Soumettre une demande d'admission

Veuillez consulter l’information suivante afin de bien préparer votre demande d’admission aux études supérieures. Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Vous n’avez pas à soumettre de documents papier au moment de présenter votre demande d’admission. Ceci viendra plus tard.

Veuillez noter que vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 100 $ (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.

Faites votre demande dès maintenant.

Étape 1 : Choisissez votre programme d’études

L’Université d’Ottawa offre des programmes de maîtrise (avec cours, thèse ou mémoire), des programmes de doctorat et des diplômes d’études supérieures. Pour trouver celui qui vous convient, explorez notre offre de programmes aux cycles supérieurs.

Étape 2 : Vérifiez les dates limites pour présenter une demande

Les dates limites dépendent du programme qui vous intéresse. Il est important de noter que certaines surviennent plus de 10 mois avant le début des cours. Pour connaître les dates limites, consultez les exigences particulières des programmes.

Si vous êtes un étudiant international, vous devrez tenir compte du délai de traitement de votre demande de permis d’études (qui peut aller jusqu’à six mois, voire plus) lorsque vous présenterez votre demande. Il est donc conseillé de s’y prendre le plus tôt possible.

Veuillez vous assurer que votre demande ainsi que tous les documents à l’appui sont soumis avant la date limite. Les demandes reçues après la date limite pourraient ne pas être considérées.

Étape 3 : Consultez les exigences d’admission

EXIGENCES MINIMALES

Programmes de maîtrise et diplômes d’études supérieures :

  • Détenir un baccalauréat spécialisé de quatre ans avec une moyenne d’admission de 70 % (B), calculée sur les 20 derniers cours.

Programmes de doctorat :

  • Tous les candidats doivent détenir une maîtrise avec une moyenne d’admission de 75 % (B+), calculée sur les dix derniers cours.

EXIGENCES ADDITIONNELLES

Certains programmes peuvent comporter des exigences additionnelles, telles que des moyennes plus élevées, des documents ou des tests supplémentaires. Veuillez consulter les exigences particulières des programmes pour plus d’information. Veuillez noter que l’admission aux programmes est très concurrentielle et que le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit donc pas l’admission.

Étape 4 : Rassemblez les documents nécessaires

Les documents exigés pour l’admission dépendent du programme qui vous intéresse. Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes.

Renseignements supplémentaires concernant les relevés de notes :

  • Si vous étudiez (ou avez étudié) à l’Université d’Ottawa, vous n’avez pas à soumettre vos relevés de notes pour cette dernière, sauf si vous présentez une demande pour l’un des programmes suivants : audiologie, ergothérapie, orthophonie ou physiothérapie.
  • Si vous avez étudié à d’autres établissements post-secondaires, vous devez téléverser vos relevés de notes à jour à travers le portail étudiant. Pour plus d’information sur le téléversement de fichiers, voir l’étape 7.
  • Les relevés de notes dans une langue autre que le français et l’anglais doivent être accompagnés par une traduction (en français ou en anglais) fournie par l’établissement qui les a émis ou par un traducteur agréé. Une copie du relevé dans la langue d’origine est tout de même requise; la traduction seule n’est pas suffisante.
  • Si vos relevés de notes n’indiquent pas que le grade a été conféré, vous devez téléverser une copie du diplôme en question.
  • Les relevés de notes et les diplômes seront vérifiés pour assurer leur authenticité.
  • Dans le cas où vous recevez une offre d’admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu’une copie officielle de vos relevés de notes parvienne à l’Université d’Ottawa.
Étape 5 : Obtenez les recommandations professorales ou professionnelles, le cas échéant

La plupart des programmes exigent des lettres de recommandation. Étant donné que celles-ci constituent un élément important du processus d’admission, il est donc recommandé de bien réfléchir sur le choix des personnes qui fourniront une lettre de recommandation.

Veuillez vous référer aux exigences particulières du programme qui vous intéresse pour connaître le nombre de lettres requises.

Nous vous invitons à communiquer avec vos répondants deux à trois semaines avant de présenter votre demande pour confirmer leur disponibilité, ainsi que leur adresse courriel et leur titre professionnel, car vous devrez indiquer le nom et les coordonnées de vos références dans le portail étudiant uoZone.

