Projet d'histoire orale sur le parcours de femmes en STIM

En 2023, les Archives et collections spéciales, avec le soutien de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ont entrepris une série d'entretiens d'histoire orale avec des femmes du Canada qui ont eu un impact significatif dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Dans les entretiens, ces experts ont non seulement fourni des perspectives divergentes sur le domaine, mais aussi sur le féminisme, la justice raciale et le rôle des STIM dans la réalisation et/ou la prévention de l'équité sociale. Pris dans leur ensemble, ces entretiens ont une valeur historique considérable en tant qu'archives de l'expérience des femmes dans les STIM, depuis les dernières décennies du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui, et ils nous aident à comprendre ce que c'était que d'apprendre et de travailler dans des environnements dominés par les hommes qui étaient potentiellement encourageants, ou potentiellement hostiles, pour les femmes.

Profils vedettes

La série Profils en vedette met en lumière des individus qui ont contribué à améliorer le statut des femmes dans les STIM au Canada et qui ont apporté des contributions significatives à leur domaine respectif.

Ghazaleh Jerban

Ghazaleh Jerban

Ghazaleh Jerban étudie à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa où elle termine sa thèse de doctorat. En 2018, elle a reçu la première Bourse de recherche Ingenium-Université d'Ottawa sur le genre, les sciences et la technologie pour son travail centré sur l’incidence du genre dans le droit de la propriété intellectuelle.

Valerie Overend

Valerie Overend

Valérie Overend est née à Regina en Saskatchewan en 1953. Elle joue un rôle de modèle auprès des jeunes filles et des femmes qui envisagent comme choix professionnels les métiers reliés à ces domaines d’activités.

Monique Frize

Monique Frize

Monique Frize (B.Sc.A '66) est la première femme ingénieur diplômée de l'Université d'Ottawa. Cet épisode de Beyond the Lab présente comment elle est devenue une experte reconnue en génie biomédical et l'une des anciennes étudiantes les plus réputées de l'Université d'Ottawa.

Balado Beyond the Lab

En collaboration avec la radio universitaire, CHUO 89.1 FM, les Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa présentent Beyond the Lab. Écrit et produit par Zoë Argiropulos-Hunter, Beyond the Lab est une série « audio historique » mettant en vedette les femmes et leurs contributions aux STIM, qui comprend des domaines liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. L'objectif principal de cette initiative de collaboration est de promouvoir le projet des Archives canadiennes des femmes en STIM, lancé par les Archives et les Collections spéciales. En faisant connaître les Archives canadiennes des femmes en STIM, au sein de l'Université et de la communauté en général, les Archives et collections spéciales espèrent inspirer les femmes en STIM à faire don de leurs dossiers au projet et à reconnaître le travail des femmes qui reste souvent méconnu.

Marina Bokovay

Marina Bokovay

Marina Bokovay est chef des Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa. Dans ce premier épisode de Beyond the Lab, nous discutons du but et de l'importance des Archives et des collections spéciales de l'Université d'Ottawa ainsi que du projet d'Archives canadiennes des femmes en STIM avec Marina Bokovay.

Allie Vibert Douglas

Allie Vibert Douglas

Allie Vibert Douglas (OC, MBE et LLD ’75), professeure distinguée, astrophysicienne et doyenne des femmes, est née à Montréal en 1894.

Elle était une astronome canadienne et la première canadienne à devenir astrophysicienne. Cet épisode de Beyond the Lab se souvient de son incroyable contribution dans son domaine, en tant que pionnière pour les femmes poursuivant des recherches en STIM. Les fonds d'Allie Vibert Douglas sont conservés aux archives de l'Université Queen's.

Jennifer Thivierge

Jennifer Thivierge

Jennifer Thivierge est candidate au doctorat de Département d'histoire de l'Université d'Ottawa. Elle a reçu une bourse Ingenium-Université d'Ottawa en genre, science et technologie. Ses recherches doctorales portent sur la contribution des femmes canadiennes à l'informatique, en particulier les femmes dans les programmes universitaires canadiens entre 1945 et 1990. Dans ce volet de Beyond the Lab, nous discutons avec Jennifer sur ses recherches et de son expérience en tant que titulaire d'une bourse Ingenium-Université d'Ottawa en genre, science et technologie.

chat loading...