L'Université d'Ottawa nomme son premier conseiller spécial sur l'antiracisme et excellence en matière d’inclusion

Publié le vendredi 4 décembre 2020

Portrait du professor Boulou Ebanda de B'béri

Le professeur Boulou Ebanda de B'béri sera le tout premier conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion de l'Université d'Ottawa.

Sa nomination fait suite à l’annonce la semaine dernière par le recteur Jacques Frémont de la création d’un nouveau Comité d’action antiracisme et inclusion. Ce nouveau poste ainsi que cette nomination sont d’autres étapes concrètes que l’Université prend pour lutter contre le racisme et faire de notre campus un environnement accueillant pour tous les membres de notre communauté.

« Je suis particulièrement touché par la marque de confiance que l'administration centrale de l'Université d'Ottawa me fait en m'octroyant la codirection de cet important comité d'action », affirme le professeur Boulou Ebanda de B'béri.

« Cela fait seize ans que je suis professeur à l'Université. Au cours de ces années, nous avons fait d'énormes efforts pour diversifier notre population étudiante. Maintenant nous devons travailler ensemble pour à la fois créer un environnement sain pour tout le monde, mais aussi augmenter la diversité de nos populations académiques et administratives. Je ferais de mon mieux pour que les seize prochaines années reflètent les mêmes changements que nous avons accomplis sur nos populations étudiantes. »

Le professeur Boulou Ebanda de B'béri coprésidera le Comité d’action antiracisme et inclusion et travaillera en étroite collaboration avec les facultés et les services pour mettre en œuvre les recommandations du comité.

Le travail du Comité d’action est essentiel pour favoriser l'inclusion des membres appartenant aux communautés noires, autochtones et racisées et éliminer les obstacles à nos efforts de diversité et d'inclusion. Un appel de candidatures pour les membres du Comité est en cours et nous encourageons nos étudiants, nos professeurs et notre personnel à soumettre la candidature de celles ou ceux qui sont les mieux placés pour faire avancer notre communauté.

« L’expérience, l’expertise et le leadership du professeur Boulou Ebanda de B'béri aideront à faire en sorte que l’Université évolue rapidement pour devenir un campus plus inclusif, diversifié et accueillant », dit la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques, Jill Scott.

Boulou Ebanda de B'béri est professeur titulaire en communication à la Faculté des arts, où ses recherches portent sur les pratiques de formation identitaire dans les nations multiculturelles, les études culturelles et la mémoire culturelle. Il mène actuellement des recherches sur la presse noire canadienne du 19e siècle et ses connexions avec le monde transatlantique.

Cette nomination pour un mandat d'un an sera en vigueur à compter de la nouvelle année.

Haut de page