Le débriefing est une partie importante du travail de santé mondiale à l'étranger. Les activités de santé mondiale offrent des avantages, mais elles comportent aussi des risques, notamment en ce qui a trait à la sécurité des personnes et des patients, et à la santé au travail. Elles comportent aussi des défis d’ordre éthique.

Concernant les recherches menées au sein de notre Faculté et les directives nationales, nous avons été un chef de file national dans la mise en place d'une formation obligatoire préalable au départ pour les étudiants des EMPC qui participent à des stages au choix dans des pays à revenus intermédiaire, tranche inférieure. Désormais, nous avons établi une approche innovante pour l’élaboration d'un programme de débriefing efficace afin de soutenir les stagiaires qui prennent part à ces activités de santé mondiale.  

Afin d'aborder réellement la santé et le bien-être des stagiaires en médecine, le programme de formation actuel pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé mondiale a été étendu pour inclure une composante de débriefing. D'autant plus que, comme notre recherche et d'autres recherches l'ont démontré, il existe de nombreux cas d'expériences liées aux patients, à l'éthique et à la sécurité qui doivent être traités et résolus par le stagiaire pour assurer un bien-être approprié lors de la réintégration dans le programme de formation au Canada.  

Le débriefing permet aux apprenants de réfléchir à leurs expériences et de transmettre leurs compétences et connaissances nouvellement acquises à leurs pairs. De plus, ces séances éclairent les étudiants sur la façon dont ils peuvent intégrer ces expériences dans leur future planification de carrière. En fin de compte, nous espérons partager certaines leçons apprises dans l’ensemble qui peuvent être rendues anonymes pour aider les futurs étudiants et d'autres personnes qui entreprennent des expériences en santé mondiale. 

Habituellement, la séance de débriefing comprend : 

  • une discussion semi-structurée concernant les objectifs 
  • un récit partagé sur la base de photos prises par les apprenants de retour au pays, selon un processus appelé Photovoice. 

Les apprenants recevront une confirmation des dates ainsi que des instructions une fois que  leur demande de stage à l’étranger en santé mondiale aura été approuvée. 

Témoignage

« La séance-bilan m’a permis de conclure positivement mon stage d’été en discutant et en partageant mon expérience avec les autres dans un milieu sûr et confidentiel. J’ai personnellement pris plaisir à entendre les réflexions des autres et à aborder une variété de thèmes (médecine, recherche, inégalités sociales, culture et tourisme) qui ont mis en valeur le voyage de chacun. » Lucia Chehade, Candidate au programme MD/PhD, Faculté de médecine