Bourses d’études au Canada

Le programme de Bourses d’études au Canada vise à accroître les possibilités pour les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada d’accueillir des étudiants internationaux de diverses régions du monde. Le placement, obligatoirement à temps plein, doit avoir lieu dans un établissement postsecondaire situé au Canada.

Admissibilité

Pour être jugé admissible à une bourse, le candidat :

  • doit être citoyen de l’un des pays admissibles suivants :
    • Azerbaïdjan, Bhoutan, Comores, Djibouti, Fidji, Kazakhstan, Kiribati, Libéria, Mauritanie, Micronésie, Ouzbékistan, Palau, Tonga, Turkménistan, Vanuatu. Les étudiants palestiniens provenant de la Cisjordanie, la bande de Gaza et de Jérusalem-Est y sont également admissibles. NOTE : Les candidats palestiniens résidant en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est sont éligibles et peuvent être invités à fournir des documents justificatifs démontrant leur identité palestinienne.
  • ne doit pas détenir la citoyenneté canadienne et ne doit pas avoir fait une demande de résidence permanente au Canada;
  • doit faire une demande d’admission à un programme d’études à temps plein dispensé par un établissement postsecondaire canadien;
  • devrait faire part de son intérêt à participer au programme de Bourses d’études au Canada au moment de soumettre sa demande;
  • ne doit pas participer à un autre programme de bourses d’études financé par le gouvernement du Canada;
  • peut déjà être inscrit à un programme menant à un diplôme dans un collège, un institut technique ou professionnel ou une université au Canada;
  • doit respecter les critères d’admission au programme d’étude proposé au moment de la présentation de sa demande;
  • doit posséder les compétences linguistiques requises pour entreprendre des études dans la langue d’enseignement de l’établissement canadien (français ou anglais).
Valeur
  • Jusqu’à 60 000 CAD pour les programmes d’études d’une année académique (soit deux trimestres d’études d’une durée maximale de quatre mois chacun)
  • Jusqu’à 120 000 CAD pour les programmes d’études de deux ans (soit d’une durée maximale de 20 mois, y inclus quatre trimestres d’études d’une durée maximale de quatre mois chacun et d’un trimestre de printemps-été d’une durée maximale de quatre mois).

Les bourses d’études couvrent à tout le moins une année académique et au plus deux années académiques (soit un maximum de 20 mois, incluant un trimestre de printemps-été d’une durée maximale de quatre mois).

Date limite

Pour que votre candidature soit mise en nomination par l’Université d’Ottawa : 27 février 2020.

Processus de sélection de l’Université d’Ottawa

28 février au 12 mars

Analyse des dossiers et sélection des candidates pour le concours universitaire.

13 au 24 mars

Concours universitaire. Analyse des dossiers et sélection des candidats par le Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

24 au 27 mars

L’Université d’Ottawa prépare les dossiers de candidatures et met en nomination les candidats sélectionnés pour les bourses d’études au Canada.

Semaine du 30 mars

Les candidats seront informés des résultats du processus de sélection interne.

Demande de candidature

Les étudiants souhaitant poser leur candidature à cette bourse doivent faire parvenir un courriel au Bureau des études supérieures de la faculté où ils sont admis avant la date limite. Le courriel devrait avoir pour sujet : Bourses d’études au Canada. Les étudiants doivent inclure les documents requis suivants : une preuve de citoyenneté/d’identité, un CV à jour, l’énoncé de confidentialité daté et signé et l’ébauche d’un budget. Pour de plus amples détails au sujet des pièces justificatives, visiter le site Web des bourses d’études au Canada sous l’onglet Candidature.

La faculté fera l’analyse des dossiers et sélectionnera les candidatures qui feront partie du concours universitaire. Le Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales informera les candidats à la suite de l’analyse du comité de sélection.
 

Information additionnelle

Bourses d’études au Canada*

* L'information présentée sur cette page est modifiable sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.

Haut de page