Le comité de direction, présidé par la directrice ou le directeur de l’IRL, établit les objectifs stratégiques ainsi que les priorités pour atteindre et maintenir une position concurrentielle sur la scène nationale et internationale.

À propos

Le comité de direction met en œuvre le plan stratégique, la mission et la vision de l’Institut. Plus précisément, ses responsabilités sont les suivantes :

  • Rechercher, recevoir et examiner les propositions d’activités en fonction de leur conformité aux objectifs et aux principes directeurs ;
  • Choisir les propositions retenues selon les recommandations du comité scientifique ;
  • Assurer un leadership et un soutien dans toutes les activités d’engagement communautaire et international ;
  • Stimuler les échanges entre les différents axes de l'institut et décider des activités qui favorisent la collaboration au sein de l’Institut;
  • Recevoir les rapports et les commentaires des comité consultatif, scientifique et d’apprentissage et agir en conséquence.

Membres du comité de direction

Nafissa Ismail

Nafissa Ismail

Faculté des sciences sociales, Directrice de l'IRL, Président de comité de direction

Dre. Nafissa Ismail est directrice de l'Institut de recherche LIFE. Elle est professeur à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Elle dirige le laboratoire NISE et ses recherches portent sur la neuroimmunologie, la neuroendocrinologie et les effets du stress sur le cerveau et le comportement pendant les périodes critiques du développement. Dre. Ismail a obtenu un baccalauréat en psychologie avec spécialisation en neurosciences à l'Université Concordia en 2002 et un doctorat à l'Université Concordia en 2009. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l'Université du Massachusetts.

Annie Robitaille

Annie Robitaille

Faculté de les sciences de la santé

Annie Robitaille est professeure adjointe à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire de recherche au Centre d'excellence en soins tenant compte de la fragilité du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants. Les recherches actuelles d'Annie visent à mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux liés au processus de vieillissement. Une grande partie de ses recherches se concentre spécifiquement sur les personnes vivant avec une fragilité dans la communauté et dans les maisons de soins de longue durée. Ses recherches visent également à améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragiles dans le continuum des soins et de leurs soignants.

Brian Ray

Brian Ray

Vice-doyen, Faculté des Arts, Président du comité scientifique

Brian Ray est actuellement vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts. Membre du département de géographie, environnement et géomatique, ses recherches portent généralement sur la façon dont les gens organisent leur vie quotidienne dans les villes multiethniques. Les intérêts de recherche de Brian sont nombreux et comprennent la discrimination, le racisme et l'antiracisme au Canada, l'évolution des paysages linguistiques dans la région d'Ottawa-Gatineau, l'accessibilité au logement et l'accession à la propriété chez les réfugiés et les immigrants, l'inégalité des sexes, les réseaux sociaux et les dimensions géographiques de l'emploi dans les grandes régions métropolitaines. Parmi les projets de recherche récemment financés, citons le Toronto Second Generation Project (avec l'Université York) et des projets à Ottawa en association avec le programme d’Immigration et resilience en milieu urbain Canada.

Emmanuel Duplàa

Emmanuel Duplàa

Faculté d'éducation, Président du comité d'apprentissage

Emmanuel Duplàa est Professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, spécialisé dans les technologies de l’information et des communications (TIC) pour l’apprentissage. Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en sciences cognitives, il a effectué un doctorat « Cifre » (en partie financé par des entreprises) en éducation sur les dimensions inconscientes des relations en ligne dans le contexte du cyberapprentissage. Il a participé à différents projets sur la conception et la planification ergonomique (Institut de Recherche en Informatique et Automatique), sur l’apprentissage en ligne (Télécom-Paristech et Centre d’Études Supérieures Industrielles), sur les aspects de formation de la santé en ligne (Téluq), sur les jeux vidéo éducatifs sur la littératie financière (École d’ingénierie et de technologie de l’information) et sur la littératie numérique pour les personnes âgées (AgeWell). Ses recherches se concentrent maintenant sur les processus de conception dans l’apprentissage en ligne et sur l’accès à l’éducation.

