux intérêts de recherche concerne les examens systématiques des interventions visant à réduire les inégalités socio-économiques en matière de nutrition. Depuis 2021, Elizabeth est également conseillère universitaire en matière de santé mentale et de bien-être.

Anne-Chantal Soucie

Anne-Chantal Soucie

Institut de développement professionnel

Anne-Chantal Soucie s’est jointe à l’Université d’Ottawa en 2018 en tant que Directrice, Régime d’immersion en français.  En 2020, elle est devenue Administratrice, Bureau des études de 1er cycle à la Faculté d’éducation et, depuis juin 2021, elle occupe le poste de Directrice exécutive associée, Institut de développement professionnel. Son parcours professionnel comprend plusieurs postes de gestion dans le domaine de l’éducation y compris Directrice adjointe de l’école secondaire Béatrice-Desloges (CÉCCE) et Directrice du Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique de La Cité collégiale.  Elle détient une maitrise en éducation, un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en arts, spécialisation en lettres françaises de l’Université d’Ottawa.   Membre de l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario depuis 1997, elle a œuvré comme enseignante aux niveaux secondaire et collégial pendant plusieurs années.

Anne Vallely

Anne Vallely

Faculté des arts

Anne Vallely (Ph.D.) est professeure agrégée en sciences des religions à l’Université d’Ottawa depuis 2004. Elle est anthropologue de la religion sud-asiatique et s’intéresse à l’étude de la religion, de la dévotion, du mysticisme, de la mort, du deuil, du vieillissement et de la guérison, des interactions éthiques et spirituelles avec le non-humain. De plus, elle s’intéresse aux disciplines de la conscience du corps et de l’esprit et à l’utilisation des pratiques de la pleine conscience dans l’enseignement. Elle est cofondatrice de l’Académie pour la pleine conscience et les études contemplatives à l’Université d’Ottawa.

Linda Garcia

Linda Garcia, Ex. Officio

Faculté des sciences de la santé, Directrice de l'IRL, Présidente du comité de direction

Linda Garcia est professeur à l'école interdisciplinaire des sciences de la santé et directrice fondatrice de l'Institut de recherche LIFE (LRI).   Ses recherches personnelles portent sur l'impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment de démence. Elle s'intéresse au développement d'interventions qui incluent des approches basées sur les interactions humaines, notamment dans les milieux de vie des soins de longue durée. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 1993, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand hôpital universitaire en tant qu'orthophoniste. Après avoir terminé son doctorat avec le Dr Yves Joanette et participé à la création du programme d'audiologie et d'orthophonie, elle a créé l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et en est devenue la première directrice en 2010, avant de devenir vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé de 2014 à 2017.