Il existe présentement 3 volets au sein du programme PIEPS :
- Les patients simulés simulent une personne ayant une maladie décrite dans le scénario de simulation en jouant l’aspect clinique de cette maladie et l’aspect psychosocial vécu par le malade. Ils doivent être capables d’improviser pour rendre l’entrevue plus authentique. Ils sont généralement impliqués dans les cours d’apprentissage expérientiel des habiletés cliniques, que ce soit en médecine, en physiothérapie, en ergothérapie, etc.
- Les patients standardisés sont formés pour participer aux examens certificatifs comme les ECOS (Examen clinique objectif standardisé) que les étudiants doivent passer chaque année. Ils simulent une personne ayant une maladie, mais doivent avoir un comportement standardisé. Ils sont généralement formés par le Centre des examens d’Ottawa et participent aux examens des professionnels de santé.
- Les patients réels vivent avec un problème de santé réel. Ils partagent leur vécu de la maladie avec les étudiants dans le but de les y sensibiliser et travaillent en collaboration avec les professeurs. Ils peuvent aussi enseigner des stratégies pour développer des habiletés cliniques adaptées spécifiquement à cette maladie.
Avantages d’être un PIEPS ?
- Acquérir le sentiment d’être utile en :
- contribuant au progrès de la science
- contribuant à notre société
- participant à la formation des futurs médecins
- aidant les étudiants à comprendre l’importance de l’empathie du médecin envers son patient
- Appartenir à une collectivité qui valorise :
- l’apprentissage par et avec les autres
- le développement d’habiletés nécessaires chez le futur professionnel de la santé
- le partage des expériences
- l’apprentissage par modèle
- la mise en place des liens de confiance et de respect
- Apprendre de nouvelles données au sujet :
- de la médecine
- de l’empathie
Devenir PIEPS – Formations disponibles
PIEPS 101 : Formation de base : le rôle des PIEPS, le contexte des études médicales
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Comprendre le concept de PIEPS
- Connaitre le contexte des études médicales
- Différencier les PIEPS dans leurs rôles
- Avoir des notions de professionnalisme dans un contexte d’éducation
Public cible : patient simulé francophone intervenant en clinique simulée ou en contexte de simulation pour l’apprentissage des professionnels de santé
Module d'auto-apprentissage : PIEPS | Affaires Francophone
PIEPS 102 : La rétroaction sur le ressenti donné par le patient simulé
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Contextualiser la rétroaction en clinique simulée (pourquoi)
- Définir la rétroaction sur le ressenti (quoi)
- Pratiquer la rétroaction sur le ressenti (comment)
Public cible : patient simulé francophone intervenant en clinique simulée ou en contexte de simulation pour l’apprentissage des professionnels de santé
PIEPS 103 : Le travail d’interprète du patient simulé
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Connaitre les principes d’apprentissage par le jeu de rôle
- Faciliter l’apprentissage d’un scénario
- Développer des habiletés de jeu de rôle
Public cible : patient simulé francophone intervenant en clinique simulée ou en contexte de simulation avec patients simulés pour l’apprentissage des professionnels de santé
PIEPS 104 : la posture de patient simulé pour les examens physiques
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Savoir adopter une posture pédagogique dans le cadre d’un examen physique
- Connaitre les bases d’une rétroaction constructive
Public cible : patient simulé francophone intervenant dans les cours avec examens physiques de DAC ou de clinique simulée ou en contexte de simulation avec patients simulés pour l’apprentissage des professionnels de santé
PIEPS 203 : L’interprétation du personnage en clinique simulée : développer les compétences interactionnelles du PS
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Découvrir les différentes modalités d’interprétation des éléments clés d’un scénario
- Décrire les modalités adaptées pour cibler les éléments clés d’un scénario
Public cible : atelier recommandé pour ceux et celles qui participent aux séances de cliniques simulées de raisonnement clinique
PIEPS 204 : L’interprétation du personnage en clinique simulée : développer les compétences interactionnelles du PS
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les différences d'interprétation d’un scénario par un patient simulé et un patient standardisé
- Comprendre la différence entre un contexte d'apprentissage (clinique simulée)et un contexte d'évaluation (ECOS)
- Identifier les différences entre questions ouvertes et questions fermées
- Discuter des enjeux et des besoins des patients simulés dans un contexte
d'apprentissage
Public cible : tous ceux et celles qui participent aux séances de cliniques simulées du volet francophone
PIEPS 301 : Formation des patients partenaires : de l’histoire à l’apprentissage
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :
- Identifier ce qu’est un savoir expérientiel de la maladie
- Communiquer ce savoir expérientiel en fonction de l’auditoire et des objectifs d’apprentissage des étudiants
- Utiliser les principes de la pratique réflexive pour orienter son intervention
Pré requis : être une personne vivant avec une maladie chronique ou qui vit avec une personne ayant une maladie chronique .t avoir été sélectionnée à la suite d’une entrevue de recrutement. La formation PIEPS 101 est obligatoire.
Public cible : patient partenaire francophone intervenant dans l’apprentissage des professionnels de santé.
PIEPS 302 : Rédaction de scénarios de simulation par les patients partenaires
À la fin de cette séance, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les enjeux pédagogiques d’une simulation
- Rédiger en collaboration un scénario sur une maladie chronique vécue
Pré requis : être une personne vivant avec une maladie chronique ou un proche d’une telle personne et avoir été sélectionné à la suite d’une entrevue de recrutement. La formation PIEPS 101 est obligatoire.
Public cible : patient partenaire francophone intervenant dans l’apprentissage des professionnels de santé
Ce qu’ils en disent
« J’ai la satisfaction de faire une différence, si petite soit-elle dans la formation de nos futurs médecins. Je sens que je fais partie d’un processus d’apprentissage ; c’est une belle expérience, des plus valorisantes. Je considère le rôle de patient simulé très important. » Gladys
« La rétroaction sur le ressenti donnée par les patients simulés est primordiale pour l’apprentissage des étudiants en médecine. Cette expérience enseigne aux étudiants comment communiquer avec les patients d’une façon emphatique et réaliste, tout en leur donnant la confiance en leurs habilités d’apprentissage. » Mikaela
«La clinique simulée est vraiment un milieu d’apprentissage… En tant que patient simulé, c’est certain que ce n’est pas standardisé du tout, mais chaque étudiant a eu l’opportunité d’avoir un cas avec une interaction réaliste et le fait que chaque patient soit un peu différent dans son interprétation n’importe pas. Le but a été atteint. Je vois l’importance de ces sessions pour les étudiants et je crois que c’est important de leur donner autant de rétroaction possible… Je crois que les sessions de PIEPS que vous offrez sont excellentes pour des nouveaux patients simulés comme moi, mais aussi un très bon rappel pour les patients avec plus d’expérience. Des fois on a peut-être oublié l’importance ou le but de ces sessions.» Elena
Ce programme est une initiative des Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Pour en savoir davantage sur les PIEPS, regarder la vidéo YouTube.
L’équipe du projet PIEPS
Dr Isabelle Burnier détient un doctorat en médecine de l’université de Grenoble en France, ainsi qu’une maitrise en éducation avec spécialisation en enseignement aux professionnels de santé de l’Université d’Ottawa. Elle est directrice des compétences cliniques et directrice du préexternat - volet francophone à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est responsable des cliniques simulées depuis plus de 10 ans.
Elle a mené plusieurs projets de recherche sur les besoins de formation des patients simulés et des patients réels. Elle donne des ateliers de formation pour les PIEPS, mais aussi pour les enseignants des professionnels de la santé qui veulent développer l’apprentissage par simulation avec des patients simulés.