Chaque année, certains de nos projets se réalisent grâce à votre appui financier. Des étudiants en médecine en bénéficient pour accomplir leur projet et réaliser leurs rêves. Merci de votre soutien pour continuer de les inspirer!

Le candidat doit :

  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de personne protégée/réfugiée
  • Être inscrit à temps plein au volet francophone du Programme MD de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
  • Être résident de l’Ontario, selon les règlements du RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario)
  • Démontrer un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa
  • Avoir fait ses études secondaires en français et avoir le français comme langue d’usage courant

Le Projet Bénin

Stage clinique combiné à un projet humanitaire

Un stage clinique d’une durée de quatre à cinq semaines et organisé en partenariat avec la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou est offert chaque année aux étudiants de 4e année de médecine et aux résidents en médecine familiale. Ce stage sensibilise les étudiants aux besoins de santé importants des Béninois et leur permet, avec la coopération des intervenants locaux, de proposer des solutions pour satisfaire ces besoins. Les étudiants sont amenés à établir un plan de traitement pour les problèmes les plus fréquents, en tenant compte des enjeux économiques, religieux et culturels, et en respectant la pharmacopée et les moyens locaux.

En plus d’appuyer l’enseignement théorique en soins de santé primaires à l’Université d’Abomey-Calavi, nous organisons un stage pratique supervisé dans un village africain. Les apprenants canadiens travaillent conjointement avec une équipe multidisciplinaire béninoise dans ce village pour introduire un modèle de soins de santé primaires qui tienne compte des besoins de santé de cette population.

Le Projet Bénin est également une formidable plateforme pour le développement de projets de recherche.

 

Les objectifs du Projet Bénin

  • Offrir à des étudiants et des résidents un stage supervisé et structuré dans un pays en développement

  • Favoriser la collaboration entre les professeurs des deux établissements sur les plans pédagogique, didactique et de la recherche (pédagogie médicale)

  • Développer un cursus de soins primaires à la Faculté des sciences de la santé d’Abomey-Calavi

  • Développer un stage interprofessionnel avec la participation d’apprenants des deux pays

  • Créer un programme de médecine familiale

 

Financement

Ce projet dans son ensemble est rendu possible grâce à diverses sources de financement :

  • Commandites (argent et équipement) de l’Hôpital Montfort

  • Collectes de fonds organisées par les étudiants partant pour le Bénin

  • Appui pécuniaire et matériel d’organismes privés

  • Dons en argent de la communauté

 

Le fonds Projet Bénin

Les contributions à ce fonds servent à défrayer des coûts reliés au stage international au Bénin, permettant ainsi de :

  • Faciliter la participation d’apprenants et de précepteurs au stage international du Projet Bénin

  • Développer un programme d’enseignement en soins de santé primaires à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, au Bénin

  • Offrir, en milieu rural, une formation multidisciplinaire à l’intention des apprenants des deux pays

  • Équiper les apprenants du matériel opérationnel pour le voyage (ex. filets pour la prévention de la malaria, lot de médicaments pour traiter les patients sur place, etc.)

 

Résultats visés

L’apprenant, en plus de perfectionner ses connaissances en médecine tropicale, aura une meilleure connaissance des enjeux culturels, politiques et économiques liés aux problèmes de santé de la population béninoise. Il sera appelé à cerner et à résoudre des problèmes complexes en collaboration avec les enseignants et les apprenants des deux pays. Le partenariat avec la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou et l’Institut régional de santé publique d’Ouidah permet à la Faculté de médecine d’acquérir une expertise qui permettra de mieux répondre aux défis en santé en formant mieux les leaders de demain.

Pour le Bénin, ce partenariat permet d’introduire au cursus une formation en soins primaires, d’appuyer la réforme amorcée et de créer un stage clinique en milieu rural. Le but ultime étant d’améliorer la prestation de soins offerts à la population et les indicateurs de santé.