1. Souvenez-vous de vos identifiants uoAccès
Vos données d’accès comptent deux parties : l’identifiant, qui est le nom abrégé devant votre adresse courriel @uottawa.ca; et le mot de passe temporaire, que vous devez changer lors de votre première connexion à uoZone, si ce n’est déjà fait.
Ces identifiants vous permettent d’accéder à de nombreux services de l’Université, comme votre boîte de courriel universitaire, le campus virtuel, la Bibliothèque et plus encore. Ne les oubliez pas, car vous en aurez besoin à chaque connexion.
2. Utilisez votre nouvelle adresse courriel
Après la première connexion à votre compte, vous aurez une adresse courriel universitaire en plus de votre adresse personnelle.
Connectez-vous à Outlook pour l’utiliser et surveillez de près cette nouvelle boîte courriel. C’est là que vous recevrez toutes les communications de l’Université et de votre faculté, les annonces officielles, les renseignements sur les cours et les activités, et même Le Gee, votre infolettre étudiante.
Conseil de pro : Téléchargez Outlook sur votre téléphone cellulaire pour ne rien manquer.
3. Préparez votre ordinateur
Votre ordinateur est un outil essentiel, que ce soit pour des réunions en ligne, certains examens ou vos recherches personnelles.
Assurez-vous qu’il répond aux exigences minimales : système d’exploitation à jour (Windows 11 ou macOS Sonoma pour Apple), 512 Go de stockage SSD, 16 Go de mémoire vive et un processeur Intel Core i5.
Il doit aussi pouvoir se connecter à Internet et être muni d’une caméra, d’un microphone et de haut-parleurs. Renseignez-vous sur les spécifications techniques nécessaires maintenant pour éviter bien des frustrations à la rentrée.
Besoin d’un nouvel ordinateur? L’Université propose des options avantageuses au Apple Store pour les étudiantes et étudiants et au Magasin Dell pour les étudiantes et étudiants.
Conseil de pro : Faites preuve de vigilance face aux arnaques! Consultez la page des technologies de l’information pour en savoir plus sur les moyens de contrer les attaques.
4. Familiarisez-vous avec uoZone et Brightspace
Voici vos meilleurs alliés à l’Université.
uoZone, c’est votre portail étudiant. Vous y avez déjà fait vos choix de cours, mais il vous offre encore plus de fonctionnalités. Parcourez-le dès maintenant pour découvrir des ressources intéressantes, notamment sous l’onglet Applications. Entre les possibilités de bourse et la calculatrice de MPC, uoZone a tout ce qu’il faut pour vous aider à vous organiser!
Brightspace, c’est le campus virtuel où vous pouvez accéder à vos cours, aux évaluations et même à des forums de discussions avec d’autres étudiantes et étudiants! Vous pouvez même y suivre des formations professionnelles à votre rythme sous l’onglet Découvrir.
5. Configurez l’authentification à facteurs multiples
Pour accéder à la plupart des services en ligne de l’Université, comme uoZone ou Brightspace, vous devez vous soumettre à une vérification supplémentaire, soit l’authentification à facteurs multiples (ou AFM). L’AFM est une étape d’identification nécessitant l’application Microsoft Authenticator qu’on ajoute après l’entrée du mot de passe pour sécuriser vos comptes.
Téléchargez l’application dès maintenant sur votre téléphone, suivez les instructions pour vous connecter à votre compte étudiant et gardez-la toujours près de vous.
Conseil de pro : Si votre téléphone n’est pas compatible avec l’application, demandez un appareil spécial (jeton matériel) qui génère un code vous permettant de confirmer votre identité.
6. Installez Microsoft Teams et Zoom sur votre téléphone
Les séances d’information et les cours en ligne se dérouleront, pour la plupart, sur ces plateformes. Téléchargez-les sur votre téléphone et connectez-les à votre compte étudiant pour ne manquer aucune rencontre.
7. Explorez la suite Microsoft 365
Microsoft 365 est gratuit pour toute la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa. Connectez votre compte à ce logiciel et stockez-y toutes vos données (travaux, notes de cours, etc.) pendant vos années à l’Université. En plus des outils familiers comme Word et PowerPoint, vous y découvrirez de nouveaux services, comme OneNote et Booking, qui ajouteront à votre productivité.
8. Utilisez le calendrier Outlook pour bien vous organiser
Avoir plusieurs calendriers à différents endroits peut vite devenir mêlant. Synchronisez vos horaires de cours et d’activités, et vos dates importantes dans votre calendrier Outlook, situé en haut à gauche dans l’interface de l’application.
Conseil de pro : Intégrez à votre calendrier un thème pour les dates importantes et échéances de l’Université pour ne rien oublier.
9. Servez-vous de Brightspace Pulse pour ne rien manquer
Recevez de simples notifications sur votre téléphone en guise de rappels de vos dates d’examen. Cette application gratuite et plus qu’utile vous connecte au campus virtuel Brightspace afin que vous puissiez consulter l’information sur vos cours ainsi que vos notes directement sur votre téléphone.
10. Téléchargez SecurUO sur votre téléphone pour tout savoir
SecurUO vous prévient en cas d’urgence sur le campus et vous permet de communiquer avec le Service de la protection de l’Université quand vous avez besoin d’aide.
Conseil de pro : Utilisez la fonction Suivez-moi dans l’application pour envoyer votre position à quelqu’un de confiance qui pourra garder un œil sur vos déplacements.
11. Téléchargez l’appli uoMieux-être pour prendre soin de votre santé mentale
uoMieux-être est votre outil personnalisé pour mieux gérer votre bien-être sur le campus. Astuces et missions quotidiennes, discussions avec une ou un pair aidant, information sur les activités à venir… vous avez tout à portée de main pour prendre soin de votre santé mentale à votre rythme!
12. Inscrivez-vous au programme Free Food Alert
Recevez une alerte sur votre téléphone… et obtenez de la nourriture gratuite quelque part sur le campus! Cette nouvelle initiative vous permet à la fois de manger sainement, sans frais, et de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.
13. Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Comme vous faites désormais partie de la population étudiante de l’Université d’Ottawa, tout ce qui concerne la vie sur le campus pourrait vous intéresser. Commencez par suivre @uottawacampus sur Instagram, puis explorez les comptes de votre faculté, de votre syndicat étudiant, de votre association étudiante ou même d’un club que vous aimeriez intégrer.
Vous verrez rapidement à quel point Instagram joue un rôle central dans la vie du campus!
14. Vos outils numériques sur le campus
Une fois sur le campus, accédez à Internet depuis le réseau sans fil Eduroam. Pour vous connecter, entrez votre nom d’utilisateur (adresse courriel complète) et votre mot de passe uoAccès.
Pour imprimer ou numériser des documents, ou faire des photocopies, utilisez l’une des 51 imprimantes libre-service sur le campus.
15. Communiquez avec le service d’assistance en cas de difficultés
Rappel : Peu importe où vous vous trouvez avant la rentrée, n’oubliez pas que vous avez déjà accès au soutien technique sur le campus. Communiquez avec le service d’assistance en cas de difficultés. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.