Louise Bélanger-Hardy

Louise Bélanger-Hardy

Faculté de droit, Vivre avec des choix et une voix co-présidente

Louise Bélanger-Hardy, B.A., B. Sc. Soc., J.D.., LL.M., est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle est vice-doyenne (1996-1999, 2013-2014 et 2020). Elle enseigne le droit de la responsabilité civile délictuelle (Common Law et droit civil du Québec) et le droit médical. Ses intérêts de recherche incluent la responsabilité professionnelle, la santé mentale, le consentement dans le cadre de la médecine et de la recherche et les questions de responsabilité dans le contexte des soins privés à domicile. Elle est membre de l’Institut de recherche LIFE et du Centre de droit, politique et éthique de la santé, tous deux à l’Université d’Ottawa. De plus, elle est membre du Barreau de l’Ontario. Pour plus de dix ans, elle a occupé des fonctions au sein de tribunaux administratifs sur les professions et les services de santé en Ontario. Elle a été membre du comité d’éthique de la recherche de l’Université d’Ottawa, de la Société canadienne du sang et de Santé Canada.

Martine Lagacé

Martine Lagacé

Faculté des arts, Vivre avec des choix et une voix co-présidente

Martine Lagacé a été nommée vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche en août 2018 pour un mandat de cinq ans. Elle est professeure au département de communication et est affiliée à l’École de psychologie. Professeure Lagacé a été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 et directrice du département de communication de 2011 à 2012. En plus de son expérience administrative, elle possède une vaste expertise en journalisme, ayant travaillé à Radio-Canada pendant plus de 10 ans. Professeure Lagacé a grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement en ce qui concerne la discrimination fondée sur l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes et sondages au travers du Canada et à l’étranger, auprès de travailleurs ainsi que de patients âgés, afin de mieux comprendre l’impact de la discrimination fondée sur l’âge. Au sein de la communauté francophone, ses travaux universitaires sur l’âgisme sont novateurs. Elle a publié deux ouvrages sur le sujet et publie régulièrement des articles dans des revues universitaires dans les deux langues officielles. Professeure Lagacé contribue à plusieurs organismes, dont le Conseil national des aînés, l’Institut du savoir Montfort, l’Institut de recherche Bruyère et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également établi plusieurs collaborations internationales de recherche, notamment en France et en Italie.

Michael S. Mulvey

Michael S. Mulvey

École de gestion Telfer, Bien vivre co-président

Michael S. Mulvey (Ph.D. Penn State) est professeur adjoint à l'École de gestion Telfer à l'Université d'Ottawa. Il est coordinateur de la section marketing/CO-RH à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est un expert dans l’utilisation de méthode de recherche qualitative pour découvrir le processus de pensées des consommateurs et l’impact de la signification sur la prise de décision. Ses intérêts académiques comprennent la valeur perçue, la stratégie de positionnement de la marque, la rhétorique visuelle et la théorie de la réponse du lecteur, la cartographie du parcours du client, les achats transfrontaliers, ainsi que la prestation et la prise de conseils dans les forums en ligne. Michael a publié sur ces sujets dans des revues universitaires, notamment, Advances in Consumer Research, International Journal of Research in Marketing, Journal of Brand Management, Journal of Economic and Public Policy, Journal of Leisure Research, Journal of Public Policy and Marketing, Journal of Retailing, Journal of Travel Research, Psychology & Marketing, et Qualitative Market Research : An International Journal. Ses recherches actuelles portent sur le développement de pratiques commerciales adaptées à la population vieillissante dans les secteurs du commerce de détail et du voyage. Du côté de l’industrie, Michael consulte des entreprises et des cabinets d’avocats. Il est un orateur actif et un expert en médias quant aux marques, aux tendances de consommation et à la stratégie de marketing.

