À l'Université d'Ottawa, nous sommes fiers d'aller au-delà des exigences décrites dans les normes.

L'agrément des facultés de médecine existe au Canada depuis 1942. Ce processus cyclique permet d'améliorer la qualité de l'enseignement et des soins de santé, de servir les intérêts du public et de garantir l'acquisition de compétences générales en vue des études médicales postdoctorales. À l'Université d'Ottawa, nous sommes fiers d'aller au-delà des exigences décrites dans les normes et d'utiliser le processus d'évaluation par les pairs pour stimuler l'innovation dans le but d'adapter notre formation médicale aux conditions en constante évolution des soins de santé et de préparer nos médecins aux besoins et aux attentes de la population que nous servons.

Le processus d'évaluation consiste en une auto-évaluation complète de la faculté de médecine, une évaluation sur place par une équipe de pairs évaluateurs et un examen du rapport de l'équipe d’évaluation par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Le programme de médecine de l'Université d'Ottawa a obtenu un agrément complet en 2018; la prochaine visite d'agrément complet aura lieu au cours de l'année universitaire 2026-2027.

Étant canadienne, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa est agréée par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Historiquement, les universités et les facultés de médecine canadiennes étaient agréées conjointement par le CAFMC et son homologue américain, le Liaison Committee on Medical Education (LCME). Le AFMC et le LCME utilisaient les mêmes politiques et normes et les membres des organismes collaborateurs siégeaient dans les comités de l'autre organisme. Bien que les deux organismes adoptent les mêmes normes élevées pour les programmes d'études médicales, il a été reconnu que des différences peuvent s'appliquer dans certains aspects pour mieux permettre aux programmes d'enseignement médical de chaque pays de répondre aux demandes nationales uniques. Il a donc été convenu que le processus d'agrément conjoint se terminerait en septembre 2021.

La décision de mettre fin au processus d'agrément conjoint a été prise pour que des processus distincts soient à l'avenir mis en œuvre. Dans ce cadre, le CAFMC assume l'agrément indépendant des programmes d'enseignement médical canadiens tandis que le LCME continue d'agréer les programmes d'études médicales aux États-Unis. Pendant que ces normes nationales seront examinées, et pour assurer la qualité et la quasi-équivalence des normes et processus d'agrément, le CAFMC et le LCME maintiendront une relation de travail et collaboreront à tous les niveaux en tenant compte des contextes uniques du Canada et des États-Unis.

Statut d'accréditation

Le programme de médecine de l'Université d'Ottawa a obtenu l'agrément complet en 2018. La prochaine visite d'agrément complet aura lieu en 2027.

Dans son rapport rendu à la Faculté de médecine le 16 octobre 2018, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) estimaient que 84 des 93 éléments composant les 12 normes d’agrément étaient «satisfaisants» – le plus haut niveau de conformité accordé. Des neuf éléments restants, six ont été jugés «satisfaisants, mais nécessitant une surveillance». Par conséquent, seuls trois éléments ont été jugés insatisfaisants. Ce résultat se distingue de notre dernier agrément dans lequel quatre éléments étaient considérés comme insatisfaisants (non conformes). Notre Faculté a travaillé fort pour traiter ces éléments et a soumis des rapports de suivi en août 2019 et en mars 2021. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le rapport intégral et une interprétation préliminaire du rapport par la Faculté.

Notre Faculté a travaillé fort pour traiter ces éléments et a soumis des rapports de suivi en août 2019 et en mars 2021. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le rapport intégral et une interprétation préliminaire du rapport par la Faculté.

Au nom de la Faculté de médecine, de la Dre Forgie et du DMarshall, je vous félicite et vous remercie de votre travail assidu et de votre soutien.

Dr. Bernard Jasmin
Doyen

formation médicale avec livre et stéthoscope

Interprétation du rapport final 2018

Dans l’ensemble, la Faculté est extrêmement satisfaite des résultats de l’agrément. En particulier, nous sommes ravis des nombreux changements positifs apportés aux résultats finaux par rapport à ceux qui avaient été livrés initialement dans le rapport de clôture de l’équipe chargée de la visite du 18 avril dernier. Il est à noter que le groupe de travail chargé de l’auto-évaluation et ses sous-comités avaient constaté plusieurs des lacunes soulevées, et nous avons déjà commencé à les rectifier. Dans la majorité des cas, nous aurons près de deux ans pour apporter des révisions afin de satisfaire aux exigences. Voici un résumé de la situation actuelle en ce qui concerne les éléments jugés « insatisfaisants » ou « satisfaisants, mais nécessitant une surveillance » :

