Retour sur 2019 : 10 faits saillants à l’Université d’Ottawa

Publié le jeudi 19 décembre 2019

Des étudiants marchent sur le campus de l’Université d’Ottawa en hiver

Alors que 2019 tire à sa fin et que nous approchons de la prochaine décennie, nous souhaitons nous remémorer certains faits marquants de la dernière année. Vous voulez vous assurer de n’avoir rien manqué? Voici, en bref, quelques-unes des réalisations de l’année.


L’Université d’Ottawa présente son nouveau plan stratégique : Transformation 2030

Plus agile, plus interconnectée, plus influente et plus durable : voilà ce à quoi aspire l’Université d’Ottawa pour les 10 prochaines années.

Transformation 2030 logo

IBM Canada et l’Université d’Ottawa lancent un pôle de cybersécurité

Hébergé à l’Université d’Ottawa, ce pôle offrira des innovations, de la formation et de l’expertise en matière de sécurité afin de contribuer à développer une force de travail compétente en cybersécurité au Canada, ainsi qu’à créer et à appliquer de nouvelles approches visant à protéger le public contre les cybermenaces et les cyberattaques.


La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa reçoit un don de 1 million $ pour les apprenants autochtones

Ce don anonyme servira à soutenir les apprenants autochtones de la Faculté de droit (Section de common law) de diverses façons, par le biais de bourses d’études et d’un fonds d’urgence.


Dans la catégorie célèbre diplômé de l’Ud’O pour 10 millions $

Alex Trebek, distingué diplômé et hôte du jeu télévisé Jeopardy!, a décidé d’arrondir la somme de son engagement financier envers l’Université d’Ottawa pour un total de 10 millions $.

Alex Trebek qui s’adresse à un groupe

Alex Trebek


L’Université d’Ottawa au palmarès des 50 meilleures universités de recherche au Canada

L’Université d’Ottawa a maintenu sa place au 9e rang dans la catégorie médicale/doctorale dans le réputé classement Research Infosource 2019.


Trois nouvelles chaires de recherche sur le monde francophone à l’Université d’Ottawa

Ces trois nouvelles chaires permettront non seulement d’approfondir nos recherches sur les francophonies du Canada et du monde, mais elles feront aussi rayonner nos experts et continueront de démontrer la pertinence de l’interdisciplinarité dans le monde de la recherche universitaire. Au total, le programme des 10 chaires du CCMF sera financé à hauteur de 4,2 millions $ sur 15 ans.


Le Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa dévoile la première cohorte du Garage propulsion

Le programme de huit mois vise à encourager et à soutenir les entreprises en démarrage dirigées par des étudiants et de jeunes diplômés.

Sarah Abood répond à des questions sur son entreprise de vêtements Thawrih. Photo: Robert Greeley


La Société royale du Canada accueille 11 chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa

Un nombre record de chercheuses et de chercheurs de l’Université d’Ottawa ont été nommés membres de la Société royale du Canada. Sept membres du corps professoral ont remporté la plus haute distinction qui puisse être accordée à un savant, un scientifique ou un artiste au Canada et quatre autres chercheurs ont été accueillis au sein de la sixième cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC, lequel reconnaît les chefs de file émergents.


L’Université d’Ottawa classée parmi les 150 meilleures universités au monde

L’Université d’Ottawa est grimpée au 141e rang mondial selon le classement du Times Higher Education (THE) pour 2020 et conserve son titre de 7e meilleure université au Canada, et ce, pour la troisième année consécutive.


18 M$ du CRSNG en appui aux jeunes chercheurs de l’Université d’Ottawa

Plus de 60 chercheurs et étudiants de l’Université pourront bénéficier de ces fonds pour des projets qui visent à sensibiliser la population aux changements climatiques et à la croissance propre et encourageront d’autres intervenants à prendre des mesures à l’appui des objectifs climatiques du Canada.


Qu’est-ce que 2020 nous réserve? Restez à l’affût pour connaître tout ce qui s’opère à l’Université d’Ottawa au cours de la prochaine année!

Haut de page