Le comité scientifique veille à ce que la recherche de l’IRL est à la fine pointe et de la plus haute qualité.

À propos

Ses membres sont issus de tous les secteurs et de tous les domaines d’expertise, sans distinctions de leur appartenance à d’autres instituts ou centres. Plus précisément, ses membres :

  • Évaluent la qualité de la recherche dans les propositions soumises à l’Institut. Cela comprend l’évaluation de la nature unificatrice et interdisciplinaire de la proposition et de la pertinence des lignes de recherche et des projets par rapport au plan stratégique de l’Université d’Ottawa et à la mission et à la vision de l’Institut. De plus, ils évaluent des propositions d’accords et de contrats visant des partenariats externes.

  • Donnent des conseils au comité de direction en ce qui concerne l’orientation, les résultats et la diffusion de la recherche.
  • Transmettent au comité de direction la classification des propositions en incluant des commentaires constructifs.
  • Rapportent les informations au comité de direction.

Membres du comité scientifique

Brian Ray

Brian Ray

Faculté des Arts, Président du comité scientifique

Brian Ray est actuellement vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts. Membre du département de géographie, environnement et géomatique, ses recherches portent généralement sur la façon dont les gens organisent leur vie quotidienne dans les villes multiethniques. Les intérêts de recherche de Brian sont nombreux et comprennent la discrimination, le racisme et l'antiracisme au Canada, l'évolution des paysages linguistiques dans la région d'Ottawa-Gatineau, l'accessibilité au logement et l'accession à la propriété chez les réfugiés et les immigrants, l'inégalité des sexes, les réseaux sociaux et les dimensions géographiques de l'emploi dans les grandes régions métropolitaines. Parmi les projets de recherche récemment financés, citons le Toronto Second Generation Project (avec l'Université York) et des projets à Ottawa en association avec le programme d’Immigration et resilience en milieu urbain Canada.

Amélie Gauthier-Beaupré

Amélie Gauthier-Beaupré

Faculté des sciences de la santé

Amélie Gauthier-Beaupré est candidate au doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Le Professeur Jeffrey W. Jutai supervise ses travaux qui portent sur le développement d’un cadre d’élaboration de politiques pour l’autogestion des handicaps chez les personnes âgées à l’aide des technologies de l’information et des communications. Amélie a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé et a terminé sa première année de maîtrise en sciences avec une spécialisation en sciences de la santé interdisciplinaires, tous les deux à l’Université d’Ottawa. Après sa première année de maîtrise, elle est passée rapidement à son doctorat actuel en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Amélie a participé à des activités entrepreneuriales qui sont le produit d’une des opportunités de PHQ de AGE-WELL. Elle est la cocréatrice de MouvMat, une plateforme de jeu numérique interactive qui permet aux personnes âgées des rester physiquement, cognitivement et socialement actives dans leur vie quotidienne. Au-delà de ses activités universitaires et entrepreneuriales, Amélie travaille pour la division des déterminants sociaux de la santé de l’Agence de la santé publique du Canada, où elle se concentre sur l’intégration de l’équité en matière de santé dans les politiques, les programmes et les services. Dans l’ensemble, les activités d’Amélie tournent toutes autour d’un objectif principal : donner aux Canadiens âgés, d’un océan à l’autre, les moyens de vivre une vie digne et significative.

Michelle Giroux

Michelle Giroux

Faculté de droit

Michelle Giroux, LL.L. (Ottawa), M.A.  Droit médical et éthique (Londres, Royaume-Uni) est professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil à l’Université d’Ottawa et membre de Barreau du Québec. Elle est également membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant et l’Institut de recherche LIFE à l’Université d’Ottawa. Elle est spécialiste du droit de la personne et de la famille, de bioéthique, du droit médical et des approches du droit multidisciplinaires et comparatives. Elle s’intéresse à la question des soins de fin de vie, y compris l’aide médicale à mourir. En 2012, Professeure Giroux a fait partie du groupe d’experts juridiques nommés par le gouvernement du Québec pour mettre en œuvre le rapport du Comité spécial sur la mort et la dignité. En septembre 2015, la Commission du droit de l’Ontario l’a invitée à siéger au groupe consultatif du projet sur l’amélioration des dernières étapes de la vie. En tant que présidente de l’Association québécoise de droit comparé, en 2014, elle a organisé une conférence sur la réforme du droit québécois en matière de soins de fin de vie à l’Université McGill, a pris la parole lors du symposium sur la planification préalable des soins de santé en âge avancé au 21e siècle — Congrès international de l’Association francophone de gérontologie et de gériatrie. Elle travaille actuellement à une étude de recherche comparative sur les directives médicales préalables et les soins de fin de vie.

