A banner illustrating part of the new STEM complex
STIM (Science - Technologie - Ingénierie - Mathématique)

Le futur complexe STIM permettra de nouvelles possibilités d’enseignement, de recherche et d’entrepreneuriat liées à la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques à l’Université d’Ottawa.

Foire aux questions

Que veut dire STIM?

Le complexe STIM (Science - Technologie - Ingénierie - Mathématique) accueillera des installations interdisciplinaires de recherche et d’enseignement favorisant les relations entre les facultés des Sciences et de Génie, de nouvelles façons de penser, l’apprentissage expérientiel et l’entrepreneuriat. Le complexe STIM réunira sous un même toit plusieurs départements des facultés des Sciences et de Génie.

Que comprendra STIM?

Ce complexe de pointe consacré à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) abritera des laboratoires d'enseignement à aire ouverte, des ateliers Makerspace d’impression 3D, le Carrefour de l’entrepreneuriat, ainsi que des espaces multidisciplinaires.

  • Le Centre Brunsfield, où les étudiants peuvent construire et mettre à l’essai des prototypes complexes;
  • Des laboratoires de découverte qui ajoutent des éléments à l’infrastructure numérique et aux équipementsde pointe à l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé de l’Université d’Ottawa, qui encouragera les étudiants de tous les disciplines, y compris des sciences de la santé, des arts et des sciences humaines, à se joindre au mouvement « inventer-construire-jouer »;
  • Un Carrefour de l’entrepreneuriat à aire ouverte, qui bouillonnera de dynamisme, de créativité et d’audace et qui conviendra parfaitement aux esprits souhaitant « défier les conventions ». Il offrira aux entreprises en démarrage du soutien pour le lancement de nouveaux produits en leur prodiguant des conseils sur les questions de réglementation, les brevets et l’accès au capital-risque;
Pourquoi construire ce nouveau complexe?

Le Plan directeur de l’Université envisage un nouvel édifice consacré aux sciences et au génie afin d’accroître la capacité globale de ces facultés; d'ailleur, certaines des installations actuelles qui logent des disciplines STIM n’appuient pas adéquatement la recherche et l’apprentissage du 21e siècle. Le nouveau complexe remplacera le pavillon MacDonald et le CUBE, qui sont devenus désuets, et viendra compléter l’actuel Complexe de recherche avancée pour rapprocher l’Université d’Ottawa de son but de devenir l’une des cinq meilleures universités canadiennes en recherche.

Comment le complexe STIM sera-t-il financé?

Ce complexe d’une valeur de 115 millions de dollars, qui sera le noyau de notre propre district de la découverte sur le campus principal, bénéficie d’une subvention de 51,5 millions de dollars du Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires du gouvernement fédéral et de 6,4 millions du gouvernement de l’Ontario. Étant donné que les contributions provenant de sources fédérales peuvent couvrir jusqu’à la moitié (50%) des coûts admissibles du projet, les autres fonds proviendront de sources universitaires.

Où le complexe STIM sera-t-il situé sur le campus?

Le nouvel édifice sera situé sur l’ancien emplacement du CUBE, du pavillon MacDonald et une section du stationnement V.

Quel est l’échéancier prévu pour la construction du STIM?

La préparation du site a débuté l’été 2016, et la construction en automne. Pour répondre aux exigences du gouvernement fédéral en matière de financement, la construction de l’édifice sera en grande partie terminée en avril 2018.

Équipe de projet

  • Chargé de projet: CBRE Limited
  • Architecte: Perkins + Will Canada
  • Architecte paysagiste: Lashley & Associates
  • Consultant en signalisation: Jaan Krusberg Design Inc.
  • Entrepreneur général: PCL Construction Leaders
  • Ingénieur en mécanique / électricité: Bouthillette Parizeau
  • Ingénieur en structure: Cleland Jardine Engineering Ltd.
  • Canada: Fonds d'investissement stratégique
  • Infrastructure Ontario: ON RENFORCE
Haut de page