Renseignements supplémentaires concernant les lettres de recommandation  :

  • Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester de votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures, à moins que le programme accepte des références professionnelles (ce qui sera indiqué dans les exigences particulières).
  • Vous devez informer vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel avec un lien vers un formulaire sécurisé.
  • Nous vous recommandons d’indiquer une date limite de soumission à vos répondants pour qu’ils puissent soumettre leur recommandation avant la date limite d’admission au programme. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation.
  • Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais.
  • Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants à l’enseignement ne sont pas acceptées.
  • Les adresses de courriel professionnel rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Les systèmes de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) ne sont pas encouragés.
InformationUne fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.
Étape 6 : Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, un résultat à l’un des tests de compétence linguistique suivants sera exigé afin de prouver votre compétence linguistique dans la langue d’enseignement du programme qui vous intéresse :

Tests de langue française

DELF

Niveau B2

DALF

Niveau C1 ou C2

TESTCan

Compréhension de l'oral et de l'écrit 4,5 4,5 4,5
Expression écrite 4,0 4,0 4.5 ou 5,0

Tests de langue anglaise

TOEFL

Code d’établissement de l’Université d’Ottawa : 0993

Version papier 550 570 580 600 650
Version ordinateur 213 230 237 250 280
Version Internet 79-80 88-89 92-93 100 114-115

CAEL

Moyenne globale 60 70 70
Compétence individuelle 50 60 70
Cours offerts à Carleton University Obtention d'une note de B- et plus au cours ESLA1500 Obtention d'une note de B- et plus au cours ESLA1900  

IELTS (module universitaire)

Moyenne globale 6,5 6,5 6,5 7,0 8,0
Compétence individuelle 5,0   6,0 Pour Telfer1
Pour les autres unités2
7,0

1 Aucun score global. Doit obtenir un score de 7 dans 3 des 4 catégories et au moins 6 dans la quatrième.
2 Score global de 7. Doit obtenir un score de 7 dans 3 des 4 catégories et au moins 6 dans la quatrième.

MELAB

80 83 84-87

Cambridge Assessment English

Certificate of proficiency in English (CPE) C2 Proficiency

CanTEST

Compréhension de l'oral et de l'écrit 4,5 4,5 4,5
Expression écrite 4,0 4,0 4,5 ou 5,0

PEARSON

53 59-60 62-63 68 79

PASSERELLE (ESL0140)

70 % et plus sur le test et niveau de « low advanced » ou plus élevé dans les quatre compétences. Impossible d'utiliser le niveau passerelle pour une équivalence au-delà de 580 (TOEFL)

Vous pourriez être exempté de la preuve de compétence linguistique si vous soumettez la documentation montrant que vous avez obtenu un diplôme d’études postsecondaires dans une université francophone ou anglophone.

Étape 7 : Téléversez les documents

Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.

Vous devez soumettre une copie des documents exigés pour chacun des programmes auxquels vous présentez une demande. Nous vous invitons également à respecter les instructions suivantes :

  • Nous vous recommandons fortement de convertir vos documents en formats PDF.
  • Les noms de fichiers ne peuvent pas inclure des parenthèses (), des guillemets " ou d'autres caractères spéciaux.
  • Garder le nom des fichiers court et pertinent.
  • Séparez les mots avec un trait de soulignement ( _ ).
  • Assurez-vous de prévisualiser votre document, car vous ne pouvez pas le modifier ou le supprimer une fois qu'il a été soumis.
  • En plus du format PDF, vous pouvez téléverser des fichiers .doc, .docx, .jpeg, .jpg, .txt.
Information

Veuillez ne pas télécharger tous vos documents à l'appui en un seul fichier. Chaque élément de la liste de contrôle doit avoir un document correspondant. Sinon, votre demande sera considérée comme incomplète. Si vous soumettez des documents électroniques non requis, ceux-ci seront supprimés.

Étape 8 : Trouvez un directeur de thèse

Si vous présentez une demande d’admission à un programme de maîtrise (option mémoire ou thèse) ou à un programme de doctorat, vous devrez sélectionner un directeur de recherche qui vous aidera dans votre cheminement de recherche.

Vous trouverez plus d’information sur la direction de thèses sur le site Web des études supérieures et postdoctorales. L’Université d’Ottawa vous encourage également à visiter le site Web de l’unité scolaire du programme qui vous intéresse pour obtenir la liste des professeurs qui peuvent diriger le travail de recherche d’étudiants diplômés.

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