À propos du fellowship en santé mondiale du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

Le Canada est un pays bien développé ayant d’excellents résultats en matière de santé. Une partie de la population a toutefois un accès très limité aux soins périopératoires, notamment les personnes à faible revenu, les sans-abri et les personnes vivant dans des régions rurales éloignées.

La capitale nationale, Ottawa, est une ville culturelle dynamique qui fait le pont entre le Canada anglophone et le Canada francophone. La ville offre un accès unique au gouvernement fédéral et à de nombreuses organisations nationales et internationales actives dans le domaine de la santé mondiale.

Le fellowship en santé mondiale est conçu pour améliorer les soins périopératoires offerts aux populations canadiennes marginalisées ou n’ayant pas accès aux soins requis, et des pays à revenu faible ou intermédiaire, en collaboration avec des partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale, comme la World Federation of Societies of Anaesthesiologists et la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes.

Le programme peut être offert grâce à une combinaison d’initiatives en éducation, en recherche et en défense des droits visant l’élaboration de politiques nationales et internationales en matière de soins chirurgicaux, de pratique de l’anesthésie, de politique sur les produits pharmaceutiques et d’accès aux médicaments essentiels et aux services de santé.

Principaux partenaires

  • La Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes : organisme national à but non lucratif pour la formation médicale des anesthésiologistes canadiens. La Fondation a établi des programmes de formation médicale au Rwanda, en Éthiopie, en Guyane et au Burkina Faso.

  • La World Federation of Societies of Anaesthesiologists : réseau de 180 sociétés d’anesthésiologie nationales.

  • Le Canadian Network of International Surgery : organisme à but non lucratif national pour les chirurgiennes et les chirurgiens du Canada spécialisés en santé mondiale.

  • La conférence Bethune Round Table : conférence internationale sur la santé mondiale organisée chaque année au Canada dans le domaine de la chirurgie et des soins périopératoires.

  • Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale de l’Université d’Ottawa.

Fédération mondiale des sociétés d'anesthésistes

Principaux membres du corps enseignant

  • Dr Dylan Bould, anesthésiologiste au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), président de la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes, membre du comité d’éducation de la World Federation of Societies of Anaesthesiologists, directeur intérimaire du programme de résidence en anesthésiologie de l’Université du Rwanda, directeur adjoint du Département d’anesthésie et de soins critiques de l’Université du Rwanda, scientifique au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa, membre du comité éditorial de la revue Journal canadien d’anesthésie, rédacteur adjoint pour la revue British Journal of Anaesthesia Education, rédacteur pour la revue Advances in Simulation.

  • Dre Purnima Rao, anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa, directrice du programme de fellowship en simulation et en formation médicale, directrice du cours « Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation », coautrice et directrice du cours « Inspire Through Clinical Teaching », bénévole pour la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes

  • Dr Jason McVicar, anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa, directeur du programme de santé mondiale du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, membre du conseil d’administration de la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes, membre du comité de la douleur de la World Federation of Societies of Anaesthesiologists, anesthésiologiste pour Médecins sans frontières.

  • Dr Dan McIsaac, anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique adjoint à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche junior sur les systèmes de santé périopératoires et la recherche sur les résultats de l’Université d’Ottawa, scientifique auxiliaire de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES).

  • Jason Nickerson, clinicien-chercheur à l’Institut de recherche Bruyère, professeur auxiliaire de common law à l’Université d’Ottawa, conseiller humanitaire pour Médecins sans frontières, conseiller en systèmes de santé pour les programmes de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en Afghanistan pour le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à Kaboul, en Afghanistan, conseiller en santé publique d’urgence pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Demandes d’admission

Site Web des admissions de l’Université d’Ottawa

Pour connaître les conditions d’admission, veuillez consulter la page Directives concernant les demandes d’admission au fellowship.

Pour nous joindre

À déterminer
Directeur du programme de fellowship

Mme Kelsey Rice
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Courriel : [email protected]