Bourses McCall MacBain

Les bourses McCall MacBain de McGill, créées en 2019, sont les toutes premières bourses complètes du Canada qui soient octroyées à des étudiant.e.s de maîtrise ou du baccalauréat professionnel en fonction de critères de leadership.

La bourse McCall MacBain couvre :

  • les droits de scolarité et autres frais associés à l’un des programmes de maîtrise ou de baccalauréat professionnel admissibles;
  • 2 000 $ par mois en allocation de subsistance pendant les trimestres universitaires;
  • un programme d’enrichissement exhaustif qui donne accès à du mentorat et à un réseau mondial dans un contexte d’apprentissage interdisciplinaire.

Jusqu’à 20 boursier.ère.s McCall MacBain feront partie de la toute première cohorte qui entreprendra son parcours à l’Université McGill à l’automne 2021.

Critères de sélection

Les boursier.ère.s McCall MacBain doivent être engagé.e.s dans la communauté et s’illustrer par leur sens du devoir, leur empathie, leur curiosité intellectuelle, leur détermination et leur volonté de prendre des risques. Ces personnes sont poussées par le désir de changer le monde de façon concrète et durable, tout en aidant les autres.

Les boursier.ère.s McCall MacBain seront choisis sur la base de leur :

  • Personnalité d’exception
  • Engagement dans la communauté
  • Potentiel de leadership
  • Esprit d’entreprise
  • Excellence académique et curiosité intellectuelle

Critères d’admissibilité

Nationalité / citoyenneté : Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e au Canada

Niveau de scolarité : Être titulaire d’un baccalauréat, ou être en voie de l’obtenir avant août 2021
Veuillez noter que les candidat.e.s devraient être prêt.e.s à demander l’admission à un programme de maîtrise ou à un programme professionnel à temps plein admissibles de McGill pour l’automne 2021 (ou l’été 2021).

Visitez le site Web de la fondation McCall MacBain pour de plus amples détails à https://boursiersmccallmacbain.org/ 

Valeur

La bourse McCall MacBain couvrira les droits et frais de scolarité pour un programme de maîtrise ou des études professionnelles de premier cycle avec préalables universitaires (c.-à.-d. les études en droit ou en médecine). La bourse comprend également une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois durant les sessions académiques ainsi qu’un programme d’enrichissement exhaustif.

Dates limites

Jeudi le 24 septembre 2020

La date limite pour soumettre un dossier de candidature en ligne, y compris les deux formulaires de recommandation, est jeudi le 24 septembre 2020 à 16 h 00 heure de l’Est.

À partir du 15 juin, les candidat.e.s pourront entamer leurs démarches dans le système de mise en candidature en ligne à l’adresse suivante : http://boursiersmccallmacbain.org/postuler. Le processus est gratuit et ne requiert pas de code d’autorisation.

Le processus de demande de Bourse McCall MacBain comprend les étapes suivantes : 

  • Remplir le formulaire de demande en ligne, y compris un essai personnel et trois courtes dissertations
  • Envoyer deux demandes de recommandation par l’entremise du système; les formulaires de recommandation doivent être remplis avant la date limite de dépôt des candidatures
  • Téléverser les relevés de notes officiels des études postsecondaires
  • Joindre un curriculum vitae d’une page

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web : http://boursiersmccallmacbain.org/postuler.

Tous les étudiant.e.s actuel.le.s ainsi que les personnes qui ont reçu ou recevront leur diplôme d’une université canadienne en 2019 ou 2020 doivent faire valider leur candidature par leur université. L’étape de validation aura lieu à la fin du processus de mise en candidature.

Dates et processus de sélection à l'Université d'Ottawa

15 juin 2020            
Ouverture de la période de candidature

10 au 20 septembre 2020
Révision et sélection des candidatures recommandées par le comité de l’Université d’Ottawa

24 septembre 2020        
Date limite de présentation des candidatures

5 octobre 2020
Date limite de validation des candidatures. Les comités de sélection McCall MacBain régionaux effectueront une sélection préliminaire sur la base des éléments soumis par écrit.


Novembre 2020        
Entrevues régionales 
•    7 novembre : Halifax
•    8 novembre : Calgary
•    14 novembre : Montréal
•    15 novembre : Winnipeg
•    21 novembre : Toronto
•    22 novembre : Vancouver 

Du 15 au 17 janvier 2021    
Entrevues finales, à Montréal

Septembre 2021        
Arrivée des boursier.ère.s à McGill

Veuillez noter que l’octroi de la bourse McCall MacBain est conditionnel à l’admission, à l’été ou à l’automne 2021, à l’un des programmes de maîtrise ou de baccalauréat professionnel admissibles de l’Université McGill. La demande d’admission à McGill est un processus distinct. La plupart des candidat.e.s demanderont leur admission à McGill après avoir présenté leur candidature aux bourses McCall MacBain, mais avant les entrevues finales en janvier 2021.

*L'information présentée sur cette page est modifiable sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.

Haut de page