Terrains et transports

Gestionnaire - Opérations de soutien, architecture et terrains : Alexis Michaud - 613-562-5800, poste 7049

Nos responsabilités: terrains

L'équipe des terrains des Immeubles entretiennent les vastes terrains du campus de l'Université d'Ottawa tout au long de l'année afin qu'ils soient agréables et sans danger pour la communauté universitaire. Nous nous chargeons notamment de l'aménagement et de l'entretien paysagers, du suivi attentif de la santé des arbres, du déneigement, ainsi que de la réfection des chemins, trottoirs et autres aires de circulation. Nous nous occupons aussi de la gestion des déchets et du recyclage extérieur, de même que de l'installation et de la maintenance du mobilier d'extérieur (bancs, tables, cendriers, supports à vélos, etc.)

Nos responsabilités: transports

Les membres de l’équipe de transport des Immeubles sont spécialistes en matière de transport d’équipement à uOttawa, desservant le campus principal, le 200 Lees et Roger Guindon. Nous sommes responsables du transport d’équipement événementiel (et son installation); des appareils électroménagers et mobiliers de bureau; de l’équipement de laboratoire et de recherche; et même des échantillons de laboratoire. Notre équipe gère aussi le Programme de réutilisation des meubles et peut vous aider avec le déménagement, le recyclage ou l’installation des meubles.

Programme de réutilisation des meubles

Le Programme de réutilisation des meubles (PRM) permet à la communauté universitaire de se procurer gratuitement des meubles usagés grâce à ses pratiques de réutilisation et de recyclage des meubles sur le campus. Nous croyons qu'il est essentiel de redistribuer les meubles que les facultés et services de l’Université n’utilisent plus à toute personne sur le campus qui en a besoin. Nous donnons également les meubles plus usés à la communauté afin d'éliminer les coûts de la collecte des déchets et du recyclage.

La plupart des articles sont des meubles de bureau (fauteuils, pupitres, tables, classeurs, etc.) et des meubles de laboratoire (tables, étagères, chaises, etc.).


Marche à suivre pour donner des meubles

  • Tout membre de la communauté universitaire ayant des meubles ou de l’équipement qui ne servent plus peut contacter le Service des immeubles (poste 2222, ou à Maximo) dans le cas des meubles donnés dans le cadre de projets de rénovation ou de construction.
  • Nous évaluons les meubles pour assurer leur admissibilité au programme en matière de taille et de normes de sécurité. Les meubles jugés conformes sont étiquetés pour entreposage au 1000, rue Belfast; sinon, ils sont étiquetés aux fins de recyclage.
  • À l’entrepôt, les meubles sont triés et entreposés. Les articles brisés ou inutilisables sont démontés, et leurs composantes sont recyclées.

*Important: Nous n’assumons aucune responsabilité pour les meubles envoyés au 1000, rue Belfast, le PRM n’étant pas un service d’entreposage. Nous ne pouvons pas garantir que ces meubles pourront vous être retournés.


Marche à suivre pour obtenir des meubles

  • Les membres de la communauté universitaire peuvent contacter poste 2222, ou à Maximo pour fixer une visite de l’entrepôt.

*Important: Nous n’assumons aucune responsabilité pour les articles que vous avez choisis, mais qui se perdent par la suite.


Ce que nous faisons avec le reste des articles

Après un certain temps, les articles inutilisés sont offerts à d’autres membres de la communauté (employés, groupes à l’Université, étudiants, écoles et organismes de bienfaisance à Ottawa) ou démontés afin de recycler leurs composantes.

Si vous avez des questions ou des suggestions au sujet du programme, veuillez contacter le Service des immeubles (poste 2222, ou à Maximo

Déneigement

Vu la superficie du campus de l’Université et la quantité de personnes qui le fréquentent, le déneigement représente une tâche monumentale. Il s’applique aux rues, stationnements, trottoirs, terrasses, entrées, escaliers, rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, bornes fontaines et plus encore. Nous nous sommes fixé pour objectif que tout soit déneigé dès 7 heures du matin. Toutefois, la météo étant imprévisible et incontrôlable, il arrive parfois que l’état des lieux soit sécuritaire, mais moins que parfait, tant que les précipitations se poursuivent. Afin de s’assurer que nos normes soient respectées, nous procédons au déneigement des différentes parties du campus selon certaines règles de priorité. Voir les catégories de déneigement prioritaire.


Procédures lors de précipitations

Rues et stationnements

Vu le grand nombre de personnes qui fréquentent le campus, il serait dangereux d’utiliser du matériel lourd pour le déneigement dans le courant de la journée. Nous n’employons donc que le strict nécessaire en termes de matériel pour veiller à ce que les entrées des bâtiments, les stationnements et les quais de chargements soient bien dégagés. Plusieurs camions nettoient les rues le mieux possible et empilent la neige aux endroits désignés; un chargeur est aussi sur les lieux, prêt à intervenir en cas de besoin. Tout ce travail se fait conjointement avec l’équipe qui déneige les trottoirs, pour minimiser le plus possible les bancs de neige. Les véhicules de déneigement sont sur les lieux tant que les précipitations se poursuivent et ils interviennent durant la nuit pour effectuer un nettoyage complet.

La première nuit des précipitations, la neige est empilée aux endroits désignés. La nuit suivante, et au besoin deux ou trois nuits d’affilée, l’équipe transporte les piles de neige vers une fondeuse située à la centrale thermique.

Si la température est égale ou inférieure à -10 °C, la neige ne se compresse pas sous les pneus et il y a peu de risque de dérapage. Généralement il n’est pas nécessaire d’épandre d’abrasifs dans ces conditions.

Si la température se situe entre 0 et -10 °C, la neige a une plus grande teneur en eau et se compresse en glace sous les pneus et les pieds. Nous devons alors continuellement épandre des abrasifs pour minimiser la formation de glace.


Trottoirs et bâtiments

Deux équipes sont déployées sur le campus principal pour nettoyer tout ce qui peut se faire à la pelle aux emplacements de la catégorie 1. Des tracteurs compacts et des camions équipés de grattes s'occupent des trottoirs, allées piétonnes, terrasses et aires publiques, telles que la « Station Campus » du Transitway. Généralement, ces équipes sont sur place dès 4 heures du matin. Une troisième équipe prend la relève le soir, de 16 heures à 22 heures, et se concentre surtout sur les résidences et les bâtiments avec des salles de classes.

Normalement, si les précipitations cessent assez tôt, tous les emplacements de la catégorie 1 sont nettoyés avant la fin de la journée. Si la neige continue de tomber, l'équipe chargée du déneigement repasse aux mêmes endroits jusqu'à la fin des précipitations. Le nettoyage des emplacements de catégories 2 et 3 se fait ensuite et peut prendre jusqu'à 48 heures.


Pour signaler tout problème d'entretien des aires publiques de l'Université, veuillez contacter le Centre d'appels, au 613-562-5800, poste 2222.

S'il vous semble que l'utilisation d'un escalier, d'un trottoir ou d'une rampe d'accès serait dangereuse, ne vous y engagez pas, mais appelez le Centre d'appels, au poste 2222 (laissez un message si personne ne vous répond) ou communiquez avec les Services de protection, au poste 5499 (disponibles 24 h sur 24).

Demandes de service

Questions ou commentaires

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