Rob McCulloch

Rob McCulloch

Vice-acteur associé, avancement et directeur en chef développement philanthropique

Rob McCulloch travaille à l'Université d'Ottawa depuis le printemps 2019 en tant que chef du développement (CDO) et plus récemment en tant que vice-président associé, gestion informationnelle et CDO (octobre 2021). Rob est chargé d'assurer le leadership du bureau de gestion informationnelle (développement et relations avec les diplomés). Il travaille en étroite collaboration avec les doyens, les vice-présidents, le président ainsi que d'autres intervenants et bénévoles de haut niveau pour planifier et exécuter toutes les activités liées à l'avancement. Rob est responsable d'un programme complet et avant-gardiste de dons majeurs et de stratégies d'engagement qui permettront de mener à bien la campagne de l'Université d'Ottawa récemment relancée : ReImagine/RePensez.

Rob possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'avancement et du développement aux niveaux local, provincial et national. Il a mené avec succès de nombreuses campagnes et activités de collecte de fonds et d'événements auprès d'organismes de bienfaisance reconnus, notamment Centraide Canada, la Société protectrice des animaux d'Ottawa, l'Association canadienne de soins palliatifs et la Société canadienne du Sida.

Thomas Uchida

Thomas Uchida

Faculté de génie

Thomas Uchida est professeur adjoint à la faculté de génie de l'université d'Ottawa. Ses recherches portent sur le développement de nouvelles méthodes de modélisation et de simulation de systèmes dynamiques, sur l'application de ces méthodes pour mieux comprendre le mouvement humain et sur la diffusion d'outils informatiques puissants pour accélérer la découverte et améliorer la santé. Il participe également au développement et au soutien d'OpenSim, un logiciel libre permettant de modéliser les systèmes musculo-squelettiques et de générer des simulations de mouvements humains et animaux.

William Stanford

William Stanford

Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

Dr William (Bill) L. Stanford, Ph.D., a suivi une formation de chimiste (Université de Duke), d’immunologiste (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) et de biologiste des cellules souches (Hôpital Mount Sinai, Toronto). En 2002, le Dr Stanford a créé son laboratoire à l’Université de Toronto (bio-ingénierie), où il a appliqué des approches interdisciplinaires, telles la génétique moléculaire et la biologie des systèmes, pour effectuer de la recherche en génie tissulaire sur les cellules souches. En 2011, Bill a transféré son laboratoire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) pour faciliter la recherche translationnelle issue de son programme de recherche fondamentale et développer ses recherches en épigénétique. Bill a développé une source de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) provenant de patients atteints de la rare maladie du vieillissement accéléré qu’est le syndrome Hutchinson-Gilford Progéria. Grâce à cette ressource, il a découvert une voie épigénétique qui contribue au vieillissement vasculaire et à la maladie chez les patients atteints de progéria. Il étudie actuellement si cette voie contribue également au vieillissement vasculaire normatif et à la maladie. En plus d’être membre de l’Institut de recherche LIFE, le Dr Stanford est présentement chercheur principal au Centre de recherche sur les cellules souches Sprott de l’Hôpital d’Ottawa, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, chercheur au Ottawa Institute of Systems Biology, directeur scientifique de l’Ottawa Human Pluripotent Stem Cell Facility, directeur scientifique du Hight Content Imaging and Screening Facility et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie intégrative des cellules souches. Il a publié plus de 100 manuscrits de recherche, qui ont été cités plus de 10 000 fois par la communauté scientifique.

Nathalie Todam Nguepnang

Nathalie Todam Nguepnang

Comité de direction représentante étudiante

Physiothérapeute de formation, Nathalie a travaillé pendant une dizaine d’années dans des hôpitaux, cliniques privées et en centre de réadaptation au Cameroun. Titulaire d’un master en neurosciences, et d’une maitrise en sciences de la réadaptation, Nathalie est actuellement candidate au doctorat en santé des populations à l’université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur l’application des technologies en santé, notamment à identifier les technologies innovantes et des approches novatrices en vue d’améliorer les soins de santé et de réadaptation. Elle a collaboré dans de quelques projets de recherche impliquant l’application des technologies en réadaptation. Dans le cadre de son projet de doctorat, Nathalie envisage de développer et de valider une échelle de mesure qui pourra servir à évaluer, en termes de sécurité et de confort, les technologies de transferts des patients utilisés dans les établissements de soin de santé.