L’Halloween : Du plaisir effrayant pour tous

Publié le mardi 23 octobre 2018

A Halloween display made with a plastic skeleton partially covered in autumn leaves and eerie lighting.

Photo : Will C/Flickr

Par Linda Scales

Les activités organisées à Ottawa à l’occasion de l’Halloween ne manquent pas. Elles sont autant d’invitations à endosser votre costume le plus horrifiant ou simplement à vous amuser de manière délicieusement terrifiante. Si vous vous demandez quoi faire (ou encore où aller), ces quelques suggestions pourront vous être utiles.

Une Halloween sur le campus

♦ Mettez-vous dans l’esprit de l’Halloween en regardant un film d’horreur le 30 octobre.

♦ Le Super midi actif et social de l’Halloween s’adresse à la communauté universitaire de l’Université d’Ottawa. Le 31 octobre à midi, enfilez votre costume le plus imaginatif, rendez-vous sur la Place de l’Université et participez à la marche annuelle sur le campus ou suivez le cours de Zumba. 

Décorez de petites citrouilles et mettez-vous dans l’esprit de l’Halloween le 31 octobre.

♦ Venez vous faire maquiller pour l’Halloween par un(e) professionnel(le) le 31 octobre.

♦ Besoin de jeux, de films ou de livres pour une nuit d’horreur? Voici 15 choix par la bou-bliotheque qui vous feront peur!

Une Halloween pour budgets modestes

L’Halloween à Rideau Hall s’inscrit dans une longue tradition. Le 31 octobre, de 17 h à 20 h, venez voir l’invasion extraterrestre dans le parc de la résidence. Qui sait quel fantôme vous y rencontrerez! GRATUIT

♦ Venez célébrer le Jour des morts, l’une des fêtes les plus importantes du Mexique!  L’événement a lieu le 3 novembre à l’Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne! Musique enjouée, mariachis, ateliers et nourritures diverses sont au menu. GRATUIT

Children and adults in Halloween costumes, with a Superman logo peeking out from behind the prime minister’s partially unbuttoned shirt.

Beaucoup de gens aiment visiter Rideau Hall pour l’Halloween, y compris le premier ministre Justin Trudeau (ou est-ce Clark Kent?) Photo : Zhu/Flickr

Une Halloween cultivée

♦ Que serait l’Halloween sans The Rocky Horror Picture Show, film culte de 1975! Il sera présenté au cinéma Mayfair, situé juste au sud de la Place TD, les 26, 27 et 31 octobre. Vous pouvez aussi assister à une représentation de Rocky en comédie musicale, au Théâtre de la Cour des Arts, du 26 au 31 octobre. Vous voulez danser le Time Warp?

♦ Sur la scène de la Salle académique, du 30 octobre au 3 novembre, la pièce The Small Room at the Top of the Stairs, montée par le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, vous fera vivre des émotions fortes.

♦ Jusqu’au 3 novembre, si votre appétit pour le suspense et le mystère n’est toujours pas satisfait, offrez-vous une représentation de Cliffhanger, sur la scène de l’Ottawa Little Theatre, ce voisin de l’Université d’Ottawa situé rue King Edward, près de la rue Rideau.

Une Halloween terrrrifiante

♦ Les randonnées de La marche hantée ne manqueront pas de vous glacer le sang! Les soirs d’octobre, « Fantômes et potence : avez-vous peur dans le noir? » et « Une nuit dans le couloir de la mort », qui ont lieu dans les couloirs hantés de l’ancienne prison du comté de Carleton (maintenant l’auberge de jeunesse HI Ottawa Jail), sont conçues spécialement pour l’Halloween. Hou!

Incident au bunker : une aventure de zombie offre une expérience interactive unique en son genre (et surnaturelle) au Diefenbunker, le Musée canadien de la guerre froide, les 27 et 28 octobre et le 3 novembre. Vivez une Halloween hors du commun!

♦ Les vendredi et samedi soirs, jusqu’au 27 octobre, le Lieu historique national du domaine Billings se transforme en Maison hantée de la Colline, une propriété lugubre du 19e siècle. Réservation recommandée.

Une Halloween sans pareil

♦ Le 26 octobre, les participants de Nature Nocturne sentiront leurs cheveux se dresser sur leur tête au Musée de la nature, qui deviendra l’endroit le plus sinistre en ville. La soirée « Mascarade en noir » sera l’occasion de découvrir les créatures de la nuit.

♦ Gâteries macabres et bricolages terrifiants sont au menu! Profitez de cette occasion de tout savoir sur les chauves-souris et de visiter les animaux de la ferme, avec L’Halloween à la ferme, au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, les 27 et 28 octobre. La crème glacée à la tarte à la citrouille semble bonne à s’en lécher les babines.

♦ Tout le mois d’octobre, Pumpkinferno vous attend à Upper Canada Village, à Morrisburg. Venez admirer les 7 000 citrouilles sculptées à la main de cette exposition en plein air.

♦ Et finalement… la saison hantée bat son plein jusqu’au 31 octobre à la ferme Saunders, où tout est mis en œuvre pour vous faire peur et vous faire rire. Attention de ne pas vous perdre dans l’un des nombreux labyrinthes!

Four carved pumpkins for Halloween

Photo : lezumbalaberenjena/Flickr

Haut de page