
Innover - Adopter les deux langues officielles
Reconnaissance d’excellence
Autonomiser les infirmières francophones de l'Ontario

Lauréate du Le Prix Acfas Gilles-Paquet 2024
Projets marquants

Équité en santé pour les minorités de langue officielle
Cette vaste initiative, dirigée par la professeure Sathya Karunananthan, explorera l’impact de la discordance linguistique dans la prestation des soins aux anglophones du Québec en contexte de minorité linguistique, y compris aux personnes ayant récemment immigré dans la province. Dans le cadre du projet, on propose de créer, conjointement avec des partenaires communautaires, un atlas de la santé dont les données ainsi rassemblées pourront influencer les politiques et améliorer l’accès aux soins de santé et les résultats grâce à des efforts de collaboration.

Optimiser la prise en charge des enfants présentant des troubles du langage
Le professeur Daniel Bérubé explore le développement du langage chez les enfants unilingues, bilingues ou plurilingues, qui ne suit pas toujours une progression linéaire. Son programme de recherche vise à concevoir de nouveaux outils d’évaluation pour l’identification précoce des enfants susceptibles de présenter un développement prolongé du langage. Ses travaux aident les orthophonistes à assurer une prise en charge précoce pour soutenir l’acquisition de compétences langagières.
Échange de connaissances

« Au fil du temps » avec l'historienne Marie-Claude Thifault
Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) a invité la professeure Marie-Claude Thifault à présenter une conférence intitulée « L’assemblage d’une histoire scientifique et d’un récit scénaristique. Raconter autrement les parcours de vie psychiatriques en Ontario français ».

Mise en œuvre et adoption d'un programme de télésanté de prévention des chutes
Une chute peut avoir des impacts sur le bien-être physique, émotionnel et psychologique d’une personne. Marche vers le futur est un programme francophone de prévention des chutes offert en téléconférence. Il a été conçu spécialement dans le but d’améliorer l’accessibilité pour les communautés minoritaires francophones. Il s’agit d’une initiative du GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire).
