Étapes pour devenir stagiaire postdoctoral à l'Université d'Ottawa

Trouver un directeur de recherche

* Assurez-vous de rencontrer les exigences de l'Université d'Ottawa pour les stagiaires postdoctoraux.

Pour commencer vos démarches vers l’obtention d’un stage postdoctoral, vous devez communiquer avec un professeur ou une professeure œuvrant dans votre domaine de recherche qui pourrait vous informer des possibilités de stages postdoctoraux et éventuellement diriger votre recherche.

Pour trouver un directeur ou une directrice de recherche dont les champs d’activités vous intéressent :

  • Consulter les sites Web des facultés et des unités scolaires, où on trouve la liste du corps professoral et les activités de recherche;
  • Consulter la liste des professeurs associés à chacun des programmes d’études de 2e et 3e cycles, en sélectionnant le volet « corps professoral » dans chacun des programmes.

Dans la grande majorité des cas, ce sont les directeurs et directrices de recherche qui financent les stages postdoctoraux à même leurs fonds de recherche. Vous pouvez aussi consulter la liste des bourses postdoctorales d'agences externes. Tout stage postdoctoral requiert un niveau de financement minimal (veuillez consulter la section « Politiques concernant les stages postdoctoraux »).

Par la suite, le directeur ou la directrice de recherche vous fera parvenir une lettre d'invitation officielle résumant la nature de la recherche prévue et stipulant les conditions d’appui financier (allocation ou bourse) et toute autre considération jugée utile.

Pré-approbation (candidatures internationales seulement)

* Assurez-vous de rencontrer les exigences de l'Université d'Ottawa pour les stagiaires postdoctoraux.

Afin de respecter la nouvelle procédure de Citoyenneté et Immigration Canada, une pré-approbation de votre statut de stagiaire postdoctoral est requise. 

Pré-approbation

Faites parvenir les documents suivants à postdoc@uOttawa.ca :

  1. La lettre d'invitation de votre superviseur (celle-ci doit indiquer la date de début et la date de fin du stage)
  2. Une preuve de rémunération (si pas indiqué dans la lettre d'invitation)
  3. Une preuve de doctorat (ou date prévue de l'obtention du grade)
  4. Les nom et adresse courriel du stagiaire postdoctoral
  5. Les nom et adresse courriel du superviseur UdO
  6. Votre C.V.

Si vous avez besoin de votre pré-approbation pour une certaine date (pour des raisons de visa, par exemple), s.v.p. envoyer votre demande au moins un mois à l’avance. Une fois la pré-approbation complétée, le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales vous informera de la décision. Le Cabinet avisera également le Service des ressources humaines qui vous avisera des prochaines étapes.

Veuillez noter que vous devez avoir complété toutes les exigences de votre doctorat avant de débuter votre stage postdoctoral.

Pour toutes questions liées à CIC, veuillez vous adresser à inforh@uottawa.ca.

S’inscrire au stage

* Assurez-vous de rencontrer les exigences de l'Université d'Ottawa pour les stagiaires postdoctoraux.

Pour stagiaires postdoctoraux n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu

  1. Avant votre arrivée : Sur présentation de la lettre d'offre de votre directeur de recherche ou de l'organisme finançant votre stage postdoctoral, les autorités canadiennes vous délivreront un permis de travail correspondant à votre statut de stagiaire postdoctoral. Il est essentiel que ce document couvre toute la durée de votre stage. Le document est disponible à l'ambassade canadienne ou au consulat canadien le plus proche de votre résidence. Il faut également que le permis indique le nom de l'Université d'Ottawa, ainsi que celui de tout autre établissement affilié où vous effectuerez votre stage.
  2. Dès votre arrivée : Vous devez effectuer une demande de numéro d'assurance sociale (NAS) au bureau de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à l'Esplanade Laurier (300, avenue Laurier, 2e étage, Ottawa, 613-990-5100). Assurez-vous d'obtenir une lettre confirmant votre demande de NAS, que vous devrez présenter aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa si vous devez recevoir un financement de l’Université.

Pour tous les stagiaires postdoctoraux

  1. Si vous n’avez pas de financement direct d’une bourse provenant d’un organisme externe, veuillez obtenir un formulaire Demande de bourse  (« formulaire B ») rempli par l'unité scolaire de votre directeur ou directrice de recherche. SVP voir l’adjointe administrative de votre unité scolaire pour remplir ce formulaire.
  2. Veuillez remplir et faire signer le formulaire Inscription postdoctorale par votre directeur ou directrice de recherche de même que le directeur ou la directrice de l'unité scolaire (ou l’équivalent).
  3. Faites parvenir les documents suivants au Bureau des affaires postdoctorales au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa, à l’adresse postdoc@uOttawa.ca :
    • le formulaire Inscription postdoctorale (PDF) dûment rempli et signé;
    • une preuve de rémunération (formulaire B ou lettre de l'organisme qui vous finance);
    • une preuve de l'obtention de votre doctorat;
    • Votre C.V.

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales vous avisera par courriel de la décision concernant votre inscription, dans un délai de 5 jours ouvrables.

Veuillez apporter le formulaire d’inscription postdoctorale dûment signé par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales ainsi qu'une copie du formulaire B (ou d’une lettre de l'organisme qui vous finance) aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa (pavillon Tabaret, pièce 019) afin de vous procurer :

    • une carte d'identité;
    • une trousse d'information concernant les avantages sociaux ou programmes d’assurances disponibles auxquels vous pouvez souscrire auprès de firmes d’assurance, à vos frais (N.B. Certains programmes d’assurance exigent l’inscription au plus tard dans les 30 premiers jours suivant la signature du formulaire B);

Pour stagiaires postdoctoraux n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu

Vous devez souscrire à vos frais au Régime d'assurance maladie universitaire (UHIP), à moins de fournir la preuve d’une couverture d'assurance maladie qui a été reconnue comme étant équivalente par le programme UHIP du Ministère de la formation et des collèges et universités (www.uhip.ca).

Renouveler votre stage postdoctoral

* Assurez-vous de rencontrer les exigences de l'Université d'Ottawa pour les stagiaires postdoctoraux.

Si vous êtes admissible et désirez renouveler votre stage postdoctoral, veuillez faire parvenir un formulaire d’inscription postdoctorale dûment rempli, votre C.V. et une copie d’un nouveau formulaire B signé (ou une lettre de l'organisme qui vous finance) au Bureau des affaires postdoctorales du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales (postdoc@uOttawa.ca). Une fois que le Cabinet a accepté le renouvellement, vous devez vous présenter au service des Ressources humaines de l’Université pour vous assurer que le renouvellement apparaît à votre dossier et qu’une nouvelle carte d’identité vous soit remise.

Fin de stage

Il est possible d’obtenir une Attestation de stage postdoctoral signée par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, pour confirmer le succès de votre stage à l’Université d’Ottawa. Pour ce faire, vous devez demander à votre directeur ou directrice de recherche de remplir le formulaire de recommandation d'attestation de stage postdoctoral. À la suite d’une recommandation favorable de la part du directeur de recherche, le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales vous remettra une attestation.

Contactez-nous

Avez-vous des questions concernant les bourses Banting? N'hésitez pas à contacter un agent à Banting-Vanier@uOttawa.ca.

Haut de page