12.1 Insatisfaisant - À l'obtention de leur diplôme, nos étudiants continuent de déclarer des niveaux d'endettement supérieurs à la moyenne nationale. Cela n’est pas surprenant, puisque les droits de scolarité en Ontario sont plus élevés que dans la plupart des autres provinces, particulièrement au Québec. Nous espérons que l’introduction récente d’un nouveau curriculum sur l’aide financière et la gestion des dettes aidera les étudiants à examiner avec attention et à gérer leurs finances et leurs dettes.

1.1.1 Insatisfaisant – Un des éléments liés à la responsabilité sociale est nouveau, puisqu’il a été ajouté après la modification du format des normes en 2014. Un comité sur la responsabilité sociale aux EMPC a été mis sur pied et instaure des mesures pour répondre aux exigences de ce nouvel élément. Notamment, nous devons cerner les besoins en matière de santé des populations que nous desservons.

10.2 Insatisfaisant – Un des points relatifs à l’autorité du Comité d’admission a trait à une procédure rarement, voire jamais, utilisée pour l’examen des cas difficiles. Nous avons l’intention de réviser ou d’abolir cette procédure afin de satisfaire à ce critère.

1.1, 5.2 SNS* – Les préoccupations relatives à deux des éléments mis en relief ont trait à la présence d’un doyen intérimaire au moment de la visite. Le Dr Jasmin a maintenant été nommé doyen et il devrait être relativement facile de répondre aux attentes du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) à cet égard.

7.9 SNS – Un autre élément porte sur les compétences collaboratives interprofessionnelles. Nous avons déjà entrepris des activités qui nous permettront de mieux respecter les exigences associées à cet élément.

1.1.2 SNS – Les sondages révèlent que les étudiants n’étaient que modérément satisfaits à l’égard de l’orientation professionnelle dans le passé. La Faculté a adopté un processus révisé en matière d’orientation professionnelle pour y remédier. L’accueil des étudiants est favorable, mais nous devrons être en mesure de démontrer une amélioration du niveau de satisfaction des étudiants au Comité d’agrément.

3.3 SNS – La diversité au sein du corps professoral et de la haute direction n’a pas atteint les niveaux requis par le CAFMC et des progrès devront être réalisés avant 2020.

5.1 SNS – Au moment de la visite, il y avait beaucoup d’incertitude au sujet des réductions budgétaires imposées à notre Faculté par l’administration de l’Université d’Ottawa, ce qui a mené à notre non-conformité vis-à-vis d’un autre élément. Nous devrons aborder cette question dans un rapport qui doit être présenté au CAFMC d’ici le mois d’août 2019. Il semble que cela préoccupe particulièrement le CAFMC, puisque les mesures que nous prendrons pour régler les autres questions feront l’objet d’un deuxième rapport en 2020.

*SNS = Satisfaisant, mais nécessitant une surveillance.

Mise à jour de la situation

Bonjour au corps professoral, au personnel et aux apprenants,

J'ai le plaisir de partager avec vous la bonne nouvelle que notre Faculté de médecine est pleinement agréée et conforme à chacune des 12 normes d'agrément. Cette nouvelle est fondée sur une lettre récente du Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), qui fait part de sa décision concernant notre rapport d'étape de mars 2021, à la suite de la visite d'agrément du CAFMC en 2018. En outre, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa vient de recevoir l'avis du Collège royal, qui considère que nous adhérons désormais pleinement à toutes ses normes d'agrément. Enfin, nos programmes d'études supérieures en médecine cellulaire et moléculaire (MCM), en neurosciences (NSC) et en biochimie, microbiologie et immunologie (BMI) ont également reçu au cours des derniers mois d'excellents rapports sur leurs examens cycliques et de nombreux éloges de la part des examinateurs experts externes.

