Trois nouvelles amies étudiantes savourant une barbe à papa sur le campus.
Les études universitaires permettent de nouer des amitiés pour la vie. Voici quelques astuces pour y arriver :

1. Faites partie d’un club ou d’un groupe

Les Clubs et associations étudiantes sont un moyen idéal de rencontrer des gens ayant des intérêts similaires et d’agrandir votre cercle social. Les Clubs et associations organisent leurs propres événements tout au long de l’année et ont beaucoup à offrir.  

Consultez la liste complète des clubs actuels. Mieux encore, discutez avec les membres des clubs en personne lors de la Foire des clubs, les 3 et 4 septembre, de 9 h à 16 h. Promenez-vous sur la Grande Allée bordée d’arbres et découvrez notre vaste gamme de clubs d’étudiants. Les clubs déploient tous leurs efforts pour accueillir des membres, à l’aide de panneaux colorés et de sourires amicaux.  

Que vous vous intéressiez à des causes caritatives, à l’enseignement, au sport, à l’aventure en plein air ou à des domaines plus spécifiques, il y en a pour tous les goûts.

Aucune option ne vous intéresse? Pourquoi ne pas fonde et enregistrer votre propre club?

2. Impliquez-vous!

Le meilleur moyen de rencontrer des gens est de s’impliquer dans la vie universitaire. L’année débute avec les activités de la Semaine d’accueil, qui encouragent les étudiantes et étudiants à sortir, à explorer le campus et à échanger avec les autres. Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa organise de son côté la Semaine 101 à l’intention des étudiants et étudiantes de première année.  

Découvrez en ligne les activités à venir et suivez @uocampus pour connaître les dernières événements. Tout au long de l’année, l’Université propose un large éventail d’activités sociales et culturelles qui ont lieu ici même, sur le campus!

3. Participez aux activités de votre faculté

En plus de la Semaine 101 organisée par le syndicat étudiant, chaque faculté organise des evénements. Les activités organisées par votre faculté sont une belle occasion de rencontrer des personnes avec qui aller en classe, faire vos devoirs ou simplement discuter d’un examen. Ce sont des personnes avec qui vous allez fort probablement partager des cours, voire toute votre aventure universitaire! Voilà un excellent moyen de forger des amitiés durables. 

4. Visitez le Carrefour francophone

Le Carrefour francophone est l’endroit idéal pour échanger dans un cadre chaleureux et vivre pleinement votre francophonie. Pause-café, dégustation culinaire, activité culturelle ou discussions conviviales, c’est l’espace par excellence pour rencontrer d’autres personnes francophones et francophiles venues des quatre coins du monde.

Faites-y un tour une fois sur le campus et n’hésitez pas à faire comme chez vous. Assurément, vous y trouverez votre confort!

5. Inscrivez-vous aux activités intra-muros

Rien de mieux qu’une compétition amicale pour faire des rencontres… N’est-ce pas? Du moins, c’est ce qui se passe à l’Université d’Ottawa dans les ligues intra-muros du Gris et Grenat. Faites votre choix parmi de nombreuses options selon vos habiletés (deux niveaux de jeu), vos envies (en solo ou en équipe) et vos disponibilités (inscriptions à l’automne et à l’hiver).

Explorez nos ligues intra-muros, et n’oubliez pas d’inscrire le 19 août, date du début des inscriptions, à votre agenda.

6. Essayez l’une de nos activités libres

Gardez la forme et faites de nouvelles rencontres en participant à l’une de nos nombreuses activités sportives libres. Vous n’avez qu’à vous présenter pour jouer au football, au basketball, au volleyball, au badminton, au pickleball, ou simplement aller à la salle de sport. Qui sait, vous y trouverez peut-être votre binôme d’entraînement!

Aucune inscription n’est requise, et tous les programmes sont inclus dans votre abonnement étudiant. Consultez le calendrier des activités libres et prévoyez du temps de récréation entre vos cours.

7. Participez aux discussions en classe

Familiarisez-vous avec les membres de votre équipe lors d’un projet de groupe, fondez ou joignez un groupe d’étude. Le fait d’avoir des points communs est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes – vous pouvez travailler ensemble sur le prochain problème de mathématiques ou réviser mutuellement vos travaux. En prenant le temps de connaître vos camarades, non seulement vous socialiserez, mais vous développerez ainsi un réseau pour échanger notes de cours, discutez de vos apprentissages et vous entraider.

8. Optez pour des cours interactifs

Certains cours offerts se déroulent dans des salles de classe plus petites et favorisent la prise de parole pour tous les étudiants et étudiantes. Ces cours sont un excellent moyen d’interagir, d’exprimer vos opinions et surtout d’entrer en contact avec vos pairs dans le cadre du cours ou à l’extérieur. Les cours de langues offerts par la Faculté des arts sont un bon début! Consultez aussi les cours Initiation à la traduction (TRA 1501) et Parole publique (CMN 2535).

9. Faites du bénévolat

Choix gagnant, le bénévolat vous permet de faire des connaissance intéressante; il vous permet aussi d’acquérir de l’expérience pertinente et de nouvelles habiletés qui vous aideront à vous démarquer lors de votre entrée sur le marché du travail. Connectez-vous à votre compte uoZone pour parcourir la liste des occasions de bénévolat dans le Navigateur de l’engagement communautaire.

10. Trouvez un emploi à votre rythme

Que ce soit sur le campus ou en dehors, travailler est une belle occasion de nouer des amitiés hors du contexte des cours. Vous allez rencontrer des personnes qui ne sont pas forcément dans votre domaine d’étude, et auprès de qui vous pourriez apprendre dans un contexte d’entreprise. Vous pourrez aussi établir des liens qui vous seront certainement utiles plus tard dans vos projets professionnels.

11. Surtout, osez sortir de votre zone de confort

Maintenant que vous savez comment vous forger de nouvelles amitiés, le premier pas reste d’oser sortir de votre zone de confort. Et si vous arriviez plus tôt à un cours et preniez le temps de dire bonjour à une personne nouvelle pour vous?

Qui sait, ce pourrait être le début d’une grande amitié! Sortir de votre cocon habituel peut sembler intimidant, mais, rassurez-vous, de belles surprises vous attendent de l’autre côté. Et puis, qui ne tente rien n’a rien!

12. Ne vous oubliez pas dans le processus

Faites-vous du bien. Prenez du temps pour vous si vous en avez besoin.

Le Salon du mieux-être est un excellent point de départ. C’est un espace sans jugement où vous pouvez vous détendre, vous amuser, rencontrer des camarades et jouer à des jeux. Il dispose d’une salle de luminothérapie, d’une salle de plantes, de jeux de réalité virtuelle, et on y organise régulièrement des séances de thérapie par les chiens. Vous pouvez également participer à un atelier sur le mieux-être (le programme sera bientôt mis à jour), autre excellent moyen de briser la glace.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.