Roger Guindon building
Ensemble de projets, pavillon Roger Guindon

Le groupe de projets du pavillon Roger-Guindon comprend sept projets que l'on prévoit réaliser d'ici 2018 pour bonifier et rehausser les capacités de recherche de l'Université d'Ottawa, en la dotant de nouveaux équipements de recherche et d'apprentissage à la fine pointe du progrès.

Description du projet

Le groupe de projets englobe sept projets qui seront complétés entre les années 2016-2018. Deux projets additionnels présentement en étude de faisabilité s'ajouteront à une date ultérieure..

Les projets mis en œuvre portent sur l'aménagement de bureaux et de laboratoires humides à la Faculté de médecine, la rénovation des laboratoires humides de la Faculté des sciences de la santé, le remplacement d'une génératrice d'urgence, ainsi qu'une mise à niveau du système de ventilation pour certains locaux des Services animaliers et vétérinaires.

Les études de faisabilité visent la construction d'une extension du 4e plancher pour les laboratoires humides des Facultés des Sciences de la Santé et de Médecine, de nouveaux bureaux et espaces étudiants, ainsi qu'un programme d'amélioration et d'optimisation des espaces au pavillon Roger-Guindon.

Buts du projet

  1. Donner suite aux objectifs d’excellence en recherche du plan stratégique Destination 2020 de l’Université d’Ottawa
  2. Améliorer et rehausser les capacités de recherche en offrant des installations de recherche et d’apprentissage modernes
  3. Favoriser l’innovation en recherche en offrant de nouveaux types d’espaces de laboratoire
  4. Permettre aux membres de la communauté de l'Université d'Ottawa de contribuer à une économie du savoir en évolution rapide

Questions et réponses

Pourquoi regrouper ces projets?

Si l'Université d'Ottawa a opté pour une approche combinée, c'est parce que tous les projets se chevauchent, soit du point de vue des utilisateurs et/ou des travaux de construction. Tout en permettant la création de laboratoires ultramodernes qui répondront aux besoins croissants en la matière des deux facultés, les ajouts et rénovations offriront l'infrastructure nécessaire pour procéder aux changements actuels et répondre aux besoins futurs.

Pouvez-vous présenter quelques points saillants des projets?

Les laboratoires des deux facultés sont incontestablement les projets vedettes. En plus d’agrandir la superficie des installations de recherche des deux facultés, ces espaces à aire ouverte et à la fine pointe de la technologie stimuleront les travaux menés dans ce type d’environnement et faciliteront l’élargissement futur des équipes de recherche.

Le pavillon Roger-Guindon étant déjà un bâtiment de recherche, il comprend une infrastructure très complexe incluant tous les services qu'exigent ces types de laboratoires. Pour faire en sorte que les nouveaux espaces de laboratoire soient dotés de tous les services requis, ce projet consiste en bonne partie à apporter de multiples améliorations aux systèmes mécaniques et électriques, notamment l'installation d'une nouvelle génératrice d'urgence deux fois plus performante et une rénovation majeure des systèmes de ventilation du Service animalier et vétérinaire.

Quel est le coût estimatif de cet ensemble de projet?

Le budget global est fixé à 15,95 millions de dollars, soit 11,75 millions pour la rénovation et l’agrandissement des laboratoires humides de la Faculté de médecine et 4,2 millions de dollars pour les rénovations des laboratoires humides de la Faculté des sciences de la santé.

Quelle a été la procédure d’approbation des plans?

Consciente de l’importance et de la complexité de l’initiative, l’Université d’Ottawa planifie soigneusement ce projet depuis deux ans.

  • Le projet constitue un pilier du plan directeur du campus de l’Université d’Ottawa et contribue à l’objectif stratégique d’excellence en recherche établi par le plan Destination 2020 de l’Université.
  • Des études et consultations approfondies, ainsi qu'un redéveloppement détaillé du programme fonctionnel de l'édifice, ont été effectuées afin de déterminer la portée du projet.
  • Les plans ont évolués en fonction des commentaires fournis par les groupes d'utilisateurs et intervenants clés.
  • Les plans conceptuels ont été soumis au Comité de construction.
Est-ce que Roger Guindon sera ouvert durant les travaux?

Oui, le pavillon Roger-Guindon demeurera complètement ouvert tout au long des travaux.

Les rénovations intérieures se dérouleront par étapes, et certains secteurs pourraient être fermés durant des périodes prédéterminées. Des avis seront alors émis avant toute fermeture.

La zone entourant le chantier de construction sera-t-elle sécuritaire durant la construction?

Oui. Nous avons retenu les services d’une firme de gestion des travaux de construction qui a l’expérience de la rénovation et de l’agrandissement de bâtiments occupés. Nous collaborons étroitement avec elle pour assurer tout au long des travaux la sécurité de tous les étudiants et du personnel, autour des chantiers et dans le pavillon lui-même.

Quelles seront les périodes les plus bruyantes?
  • Les travaux auront lieu durant les journées et les heures de travail normales, à compter de 7 h. Il s’agira surtout de rénovations intérieures. La phase initiale de construction (mars 2016 à décembre 2016) sera la période la plus bruyante à l’intérieur.
  • La construction de l’ajout du troisième étage engendrera un bruit extérieur qui atteindra un maximum entre le printemps 2016 et le printemps 2017.
  • Les niveaux de bruit diminueront sensiblement une fois que la superstructure de l’ajout sera construite.
  • L'installation de la nouvelle génératrice produira également davantage de bruit, à l'automne 2016. Ces opérations ne dureront toutefois que quelques journées seulement.
Qui sont les architectes et constructeurs?
  • Architectes : Edward J. Cuhaci & Associates Architects Inc., un cabinet d’architectes qui connaît déjà bien le pavillon Roger-Guindon et dont le bureau principal est situé ici même à Ottawa.
  • Goodkey Weedmark & Associates Ltd. et BPA, deux grandes firmes de consultants en génie mécanique et électrique de la région d’Ottawa, qui connaissent très bien les systèmes du pavillon Roger-Guindon.
  • Directeur de construction : PCL Constructors Canada Inc., une compagnie nationale qui possède un grand bureau local à Ottawa. Ce groupe a une vaste expérience et une grande expertise de la gestion des grands projets de construction par étapes, en plus d’être sensible aux besoins des communautés universitaires.

Équipe de projet

  • Consultants à la conception (architecture et structure) : David Bull, Cuhaci & Associate Architects Inc.
  • Consultants en mécanique et électricité (aménagement et génératrice) : Goodkey Weedmark and Associates Ltd.
  • Consultants en mécanique et électricité (laboratoires) : Bouthillette & Parizeau Inc.
  • Directeur de construction : PCL Constructors Ltd.
  • Consultants en coûts : Marshall & Murray Incorporated

Perturbations possibles

  • Bruits
  • Déplacements
  • Interruptions
  • Poussières
Haut de page