Médecin enseignant à des étudiants en médecine

Affaires francophones

Les Affaires francophones voient à l’épanouissement de la francophonie au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en vue d’améliorer les soins aux patients francophones en milieu minoritaire à l’échelle nationale.

À propos de nous

Les Affaires francophones jouent un rôle pan-facultaire en appuyant l’ensemble des activités qui s’y font en français, et en s’assurant d’une image francophone positive, faisant ainsi rayonner le tout partout au pays et ailleurs dans le monde, pour le bien-être des populations francophones.​

Au-delà de l’axe stratégique « Francophonie » du plan stratégique de la Faculté de médecine, les Affaires francophones contribuent aux autres axes, notamment :​

  • Éducation - Élargir l’offre de programmes novateurs en éducation; Favoriser l’apprentissage interdisciplinaire et interprofessionnel.
  • Recherche - Mener et faciliter la recherche et la dissémination de la recherche en français, en plus de travailler à en augmenter la capacité.​
  • Axe Internationalisation et Santé mondiale – Former des partenariats fructueux et diversifiés; Prioriser notre mandat de responsabilité sociale.

À cette fin, nous travaillons avec plusieurs partenaires dont le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’OttawaMédecins francophones du Canada et l’Hôpital Montfort.

L'offre active en santé

Au cours des années, plusieurs études ont démontré que les besoins de santé des francophones vivant en situation linguistique minoritaire n’étaient pas toujours comblés, faute de services adéquats dans leur langue. De plus, les francophones sont souvent hésitants à demander des services dans leur langue.

L’offre active est une approche proactive qui vise à rendre les services en français plus visibles, faisant sentir d'entrée de jeu au patient qu'il peut utiliser sa langue minoritaire. Elle s’inscrit dans la perspective de soins centrés sur le patient et de la responsabilité sociale. Pour le personnel administratif et soignant, l'offre active ne signifie pas nécessairement de parler la langue, mais de savoir où référer le patient pour l'obtention de services dans sa langue.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa reconnaît son rôle unique de sensibilisation à l'offre active auprès des futurs professionnels de la santé, incluant médecins et résidents. La mise en œuvre de l’offre active ne requiert pas un bilinguisme parfait, mais plutôt une ouverture d’esprit face à la francophonie.

Nouvelles récentes

Contactez-nous

Équipe des Affaires francophones

Faculté de médecine
Université d'Ottawa
Pavillon Roger Guindon
451 chemin Smyth, salle 2211
Ottawa, ON K1H 8M5

Courriel : [email protected]

Heures d'ouverture

De septembre à mai
Lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00

De juin à août
Lundi au vendredi, de 8 h 00 à 15 h 00

Participer à la conversation