Cet ensemble d’initiatives montre comment la recherche de pointe façonne l’avenir de la pédagogie et oriente les politiques publiques.
« Investir dans la recherche en éducation, dont ces onze projets, est essentiel pour façonner des sociétés épanouies, saines et productives », dit John Ranellucci, vice-doyen à la recherche et développement professionnel à la Faculté d'éducation.
« Ce financement a des retombées considérables. Il soutient la formation des membres de la population étudiante, encourage la relève en recherche et fait progresser les savoirs et les pratiques. L'un des aspects les plus gratifiants de mon rôle est de découvrir le travail remarquable accompli par notre communauté de recherche, en sachant que leurs contributions auront un impact significatif dans toutes les disciplines et dans la vie quotidienne », ajoute-t-il.
Aperçu des recherches actuelles
Améliorer la rétention par la préparation : une exploration de différents parcours en enseignement du FLS en Ontario (Ministère de l’Éducation de l'Ontario)
Étant donné que près de la moitié des nouvelles recrues quittent la profession au cours de leurs cinq premières années d’emploi, le maintien de l’effectif devient un élément important de la stratégie pour remédier à la pénurie actuelle de personnel enseignant de français langue seconde (FLS) dans le système scolaire anglophone de l’Ontario. S’appuyant sur les résultats du projet ReadyFSL, Stephanie Arnott, avec Gail Prasad de l’Université York, étudie les moyens de renforcer la préparation et la rétention. Cette étude explorera les autres parcours possibles pour obtenir un diplôme d’enseignement du FLS, dont les cours de développement professionnel suivis après la formation à l’enseignement (B.Éd.).
LaboÉval : un laboratoire de renforcement des capacités en évaluation (Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l'innovation)
Les organismes communautaires jouent un rôle fondamental pour offrir des services essentiels là où les gens en ont le plus besoin. Cependant, les pressions financières auxquelles les organismes sans but lucratif font face se traduisent souvent par un manque de ressources pour l’évaluation des programmes. La demande croissante de preuves d’évaluation provenant des bailleurs de fonds, le roulement du personnel et les contraintes financières dictées par les contextes économiques et politiques sont autant d’obstacles pour les organismes communautaires. Le financement accordé accroîtra la portée et les retombées du LaboÉval, une initiative qui vise à renforcer les capacités en matière d’évaluation, dirigée par Isabelle Bourgeois, titulaire de la Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques.
Soutenir les étudiantes et étudiants noirs issus des programmes d’éducation spécialisée au Québec (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention de développement savoir)
Le projet de recherche de Tya Collins porte sur les expériences vécues par les étudiantes et étudiants noirs qui ont participé à des programmes d’éducation spécialisée et sur leur transition de l’école secondaire à la vie adulte, y compris le passage aux études supérieures et à la formation professionnelle. S’appuyant sur des données tirées d’entrevues et de groupes de consultation organisés avec cette communauté étudiante et des conseillères et conseillers d’orientation, la recherche de la professeure Collins examine les répercussions que les obstacles systémiques fondés sur la race, les handicaps ou le genre ont sur l’apprentissage et le développement social. Le projet a pour but de déterminer les meilleures pratiques pour offrir un soutien concret et d’apporter des contributions pertinentes sur le plan des politiques afin d’aider les jeunes à réussir.
La citoyenneté éthique en contexte numérique (Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario)
À titre de titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes, Megan Cotnam-Kappel collaborera avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et mettra son expertise à profit pour aider les élèves et le personnel enseignant et administratif à se familiariser davantage avec la citoyenneté éthique en contexte numérique. Le projet, qui s’appuiera sur les commentaires des communautés scolaires et les recherches actuelles sur l’IA et la citoyenneté numérique, permettra notamment de rédiger un guide sur les moyens d’avoir une présence en ligne responsable.
La réussite scolaire des jeunes personnes noires : facteurs de risque et de protection dans les programmes de formation professionnelle au Québec (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention de développement savoir)
Le projet de Lerona D. Lewis explore comment les inégalités structurelles au sein du système d’éducation québécois peuvent influencer le placement d’élèves noirs dans des programmes de formation professionnelle. Des études récentes suggèrent que cette population étudiante peut être orientée malgré elle vers des programmes d’enseignement de métiers spécialisés, ce qui entraîne des expériences négatives et des taux d’abandon plus élevés. Ces travaux attireront l’attention sur les questions d’inégalité en éducation et orienteront les politiques afin d’aider les étudiantes et étudiants noirs à réussir.