Dans le cas des études médicales de premier cycle, nos forts résultats d'agrément de 2018 se sont améliorés par rapport au dernier rapport et montrent maintenant que nos efforts constants vers l'excellence portent ses fruits. Trois éléments seulement - Responsabilité sociale, Aide au choix de carrière et Aide financière/Conseils en matière de gestion des dettes/Endettement étudiant - sont désignés comme « satisfaisants, mais nécessitant une surveillance ». Ces améliorations reflètent véritablement nos efforts stratégiques et l'investissement de ressources dans des domaines précis pour répondre aux préoccupations antérieures. Notre statut actuel est illustré de manière frappante dans le graphique à code couleur présenté ci-dessous :

Résumé des notations pour toutes les normes et éléments (PDF, 114 KB)

Dans  l'ensemble, nous pouvons donc dire avec fierté que tous nos programmes d'enseignement sont exceptionnels. Ce succès s'ajoute aux récentes réalisations en matière de recherche qui comprennent notamment : des taux de réussite aux concours de subventions des IRSC plus élevés que la moyenne nationale; 100 M$ de financement de la FCI et du FRO au cours des cinq dernières années; le rôle de tête de la Faculté dans un réseau de recherche pancanadien visant le suivi des variants de la COVID-19 grâce à une bourse de 9 M$ des IRSC (et probablement d'autres fonds à venir); et, notre succès dans plusieurs programmes propres à la Faculté, comme les programmes de chaires de recherche clinique avec des investissements de 40 M$ au cours des cinq prochaines années.

Ensemble, ces impressionnantes réalisations constituent des étapes importantes vers l’atteinte de notre objectif ambitieux, qui est de devenir l'une des 50 meilleures universités du monde pour la médecine et les domaines connexes d'ici au 80e anniversaire de notre Faculté, en 2025. Conformément à notre plan stratégique « Chef de file en innovation pour un monde en santé », et en gardant à l'esprit la satisfaction des étudiants et le milieu d'apprentissage, nous continuons également à élargir les activités de formation que nous offrons et à revitaliser les programmes. Par exemple, nous explorons actuellement la revitalisation de nos programmes actuels et la création de nombreux nouveaux programmes pour répondre à notre mandat de responsabilité sociale et mieux servir notre communauté. Parmi ces réalisations, nous sommes particulièrement fiers de l'approbation récente par le Sénat de l'Université d'Ottawa de notre nouvelle École des sciences pharmaceutiques. Celle-ci offrira le tout premier programme de doctorat de premier cycle en pharmacie en français à l’extérieur du Québec.

Nous nous devons de féliciter tous ceux qui ont participé à ces réalisations dans le cadre de nos programmes d'enseignement et de nos initiatives de recherche. Si l'on ajoute à cela les progrès significatifs réalisés dans le cadre de nos trois autres orientations stratégiques, à savoir l'engagement, la francophonie, ainsi que l'internationalisation et la santé mondiale, notre avenir est des plus prometteurs et n'a jamais été aussi excitant!

Le doyen,

Bernard Jasmine, Ph. D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d'Ottawa

Examen d'accréditation provisoire

L’examen intérimaire de l’agrément a lieu à peu près à mi-chemin entre deux visites d’agrément complet. Une faculté de médecine peut décider d’entreprendre un processus d’examen intérimaire pour éviter de refaire le travail laborieux lié à la préparation des visites d’agrément complet, pour favoriser une culture d’amélioration continue de la qualité et pour améliorer le processus d’agrément. À l’Université d'Ottawa, nous croyons qu’il s’agit d’une composante importante de l’amélioration continue de la qualité de l’éducation médicale et que cela nous permet de : 1) détecter de nouveaux problèmes par rapport aux normes; 2) repérer les enjeux critiques nécessitant des mesures plus urgentes; 3) accroître l’expertise locale en matière d’agrément; et, 4) instaurer une culture d’amélioration continue de la qualité.

L’examen intérimaire d’agrément permet de produire un rapport qui énumère tous les domaines qui nécessitent des améliorations ou un suivi et qui recommande ce qui doit être fait et par qui. Le rapport indique également les priorités et les échéanciers quant à la manière dont le travail devrait être fait. Ce rapport appartient à la Faculté et n’est pas transmis au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Le Comité d’examen intérimaire surveille chaque secteur et rend compte au doyen et aux principaux comités de la Faculté des progrès réalisés pour remédier aux lacunes. Le directeur de l’agrément supervise le suivi des recommandations. Ces activités vont de la collecte de données supplémentaires et de l’analyse des activités actuelles du programme à la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à assurer l’amélioration continue de la qualité dans tous les aspects du programme de médecine de l’Université d’Ottawa.

stéthoscope sur livre de médecine