Financer ses études

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont les frais qu'il faut payer au début de chaque trimestre (session). Ils s'adaptent selon le statut de chaque étudiant et ils varient selon le programme d'étude choisi. De plus, selon la nature du programme, d'autres droits peuvent s'appliquer tels que les droits administratifs, les droits accessoires, et les droits complémentaires. 

Les droits de scolarité sont appliqués en fonction du statut légal de l’étudiant, défini selon les règles établies par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Règlements relatifs aux droits universitaires.

Le Bureau des gouverneurs se réserve le droit de modifier, sans avis préalable, les droits et les règlements relatifs aux remboursements.

Planification financière

Pour terminer vos études avec le moins de dettes possible, apprenez à faire preuve d’ingéniosité, à établir votre indépendance financière et à maintenir un budget fonctionnel.

Renseignez-vous sur différentes façons de vous préparer à la vie étudiante :

  • Créer un budget réaliste;
  • Dépenser moins et économiser plus;
  • Prévenir une crise financière;
  • Trouver des solutions à une crise financière.

Afin de vous aider à planifier vos études à l’Université d’Ottawa, il est fortement recommandé de préparer un budget. Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d'accéder à des outils qui vous aideront à préparer votre budget et vous donneront plusieurs astuces souvent méconnues qui vous permettront d'économiser.

Bourses et appui financier

Canadiens et résidents permanents

 

Étudiants internationaux

Enseignement coopératif: Travail et études en alternance

Poussez votre formation universitaire encore plus loin en obtenant une expérience pratique bien rémunérée, liée à votre discipline et à votre carrière. En participant au Régime coop, vous avez la chance d’étudier et de travailler. Vos stages de travail, qui vous permettent d’explorer différentes possibilités de carrière dans votre domaine, se font en alternance avec vos trimestres (sessions) d’études.

Vous y obtenez donc une expérience des plus formatrices tout en remplissant les exigences de votre grade universitaire. Grâce à vos stages de travail, votre curriculum vitae impressionnant vous aidera à décrocher un emploi après l’obtention de votre diplôme. Une excellente occasion de financer vos études tout en développant vos compétences professionnelles au Canada. 

 

Programmes coop disponibles pour les étudiants aux cycles supérieurs:

Régime travail-études à l'Université d'Ottawa

Le Régime travail-études (RTE) vous offre la possibilité d’obtenir un emploi sur le campus, à temps partiel durant l’année scolaire (rémunération de 3000 $ environ) et à temps plein durant l’été (rémunération de 6000 $ environ). Gagnez des sous tout en obtenant une précieuse expérience de travail qui améliore votre employabilité.

Assistanats de recherche et d'enseignement

La majorité des unités scolaires offrent des postes d'assistants de recherche et d'enseignement. La priorité d'attribution de ces postes est accordée aux détenteurs d'une bourse d'admission de l'Université d'Ottawa. Toutefois, certaines unités scolaires peuvent en offrir à d'autres étudiants méritants, selon la disponibilité des fonds.

Haut de page