Il est temps de plonger le nez dans vos livres uOttawa!

Publié le lundi 1 décembre 2014

Par Brandon Gillet

Oh non! Mon horaire d'examens est insensé! Voilà comment réagissent des milliers d'étudiants et d'étudiantes de l'Université d'Ottawa lorsqu'ils reçoivent l'horaire de leurs examens de fin de session.

Nombreux sont ceux qui se posent des questions comme « Pourquoi un examen le samedi? » ou « Que faire si j'ai deux examens en même temps? »

Ce qu'il faut d'abord comprendre, c'est que la date, l'heure et le lieu des examens sont produits par un algorithme sophistiqué qui fait le tri des données envoyées par les facultés. En effet, il serait pratiquement impossible d'établir les horaires manuellement pour un effectif étudiant de quelque 40 000 personnes dont les horaires sont très variés.

Comme l'explique Isabelle Mayrand, directrice des opérations, Gestion des effectifs scolaires au Service du registraire, après la date limite d'abandon de cours, l'Université commence à recueillir les données sur les étudiants inscrits aux différents cours. Un programme informatique fait le tri des données pour chaque étudiant, afin de l'inscrire aux examens requis au bon moment.

« C'est de plus en plus difficile, car il n'y a pas deux personnes ayant le même horaire, explique-t-elle. Il est donc inévitable qu'il y ait des incompatibilités d'horaire. »

Pour en limiter le nombre, la responsable et les préposées aux horaires, Janick Rainville et Anick Dupuis commencent par trier les données des cours aux effectifs les plus importants étant donné que le grand nombre d'étudiants nécessite un gymnase ou un aréna. Après avoir considéré les cours par ordre décroissant d’effectifs, les préposées trouvent toujours des incompatibilités d'horaire. C'est pourquoi il faut fixer la date de certains examens le samedi ou même le dimanche. Ce sont des « jours réservés » pour les incompatibilités d'horaire importantes.

Selon Janick Rainville, il ne reste que 40 à 50 cas d'incompatibilité d'horaire après le tri initial, ce qui n'est pas mal du tout étant donné que l'Université compte quelque 40 000 étudiants et étudiantes. Les professeurs communiquent alors avec les étudiants concernés pour leur proposer des solutions alternatives. Tout changement effectué par un étudiant peut influer sur son horaire d'examens. Il est donc préférable de fixer cet horaire le plus tôt possible.

« Une fois, raconte Anick Dupuis, une étudiante a changé tous ses cours après que l'horaire des examens ait été établi. Son horaire comportait donc des examens pour des cours qu’elle ne prenait même pas! »

L'algorithme tient également compte des examens successifs. S'il ne peut empêcher la programmation de deux examens l'un près l'autre, le programme suit tout de même une règle : pas plus de deux examens en 24 heures. Si cela se produit, on demandera aux étudiants de corriger la situation, sauf s'ils se sentent à l’aise à l'idée de passer trois examens en un seul jour. Si une faculté change ses horaires après la date limite imposée par le registraire, elle doit s'ajuster en conséquence. Enfin, si l'horaire des examens ne convient pas aux étudiants ou au professeur, ils peuvent demander des changements, pourvu que chaque étudiant ait signé pour signifier son accord.

Tandis que les étudiants entrent en période d'examens, les préposées aux horaires commencent déjà à trier les données de la prochaine session. Elles s'appliquent à fournir des renseignements le plus tôt possible, mais il ne faut pas oublier que le processus est long et que le système dépend du travail d'un grand nombre de personnes.

Aires d’étude additionnelles pendant la période des examens

Plusieurs salles de classe de l’Université d’Ottawa seront converties en aires d’étude pendant la période des examens. Du 4 au 17 décembre 2014, les salles suivantes seront ouvertes tous les jours de 8 h à 17 h.

  • DMS 3105
  • FSS 6032
  • FSS 7035
  • LEE A131
  • LEE B152
  • LEE B163
  • TBT 0019
  • VNR 4084
  • VNR 5070

De plus, des salles d’étude au sous-sol du pavillon Morisset ainsi que le premier étage de la Bibliothèque Morisset seront disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. À la bibliothèque, les usagers auront accès aux services suivants : aires d’étude, ordinateurs, photocopieurs, imprimantes et certaines sections de la collection.

Les services de sécurité seront sur place de 22 h 30 à 7 h. Il est aussi possible de réserver une salle de travail à la bibliothèque Morisset pour des groupes de deux personnes ou plus (les salles sont disponibles de 7 h 30 à 22 h 30).

Bonne chance à tous les étudiants pendant les examens!

Haut de page