Retour sur quelques moments marquants de l’année 2022

Publié le mardi 20 décembre 2022

Récap de l'année 2022 en quelques photos

L’année 2022 a été ponctuée de nouvelles inspirantes. Nous vous proposons un survol d’initiatives, d’investissements, de lancements et de bien d’autres moments à l’image des aspirations qui définissent notre communauté et redéfinissent un campus diversifié, inclusif et tourné vers l’avenir.

Janvier

La 5G ouvre un monde de possibilités pour l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa sera bientôt l’une des plus connectées au Canada grâce à une entente de partenariat de 6 millions de dollars conclue avec TELUS Corporation, une dynamique société spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial du domaine, qui la connectera au réseau 5G, la cinquième génération de réseaux sans fil.

Février

L’Université d’Ottawa poursuit ses efforts pour réduire son empreinte carbone

Tenant sa promesse de faire de la viabilité écologique un critère premier de sa stratégie de placements à long terme, l’Université d’Ottawa annonce son intention de désinvestir d’ici 2023 la totalité de ses investissements directs du secteur des énergies fossiles et, d’ici 2030, la totalité de ses investissements indirects de ce même secteur.

Mars

Financement de 5 millions de dollars : l’Université d’Ottawa investit dans sa francophonie

L’Université effectue un investissement substantiel de 5 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la francophonie. Elle pourra ainsi accélérer l’embauche de nouveaux membres du corps professoral, améliorer l’offre de programmes d’études en français, et stimuler la vie communautaire pour que rayonne la francophonie sur le campus et dans le monde.

Avril

L’École de service social adopte une résolution pour la juste représentation des savoirs autochtones dans ses programmes et ses pratiques

L’École de service social de la Faculté des sciences sociales adopte une résolution pour que les savoirs traditionnels autochtones soient intégrés à ses programmes d’études et ses pratiques d’enseignement, et qu’ils soient ainsi valorisés au même titre que les connaissances occidentales. Il s’agit là de la première étape d’une vaste démarche visant à décoloniser ses programmes et ses activités de recherche, d’enseignement, de formation et d’intervention en travail social.

Mai

La Faculté de médecine s’associe au Nunavut pour former des professionnelles et professionnels de la santé inuits grâce à un nouveau programme

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa lance un nouveau programme de partenariat pour aider à remédier à la sous-représentation des médecins inuits et nunavummiut dans la main-d’œuvre en santé au Nunavut.

Juin

Claudette Commanda devient la première personne autochtone à accéder à la chancellerie de l’Université d’Ottawa
En juin dernier, Claudette Commanda, activiste des Premières Nations, est nommée au poste de chancelier. Elle est la première leader autochtone nommée à ce poste depuis la fondation de l’Université, il y a 174 ans, et devient la 15e personne – et la 3e femme – à exercer ces fonctions. Ainsi, elle succède à Calin Rovinescu, dont le deuxième mandat s’est terminé à l’automne.

Juillet

L’Université d’Ottawa investit 1,6 million de dollars pour soutenir et diversifier ses chaires de recherche

En 2022, l’Université d’Ottawa a pris des mesures concrètes afin de favoriser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence en recherche, tout en éliminant les obstacles à la participation des membres des groupes sous-représentés en recherche : en plus des quatre nouvelles chaires internes attribuées en début d’année et des deux chaires renouvelées, six autres chaires de recherche de l’Université viendront bonifier l’excellence en recherche à l’Université.

Août

Lancement officiel du nouveau certificat en droit autochtone

Le lancement officiel du nouveau certificat en droit autochtone réunit plusieurs invitées et invités de marque, ainsi que les membres de la toute première cohorte de ce nouveau programme. Premier du genre en français au Canada, ce certificat vise à revitaliser et à valoriser les ordres juridiques autochtones, à accueillir plus respectueusement les apprenantes et apprenants autochtones dans leur parcours universitaire en droit, et à assurer l’accès à la justice et à l’éducation juridique pour les Autochtones.

Septembre

L’Université d’Ottawa propulse la recherche quantique vers de nouveaux sommets

L’Université d’Ottawa mise sur plus de 20 ans de savoir-faire en recherche quantique sur son campus pour atteindre de nouveaux sommets dans ce domaine de pointe. En vue d’approfondir son expertise en science des matériaux et en photonique, elle crée un institut spécialisé en technologies quantiques.

Le tout nouvel Institut Nexus des technologies quantiques (NexQT) soutiendra l’innovation et les initiatives de commercialisation dans des domaines comme l’imagerie, les capteurs, l’informatique et les appareils quantiques, et leurs nombreuses applications concrètes dans la communication sécurisée et la médecine, entre autres.

Octobre

L’Université d’Ottawa atteint un rang inégalé au classement mondial des universités

Le Times Higher Education publie son prestigieux palmarès des universités de 2023, qui révèle une excellente nouvelle : l’Université d’Ottawa a fait un bond de 25 positions, améliorant ainsi son rang parmi les meilleures universités du monde (92e centile)! C’est la première fois que l’Université fait partie des 140 meilleurs établissements : elle se classe au 137e rang sur plus de 1 800. De plus, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa s'est classée au 2e rang au Canada en ce qui concerne les citations (et la Faculté s’est aussi démarquée dans différents classements).

Novembre

Collation des grades : des célébrations en personne pour la première fois depuis 2020

Deux fois par année, des milliers d’étudiantes et étudiants obtiennent leur diplôme. C’est avec joie, fierté et bien d’autres émotions qu’elles et ils vivent ce moment inoubliable. Nous avons saisi sur le vif certaines de ces émotions lors de la collation des grades du printemps et de l’automne 2022.

Décembre

L’Université d’Ottawa inaugure son nouveau campus de Windsor et réitère sa volonté de collaborer avec la communauté franco-ontarienne

L’Université investit 1,2 million de dollars pour agrandir et moderniser son campus de Windsor. Depuis 20 ans, la Faculté d’éducation offre une formation à l’enseignement en langue française au campus de Windsor, contribuant ainsi à pallier la pénurie de personnel enseignant francophone, mais également à dynamiser la communauté francophone en situation minoritaire de la région, en collaboration avec les leaders francophones.

Et tout au long de l’année…

Des dons remarquables pour notre avenir

Cette année, nombre de donatrices et donateurs ont investi dans des expériences et des projets qui nous permettent de repenser l’avenir. Voici quelques-uns de ces dons remarquables :

Cette liste de nouvelles ne donne qu’un aperçu des nombreuses réalisations de 2022. Beaucoup de nos chercheuses et chercheurs ont remporté de prestigieux prix et bourses. Pour en savoir plus, lisez les articles de la Gazette, de la salle de presse et du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation. Si l’année 2023 est à l’image de 2022, elle s’annonce prometteuse. Restez à l’affût!

Haut de page