Bravo, vous êtes sur le point de conclure vos études! Toutes nos félicitations!

Cependant, pour avoir votre diplôme en main, prenez en note ces quelques renseignements importants.

Si vous êtes étudiante ou étudiant finissant, vous devez avant tout vous inscrire au grade, que vous comptiez assister à votre cérémonie de collation des grades ou non. Pour savoir comment vous inscrire, veuillez sélectionner votre catégorie étudiante ci-dessous.

Catégories d’étudiants

Veuillez choisir un des profils ci-dessous.

Pour déterminer si vous êtes admissible au grade

Au début de votre dernier trimestre à l’Université d’Ottawa, votre dossier sera automatiquement évalué afin de déterminer si vous êtes admissible au grade. Si vous l’êtes, vous recevrez à votre adresse @uOttawa.ca un courriel comportant des instructions pour vous inscrire.

Une fois que vous aurez effectué votre inscription, votre faculté examinera votre dossier de manière plus approfondie afin de s’assurer que vous satisfaites aux exigences du programme. Si tout est en ordre, votre nom sera présenté au Sénat pour confirmer votre remise de diplôme. Si, pour quelque raison que ce soit, votre diplôme ne vous est pas remis ce trimestre, vous devrez vous inscrire pour la collation de grades suivante en remplissant de nouveau le formulaire à cet effet.

Solde impayé sur votre compte étudiant
InformationSi votre compte indique un montant en souffrance (allant d’une amende de bibliothèque jusqu’à vos droits de scolarité), vous ne pourrez pas participer aux cérémonies de la collation des grades ni recevoir les documents suivants : diplôme, certificat, relevé de notes, documents de vérification d’inscription (attestation d’études, attestation de grade conféré).

Changement de nom

  • Veuillez vous assurer que vos renseignements personnels sont exacts. Vérifiez-les en sélectionnant l’application Données personnelles dans uoZone. Vous verrez vos données personnelles telles qu’elles apparaissent dans uoCampus, le système d’information scolaire. Le nom indiqué à l’écran (nom principal) sera donc celui qui figurera sur vos documents officiels, comme votre relevé de notes ou votre diplôme.
  • Si vous désirez apporter des modifications à votre nom principal, vous devez effectuer une demande de changement de nom en personne auprès d’InfoService. Pour ce faire, veuillez apporter le formulaire de Demande de changement de nom dûment rempli ainsi que les documents à l’appui requis (voir formulaire).
  • Afin que votre demande de changement de nom soit traitée avant l’impression des diplômes, vous devez la soumettre avant le 31 mars pour la collation des grades du printemps, avant le début septembre pour celle de l’automne ou avant le 25 novembre  (pour ceux dont la grade sera conféré en décembre).
  • Si vous avez récemment demandé à InfoService d’apporter une correction à votre nom, ce changement peut prendre jusqu’à deux semaines.

Mentions

Votre diplôme peut s’accompagner de l’une des mentions suivantes, selon votre moyenne. Veuillez noter que les mentions n’apparaissent que sur les diplômes et les relevés de notes de premier cycle.

  • Summa cum laude – avec très grande distinction
  • Magna cum laude – avec grande distinction
  • Cum laude – avec distinction
Haut de page