Faites bouger les choses avec uoSatisfACTION

Publié le mardi 20 novembre 2018

Four students

Par Dani Ablack

UoSatisfACTION est une nouvelle initiative visant à améliorer la satisfaction étudiante et à donner une voix à la communauté universitaire. Une équipe est en place pour répondre rapidement aux commentaires reçus par l’entremise de son formulaire anonyme en ligne.

Le nouveau Groupe d’action sur la satisfaction étudiante fait bouger les choses! Le provost et vice-recteur aux affaires académiques, David Graham, a demandé la création de ce groupe après avoir constaté le faible rendement de l’Université d’Ottawa dans plusieurs sondages traitant de la satisfaction étudiante. Présidé par François Chapleau et composé d’une majorité d’étudiants, ce groupe est déterminé à résoudre les problèmes soulevés par les étudiants, professeurs ou membres du personnel sur tous les aspects de la vie universitaire.

À vous la parole!

Tous les membres de la communauté universitaire peuvent offrir de la rétroaction et soumettre leurs commentaires ou suggestions en remplissant le formulaire anonyme en ligne. Tout est sur la table : qualité de l’enseignement, communications, services, vie sur le campus, francophonie et bilinguisme, transport, infrastructures et résidences, technologie, recherche, succès scolaire, etc. Tous les commentaires seront examinés attentivement.

Depuis le début de l’année universitaire, uoSatisfACTION a déjà reçu près de 500 commentaires et près de la moitié de ceux-ci ont déjà été réglés.


Principales préoccupations

Voici les cinq grands thèmes qui sont revenus le plus souvent depuis son lancement en septembre :

  • L’entretien et la réparation des immeubles

Des requêtes bien précises (ampoules défectueuses et portes grinçantes) aux demandes et suggestions plus générales (meilleurs gymnases), les commentaires au sujet de nos immeubles sont les plus nombreux!

  • La qualité de l’enseignement

Que ce soit vis-à-vis la disponibilité des professeurs ou les interactions en salle de classe, les étudiants savent ce qu’ils veulent!

  • L’efficacité des services administratifs

Les étudiants veulent des réponses claires et précises et non pas être redirigés d’un service à l’autre pour les obtenir.

  • Les services de santé mentale

L’accès aux services de santé mentale est une grande source d’inquiétude.

  • La qualité de la langue et le bilinguisme

Les étudiants se préoccupent à juste titre du bilinguisme et de la qualité de la langue sur notre campus.


L’équipe d’uoSatisfACTION travaille en étroite collaboration avec tous les autres services sur le campus pour répondre aux préoccupations soulevées. Regardez quelques exemples d’améliorations apportées en octobre et en novembre. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses!

Graphique de l'uoSatisfACTION.

Voir aussi : Santé mentale : des services plus accessibles que jamais

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