Construire des ponts entre l’anglais et le français dans les écoles primaires (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention d’engagement partenarial)
Dans un contexte où la migration mondiale augmente et où l’on compte de plus en plus de langues minoritaires et d’environnements scolaires plurilingues au Canada, les attentes en matière de littératie en français et en anglais augmentent aussi. Le projet de Claude Quevillon-Lacasse vise à mieux comprendre comment les approches interlinguistiques sont utilisées dans une école primaire bilingue québécoise. L’étude documentera la création et la mise en œuvre, en collaboration avec des enseignantes et enseignants, d’activités d’enseignement interlinguistiques visant à améliorer les pratiques éducatives, à créer du nouveau matériel pédagogique et à mettre en œuvre des modèles durables de perfectionnement professionnel.
« Quand les règles échouent » : Étude de cas sur une initiative pour restreindre l’utilisation des téléphones à l’école (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention de développement savoir)
Des initiatives récentes à travers le Canada visent à limiter l'utilisation des téléphones portables dans les écoles, malgré l'absence de recherches sur l'impact de telles interdictions. Sachin Maharaj et John Ranellucci cherchent à combler cette lacune du savoir en examinant les processus de mise en œuvre et les facteurs spécifiques aux écoles dans un grand conseil scolaire canadien. Les résultats pourraient fournir des orientations aux décideurs en matière d'éducation et préparer le terrain pour des études longitudinales reliant les politiques aux résultats des élèves.
Analyse des contributions des Écoles bleues canadiennes à l’éducation sur les océans en Ontario (Réseau d'observation, de prévision et d'intervention en milieu marin)
La chercheuse boursière de niveau postdoctoral Anna Cecilia de Alencar Reis, sous la direction du professeur Giuliano Reis, s’intéressera aux perspectives esthétiques du programme de connaissance de l’océan du réseau Écoles bleues du Canada dans les programmes scolaires de la maternelle à la 12e année. Le projet est financé par MEOPAR, un réseau à but non lucratif canadien qui soutient la recherche en sciences océaniques, forme les spécialistes de demain et encourage les collaborations pour la durabilité des milieux marins.
Les neurosciences dans l’arène des tribunaux (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention savoir)
S’appuyant sur le financement initial accordé par le CRSH au projet Étude exploratoire sur l’analyse des outils forensiques (intelligents) utilisés dans le contexte judiciaire canadien, une nouvelle étude menée par la professeure Carole Sénéchal utilise les résultats d’une analyse comparative d’approches législatives internationales pour examiner l’utilisation des données d’imagerie cérébrale dans les procédures judiciaires. Ce projet colligera des connaissances issues de divers domaines d’expertise et aidera les responsables législatifs à rédiger une politique visant à protéger les libertés et droits fondamentaux à la lumière du recours croissant aux neurosciences dans le domaine juridique.
Réception des expertises forensiques dans les tribunaux canadiens depuis l’arrêt Mohan (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention de développement savoir)
La science forensique joue un rôle essentiel dans les enquêtes criminelles. Comme pour toute autre forme d'expertise, ce type de preuve informe le tribunal de faits qui dépassent la compréhension des non-spécialistes en raison de leur nature technique ou scientifique. À la suite des arrêts Daubert (États-Unis) et Mohan (Canada), le droit nord-américain a confié aux juges la responsabilité de décider de l'admissibilité de divers types de preuves d'expert, y compris celles fondées sur des théories nouvelles, innovantes ou même controversées. S'appuyant sur une analyse des décisions rendues au Canada en matière pénale au cours des deux dernières décennies, cette recherche, dirigée par Carole Sénéchal, explorera l'attitude des juges à l'égard des preuves forensique, informera les meilleures pratiques et élaborera des recommandations de politique publique visant à améliorer la fiabilité des preuves d'expert et à réduire les erreurs judiciaires.
Enseigner l’épistémologie dans les programmes d’études supérieures en français au Canada (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention de développement savoir)
On s’attend à ce que les étudiantes et étudiants de cycle supérieur assimilent des idées complexes et acquièrent des compétences interdisciplinaires qui les prépareront à mener diverses carrières dans les universités ou dans d’autres secteurs. Cependant, cet apprentissage n’est pas toujours simple. Depuis des dizaines d’années, les taux d’abandon dans les programmes de maîtrise et de doctorat au Canada oscillent entre 30 % et 50 %. Le développement d’une « posture épistémologique », c’est-à-dire d’une solide compréhension du fonctionnement de la connaissance, peut aider les étudiantes et étudiants à se placer sur la voie de la réussite. La recherche de Mariette Théberge et Cathérine Déri se concentrera sur les façons d’enseigner l’étude de la connaissance dans les programmes d’études supérieures en français, avec l’objectif d’améliorer la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs.