Dans le cadre de notre campagne sur l’intelligence humaine, nous avons demandé à la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa : qu’arrive-t-il lorsque notre avenir est façonné pour nous plutôt que par nous?

Femmes qui font une présentation

L'intelligence humaine dans un monde en mutation

Dans un monde où les divisions politiques, le dérèglement climatique, les perturbations technologiques et la déconnexion sociale croissante semblent régner, il devient de plus en plus difficile d'imaginer un avenir où l'épanouissement humain est possible. 

Avez-vous l'impression que des algorithmes prennent des décisions à votre place? Ce que vous regardez, écoutez, mangez, portez et pensez est-il déterminé par des points de données? Autrement dit, votre avenir est-il déjà écrit? 

Avenirs programmés est une expérience créative qui explore ces questions. Nous avons demandé à 25 étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa de lire des textes prédisant leur avenir. Ils n'avaient pas vu les scénarios auparavant et n'étaient pas encadrés. Nous avons recueilli leurs réactions, puis nous leur avons demandé d’imaginer à quoi pourrait ressembler un avenir véritablement humain.

Leurs réflexions ont été consignées dans une série de vidéos qui révèlent comment la technologie façonne non seulement nos vies, mais aussi la manière même dont nous imaginons l'avenir.

Voyez comment les étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa se sont sentis lorsqu'on leur a annoncé leur avenir.

Nouvelles

Etudiants

La valeur d’une formation en sciences humaines en 2025

Par Kevin Kee, doyen, Faculté des arts, Université d’Ottawa
Etudiants

L’intelligence humaine

Par Kevin Kee, doyen, Faculté des arts, Université d’Ottawa
Etudiant sur son ordinateur

L’enseignement en ligne comme pilier de l’accessibilité : comment l’Université d’Ottawa redéfinit les études en sciences humaines

Dans un monde où l’accès à l’éducation demeure inégal et prohibitif pour une large part de la population, l’apprentissage en ligne ne constitue plus s…

Les compétences de demain sont profondément humaines

femme

Imagination. Éthique. Adaptabilité. Intelligence émotionnelle. Autant de capacités que la technologie ne peut remplacer et que la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa développe à travers des cours et des programmes conçus pour cultiver l’intelligence humaine.