View from campus construction from the air
Projets et construction

Nous sommes fiers de fournir à l'Université d’Ottawa les installations immobilières et les services d'infrastructure nécessaires à la réalisation de ses objectifs d'enseignement et de recherche. La carte et les listes ci-dessous offrent un aperçu de certains des projets les plus visibles en cours aux Immeubles, où nous œuvrons à maintenir un environnement propice à l'échange d'idées et de connaissances.

Aperçus

Projets d'envergure
Travaux d'été 2018

ACCESSIBILITÉ
Afin de rendre le campus plus accessible, nous procéderons à la mise à jour de plusieurs monte-escaliers, la réfection de certains trottoirs, le remplacement de la rampe d’accès à l’entrée de Tabaret sur Laurier et l’aménagement de toilettes universelles à Hagen, Simard et Marcel Hamelin.


CARREFOUR DES APPRENTISSAGES (CRX)
Les travaux se poursuivront dans les espaces inachevés du CRX (notamment la nouvelle aire de restauration à 400 places et trois nouveaux restaurants), avec l’objectif de terminer avant la rentrée d’automne 2018.


DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROJETS D'AMÉLIORATIONS ÉCONERGÉTIQUES
Les Immeubles apportent couramment des changements à l’infrastructure du campus afin de réduire nos émissions de gaz à effets de serre et notre consommation d’eau et d’énergie; nous sommes présentement en train d’optimiser le chauffage et la climatisation de Colonel By, Biosciences, Gendron et Careg. Nous résumerons également le remplacement de près de 90 000 lampes DEL sur le campus par de nouveaux modèles plus éco-énergétiques.


ENTRETIEN : DIVERS
Comme la majeure partie de la communauté universitaire aura quitté le campus pendant quelques mois, c’est un moment propice pour se concentrer sur les réparations et l’entretien général des endroits les plus achalandés du campus. Attendez-vous à des travaux autour de Morisset et des résidences, ainsi qu’une fermeture temporaire de la piscine (12-27 mai) et des gymnases (9-30 mai) à Montpetit.


ENTRETIEN : PATRIMOINE
Il y a plusieurs édifices patrimoniaux centenaires à uOttawa qui nécessitent un entretien minutieux; cet été, nous travaillerons sur le portique de Tabaret (l’entrée sur Laurier), les portes d’entrée de Hagen, la façade du 100 Laurier (via Cumberland) et les fenêtres du 190 Laurier.


ENTRETIEN : TROTTOIRS
Attendez-vous à des travaux de réparation d’asphalte, de béton, de carreaux, ainsi que de trottoirs et leurs bordures dans quelques endroits différents cet été. Ces travaux nécessiteront parfois des déviations mineures et temporaires, mais ils rendront le campus plus accessible et sécuritaire.


GRANDE ALLÉE : PEREZ – SIMARD
Attendez-vous à des travaux d’excavation entre Perez et Simard sur la Grande Allée cet été, commençant fin mai, pendant que nous réparons les infiltrations d’eau dans le stationnement souterrain en-dessous.


O-TRAIN / MARION
Afin d’aider le campus à devenir « prêts pour l’O-Train », nous relierons les sentiers de Colonel By et de STIM au sentier à usages multiples de la station uOttawa et modifierons également les escaliers d’issue au coin sud-ouest de Marion. Entretemps, la Ville œuvrera à achever la station d’ici la fin de l’automne.


PLANTES ET AMÉNAGEMENT PAYSAGER
En plus des nouveaux arbres, sièges et du nouvel aménagement paysager devant STIM cet été, nous planterons également des douzaines de nouveaux arbres et arbustes autour du Carrefour des apprentissages (CRX) et sur la rue Louis-Pasteur. Nous installerons aussi des toits verts sur des sections du CRX et Lamoureux.


REMPLACEMENT DES GÉNÉRATRICES
Certaines génératrices ont atteint la fin de leur durée de vie utile recommandée et nous les remplacerons afin d’assurer un approvisionnement fiable en électricité.


ROGER GUINDON
Si vous êtes sur le campus Alta Vista, vous pouvez vous attendre à la réfection des marches à l’entrée principale de Roger Guindon cet été; nous planifions également une transformation du salon étudiant et de l’aire de restauration au rez-de-chaussée de RGN.


STEM
Achever le plus grand bâtiment sur le campus avant la rentrée d’automne 2018? Ça promet d’être un été stimulant. Vous pourrez observer le nouvel aménagement paysager tout autour de l’édifice pendant que nous installons l’équipement à l’intérieur.


TABARET
Plusieurs projets seront entamés à Tabaret cet été. L’entrée sur l’avenue Laurier sera fermée dès le 28 mai pendant que des parties du portique sont entretenues et la rampe d’accès universel est remplacée. La toiture de l’aile centrale sera également remplacée et des travaux exploratoires seront effectués pour guider l’entretien futur.


TOITURES
Les projets de toiture ne sont pas très excitants, mais ils sont nécessaires afin de protéger les biens de l'Université – personne n’aime un toit qui coule. Cet été, nous travaillerons sur des sections de Tabaret, Leblanc, Fauteux, D’Iorio et EITI.

Avis d'interruption en cours
Haut de page