Prix du recteur en francophonie célèbre l’engagement au quotidien

Publié le vendredi 17 décembre 2021

Sanni Yaya, Vice-recteur, International et Francophonie

Sanni Yaya - Vice-recteur, International et Francophonie

Chaque année, les Prix du recteur sont décernés afin de souligner le travail du personnel de l’Université d’Ottawa qui a contribué, de façon constante, à l’enrichissement de l’expérience universitaire et à la réalisation du plan stratégique T2030. Notre Université a notamment pour mission de favoriser l’épanouissement de la langue française et de la culture francophone. Pour la toute première fois dans l’histoire de l’Université, les Prix du recteur comptent une catégorie francophonie associée au pilier « Plus interconnectés » de T2030.

Le Prix des pratiques exemplaires en matière de francophonie et de services en français récompense le travail d’une personne ou d’une équipe qui s’est démarquée par son apport à la protection et au rayonnement du français à l’Université d’Ottawa. Le vice-rectorat, International et Francophonie, salue la contribution exceptionnelle des deux équipes lauréates ex aequo, qui par leur exemplarité, contribuent à la vision de l’Université en matière de francophonie.

Voici un survol des réalisations des Affaires francophones de la Faculté de médecine et de l’équipe de promotion et de marketing de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) qui se méritent le Prix du recteur.

Nos plus sincères félicitations!

 

Équipe des Affaires francophones - Faculté de médecine

Équipe des Affaires francophones

Faculté de médecine
Daniel Hubert, Salomon Fotsing, Chloé Desjardins, Geneviève Côté, Isabelle Briand-Turpin. Diane Bouchard-Lamothe, Nandrianina Andriamanantena, Virginie Albert, Lauranne Larose et Camille Perreault

L’équipe des Affaires francophones a pour mandat de promouvoir et d’appuyer l’ensemble des activités francophones à la Faculté de médecine, assurant ainsi son rayonnement ainsi que son image, tout en menant un grand nombre de projets à portée locale, provinciale, nationale et internationale. L’équipe collabore étroitement avec plusieurs organismes comme les hôpitaux de l’Ontario, le Consortium national de formation en santé et Médecins francophones du Canada.

L’équipe mène ou contribue à des projets de recherche portant sur la santé des francophones en situation minoritaire, sur le bien-être des apprenants et des médecins, ainsi que sur l’enseignement médical en français. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création du tout premier programme de doctorat de premier cycle en pharmacie en français, hors-Québec, et a récemment obtenu une importante subvention de l’Agence de la santé publique du Canada pour un projet qui vise à comprendre la réticence des francophones à l’égard de la vaccination contre la Covid-19.

L’équipe est responsable de l’offre d’un programme complet de formation médicale continue en français, qui connaît un succès particulier pendant la pandémie. À cela s’ajoutent des webinaires grand public, un appui aux professeurs ainsi que des formations d’initiation à la recherche. Par ailleurs, les Affaires francophones ont récemment mis sur pieds le projet « Rétro action franco », visant l’amélioration de la qualité du français à la Faculté de médecine.

 

Équipe de marketing et développement de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)

Équipe de marketing et développement de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)

Faculté des arts
Renée Bélec, Karen Massey, Paco (Bojan) Lalovic et Naïma Messadh-Imgaline

La promotion de la francophonie ainsi que des ressources et services qui permettent de la célébrer et d'ajouter le français à nos vies fait partie intégrante de la mission de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB). L’équipe de promotion et de marketing de l’ILOB joue un rôle central dans la mise en valeur des événements de recherches, de services, ainsi que de témoignages de membres de la communauté mettant en valeur la francophonie sur le campus.

Parmi ses nombreuses réalisations, on peut noter la création de l’application ILOBify, un répertoire d’outils linguistiques pour maintenir, améliorer et perfectionner ses compétences langagières. L’équipe produit également du contenu comme la chronique Sur le bout de la langue, l’article sur la vision d’une diplômée et ses efforts pour combattre l’insécurité linguistique et promouvoir la confiance et la fierté chez les étudiants francophones et francophiles et des recommandations d’activités pour le Mois de la Francophonie en mars dont : Les coups de cœur culturels de l’ILOB et Apprenez la langue d’Omar Sy.

L’équipe appuie les festivités en l’honneur du Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Cette année, elle a notamment produit une liste de lecture musicale d’artistes franco-ontariens, des capsules vidéo vox pop et la distribution de masques réutilisables à l’effigie de l’ILOB, afin de permettre à la population étudiante d’afficher fièrement leur désir de vivre en français sur le campus.

Haut de page