Le Canada est un pays bien développé ayant d’excellents résultats en matière de santé. Une partie de la population a toutefois un accès très limité aux soins périopératoires, notamment les personnes à faible revenu, les sans-abri et les personnes vivant dans des régions rurales éloignées.
La capitale nationale, Ottawa, est une ville culturelle dynamique qui fait le pont entre le Canada anglophone et le Canada francophone. La ville offre un accès unique au gouvernement fédéral et à de nombreuses organisations nationales et internationales actives dans le domaine de la santé mondiale.
Le fellowship en santé mondiale est conçu pour améliorer les soins périopératoires offerts aux populations canadiennes marginalisées ou n’ayant pas accès aux soins requis, et des pays à revenu faible ou intermédiaire, en collaboration avec des partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale, comme la World Federation of Societies of Anaesthesiologists et la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes.
Le programme peut être offert grâce à une combinaison d’initiatives en éducation, en recherche et en défense des droits visant l’élaboration de politiques nationales et internationales en matière de soins chirurgicaux, de pratique de l’anesthésie, de politique sur les produits pharmaceutiques et d’accès aux médicaments essentiels et aux services de santé.