Créé en 2007, le programme de maitrise en affaires publiques et internationales offre un curriculum multidisciplinaire bilingue conçu pour ceux qui souhaitent approfondir des carrières ou poursuivre des études supérieures dans les domaines des politiques publiques, des affaires internationales et du développement international. Le programme vise trois objectifs.

Système de notation

Tous les cours sont notés selon l'échelle alpha-numérique sauf si la description du cours dans l'annuaire des études supérieures indique explicitement autrement.

  • 90 - 100% (A+)
  • 85 - 89%   (A)
  • 80 - 84%   (A-)
  • 75 - 79%   (B+)
  • 70 - 74%   (B)
  • 65 - 69%   (C+)

Toute note inférieure à C+ constitue un échec au niveau des études supérieures.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension rudimentaire du matériel du cours mériteront une note de C+. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou de l'étudiante est vague, inconsistant, ou témoigne d'une confusion relative aux concepts ou points clés.   

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une bonne compréhension du matériel du cours mériteront une note de B. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou de l'étudiante est clair et bien formulé, mais n'est pas exceptionnel ou original. Une note de B peut également témoigner du fait que le travail de l'étudiant ou de l'étudiante contient quelques erreurs, fait preuve d'un style littéraire ou d'une présentation de qualité moyenne, ou d'un contenu superflu.   

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension forte du matériel du cours mériteront une note de B+. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est précis, bien développé et démontre de l'originalité, sans être exceptionnel ou innovateur. Une note de B+ peut également indiquer que le travail de l'étudiant ou de l'étudiante contient quelques petites erreurs, fait preuve d'un style littéraire ou d'une présentation d'une qualité légèrement au delà de la moyenne, ou de peu de contenu superflu.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension supérieure du matériel du cours mériteront une note de A-. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est très bien formulée ou présenté et témoigne d'une pensée innovatrice, sans être exceptionnelle. Une note de A- sera octroyée uniquement à des travaux sans erreurs, qui ont un style littéraire et une présentation raffinés et qui ne contiennent pas de contenu superflu.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension excellente du matériel du cours mériteront une note de A. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est très précis, original et est très bien formulé ou présenté. Une note de A sera octroyée uniquement à des travaux sans erreurs, dont le style littéraire et la présentation sont très raffinés et qui ne contiennent pas de contenu superflu.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension exceptionnelle du matériel du cours mériteront une note de A+. Cette note pourra aussi être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est extrêmement précis et original, témoigne d'une argumentation et d'une présentation exceptionnelle et démontre une maitrise complète du matériel du cours. Une note de A+ sera octroyée uniquement aux travaux sans erreurs et qui démontrent une compréhension totale de matériel du cours. Cette note est très rare. 

Révision et appels

L'Université reconnaît aux étudiants le droit de voir, sur demande et après notation, tous les documents ayant servi à leur évaluation dans le cadre des cours auxquels ils sont dûment inscrits, qu’il s’agisse de documents produits par eux-mêmes ou de rapports d’évaluation produits par des superviseurs (dans le cas de stages de formation pratique ou de stages cliniques).

L’Université leur reconnaît aussi le droit de demander une révision de note et de faire appel des notes qui leur ont été attribuées.

L’Université encourage les étudiants qui s’interrogent sur une note qui leur a été attribuée à communiquer avec leur professeur ou leur superviseur de stage afin d’obtenir des explications et de comprendre les motifs ayant mené à cette note.

Si, malgré les explications fournies par le professeur ou le superviseur de stage, ils restent convaincus que la note attribuée n’est pas appropriée, ils peuvent faire une demande de révision de la note ainsi que le décrit le présent règlement.

La note révisée peut être supérieure, inférieure ou égale à la note initiale soumise pour révision.

La demande de révision de note ne peut pas être annulée une fois que le processus de révision est terminé et que la nouvelle note a été attribuée.
Le présent règlement s’applique aux révisions de notes dans tous les cours sous la responsabilité de l’Université d’Ottawa.

Aux études supérieures, un appel de la décision du jury peut cependant être fait au Comité exécutif de la Faculté des études supérieures et postdoctorales si l’étudiant croit que les procédures appropriées n’ont pas été suivies.  L’étudiant insatisfait du résultat de ces démarches pourra, s’il croit que les procédures appropriées n’ont pas été suivies, faire appel au Comité d’appel du Sénat.

Le présent règlement ne s’applique pas non plus dans le cas d’erreurs techniques qui pourraient se produire (p. ex : erreurs de calcul, de retranscription, omission, etc.). Ces dernières sont corrigées rapidement par les professeurs eux- mêmes.

Une demande de révision pour une note donnée ne peut être soumise qu’une seule  fois.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le règlement scolaire 10.3.

Retraits

Quiconque désire se retirer d'un cours ou d'un programme doit en informer l'unité scolaire et la FÉSP, par écrit, avant les dates limites. Si le cours commence et se termine à des dates autres que celles indiquées au calendrier universitaire, il faut consulter l'unité scolaire ou la FÉSP afin de connaître la date limite de retrait. Les cours supprimés après la date limite pour les retraits, ainsi que les cours abandonnés sans avis, sont inscrits au dossier avec la mention « EIN » (incomplet) ou « ABS » (absent), ce qui équivaut à une note d'échec.

Un étudiant peut se retirer des cours obligatoires seulement avec la permission du responsable du programme. Cette permission sera donnée seulement dans des circonstances exceptionnelles, comme par exemple; une condition médicale justifiée par la documentation officielle appropriée.