Burak Kantarci

Burak Kantarci

Faculté de génie

Professeur Burak Kantarci est un chercheur mondialement reconnu en informatique et en ingénierie, en particulier dans les domaines de l’informatique mobile, de la détection de foule mobile et des solutions d’intelligence artificielle pour un cyberespace sûr et fiable. Il est le directeur fondateur du laboratoire NEXTCON (Next Generation Communications and Computing Network) de l’Université d’Ottawa, où il est actuellement professeur agrégé. Ses recherches actuelles portent sur l’Internet des objets, la biométrie comportementale, la sécurité cybernétique et physique, la vie privée et la confiance, ainsi que sur l’apprentissage automatique pour la santé numérique. Il est le coauteur du plus de 180 publications dans des revues et conférences, et de 13 chapitres de livres. Professeur Kantarci est connu pour ses contributions à la quantification de la fiabilité des données dans les systèmes de détection de communauté et de foule, et pour ses incitations à la théorie de jeux visant à promouvoir la participation des utilisateurs à des campagnes de détection de communauté avec des données de grande valeur. En outre, il a dirigé les recherches qui ont permis d’introduire des solutions d’authentification comportementale sur les appareils personnels. Professeur Kantarci a été le coprésident du programme Technique/coprésident de symposium de plus de quinze conférences, symposium et ateliers internationaux. Professeur Kantarci est un membre éminent de l’IEEE et un orateur distingué de l’ACM. Les recherches de Professeur Kantarci ont été soutenues par divers organismes de financements et partenaires industriels. Plus précisément, il a obtenu et géré des financements de divers organismes, notamment la National Science Foundation (NSF) des États-Unis, le CITER, le CRSNG, les Centres d’excellence de l’Ontario (OCE) et MITACS. De plus amples informations sur Professeur Kantarci sont disponibles à l’adresse suivante : http://nextconlab.academy

Juana M. Liceras

Juana M. Liceras

Faculté des arts

Juana M. Liceras est une professeure éminente et une professeure d’espagnol et de linguistique générale au Département de linguistique de l’Université d’Ottawa. Elle est également directrice du Laboratoire de recherche sur l’acquisition du langage de la Faculté des arts à cette université. Elle est directrice du Nebrija-Santander Global Chair en espagnol en tant que Langue des migrants et des réfugiés et chercheuse principale dans le programme de langues appliquées à Universidad Nebrija (Madrid, Espagne). Elle est rédactrice en chef de Languages et du Spanish Journal of Applied Linguistics (RESLA/SJAL). Elle est membre du comité de réaction de plusieurs périodiques, dont Second Language Research, Journal of Spanish Language Teaching et Lengua y Migración. Elle est également membre du comité de rédaction de la série de livres de John Benjamins, Romance Languages and Linguistic Theory and Studies in Hispanic et Lusophone Linguistics. Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur la relation entre la théorie linguistique et l’acquisition des langues, le bilinguisme dans les populations à développement typique et non typique, la psycholinguistique, la grammaire comparative et les contacts linguistiques.

Linda Garcia

Linda Garcia, Ex. Officio

Faculté des sciences de la santé, Directrice de l'IRL, Présidente du comité de direction

Linda Garcia est professeur à l'école interdisciplinaire des sciences de la santé et directrice fondatrice de l'Institut de recherche LIFE (LRI).   Ses recherches personnelles portent sur l'impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment de démence. Elle s'intéresse au développement d'interventions qui incluent des approches basées sur les interactions humaines, notamment dans les milieux de vie des soins de longue durée. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 1993, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand hôpital universitaire en tant qu'orthophoniste. Après avoir terminé son doctorat avec le Dr Yves Joanette et participé à la création du programme d'audiologie et d'orthophonie, elle a créé l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et en est devenue la première directrice en 2010, avant de devenir vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé de 2014 à 2017.