Programme d’enseignement à l’étranger pour les candidats au doctorat

Le Programme d’enseignement à l’étranger pour les candidats au doctorat permet aux participantes et participants d’enseigner à l’étranger et d’acquérir de l’expérience hors du cadre des assistanats en enseignement offerts sur le campus. En participant à ces stages professionnels, les candidats au doctorat assument les fonctions de professeur invité ou d’assistant à l’enseignement dans un autre pays et enrichissent ainsi leur bagage de futurs professeurs et chercheurs. Ce programme n’offre aucun crédit universitaire.

Pour les établissements partenaires

Comment recruter un candidat au doctorat pour enseigner dans mon établissement?

  • L’Université d’Ottawa est la plus grande université de recherche bilingue au Canada. Les candidats au doctorat de l’Université d’Ottawa peuvent enseigner en anglais, en français ou dans les deux langues. Ces aspirants professeurs passionnés possèdent une formation et de l’expérience en enseignement universitaire. Férus de leur domaine, ils sont également profondément interpellés par les problèmes et les idées influant sur notre monde en mutation.
  • Vous avez l’occasion de créer des ouvertures inédites pour ces jeunes chercheurs travaillants, engagés et désireux de discuter de leur champ de recherche et d’enseigner aux étudiants de votre établissement. 

Si vous voulez offrir un stage, communiquez avec Michelle Nowlan, Coordonnatrice des programmes d'étudiants parrainés et de la mobilité stratégique:

mnowla2@uOttawa.ca
613-562-5800 poste 3809
Pavillon Tabaret, pièce M388

Pour les candidats au doctorat

Comment présenter ma candidature pour enseigner à l’étranger?

Admissibilité et exigences

  • Capacité d’enseigner en anglais*
  • Avoir réussi votre examen de synthèse au moment de participer au programme
  • Avoir rempli les exigences du grade relatives à la troisième année d’études au moment de participer au programme
  • Être inscrit à temps plein à l’Université d’Ottawa pendant que vous enseignez à l’étranger. (Vous devrez assumer les frais applicables.)
  • Avoir terminé les cours du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (un atout)
  • Être disposé à enseigner à l’étranger dans le cadre de cours intensifs d’environ 45 heures par semaine pendant une période de trois à cinq semaines
  • Avoir suivi l’atelier de préparation au départ
  • Être couvert par une assurance hospitalisation/accident, ou autre assurance maladie valide, pour la durée de la période d’enseignement à l’étranger à l’établissement partenaire.  

    * Certains établissements d’accueil demandent que les cours soient donnés en français ou dans une autre langue.

Haut de page