Une vue partielle de l'entrée sud de Tabaret.
Tabaret : travaux 2018

Les Immeubles procéderont au remplacement du toit de l’aile centrale, à des travaux exploratoires et à la restauration de l'entrée de Tabaret sur l'avenue Laurier.

*Commençant en mai 2018*

Description du projet

Plusieurs projets seront entamés à Tabaret cet été.

  1. Des parties du portique sud de Tabaret (l’entrée sur la rue Laurier) seront soit réparées, remplacées, ou restaurées; notamment les marches, le palier, la balustrade, ainsi que d’autres éléments patrimoniaux. La rampe d’accès universel à l’entrée sur Laurier sera remplacée en même temps. Cette zone inaccessible pour la durée des travaux.
  2. La toiture de l’aile centrale, ou « bloc C », sera remplacée.
  3. Des travaux exploratoires seront effectués dans la cour et au sous-sol, niveau 00, pour guider l’entretien futur.

Foire aux questions

Pourquoi entreprenez-vous ces travaux?

Bâti il y a plus d’un siècle, Tabaret est un édifice patrimonial qui doit être entretenu soigneusement et des études récentes ont révélé que certains espaces nécessitent de l’entretien.

  1. Les marches qui mènent à l’entrée sur Laurier ont subi des dommages causés par des infiltrations d’eau et la rampe d’accès, située sous les marches, doit également être remplacée. Nous tirerons le maximum de ces réparations nécessaires avec le remplacement ou la réfection d’autres éléments patrimoniaux de l’entrée en même temps.
  2. Les projets de toiture représentent une  étape ordinaire dans le processus de renouvellement de l’infrastructure du campus, s'effectuant normalement vers la fin de la durée de vie recommandée de la toiture ou s'il y a des fuites. Bien que les projets de toiture puissent paraître peu séduisants, ils sont nécessaires afin de protéger les biens de l'Université.
  3. Les travaux exploratoires sont une étape importante dans la planification des travaux de réparation, car ils permettent de jeter un coup d’œil dans des espaces qu’on ne peut pas normalement voir et évaluer, tel que dans les murs.
Que se passe-t-il à l’entrée sur la rue Laurier en particulier?

Outre l’entretien général, les éléments clés des travaux sur le portique sont :

  • le remplacement d’une partie des marches;
  • l’ajout d’une rampe d’accès qui longera le bâtiment (côté rue Laurier);
  • l’entretien des éléments patrimoniaux de l’entrée : diverses pièces de maçonnerie, de ferronnerie décorative et d’autres produits de finition dans l’entrée et les espaces adjacents seront soigneusement remplacées ou restaurées, conformément au statut patrimonial de Tabaret.
Où pourrons-nous circuler?

L’entrée de Tabaret qui donne sur Laurier (portique sud) sera inaccessible pour la durée des travaux, entre mai et l’automne de 2018; l’entrée sera barricadée et de l’échafaudage protecteur sera érigé par-dessus le trottoir. Toutes les autres entrées resteront ouvertes, y compris l’entrée principale en face de la pelouse, sur la terrasse supérieure et l’entrée accessible sur la rue Waller (en face de Desmarais).

Comment puis-je me rendre à InfoAdmission?

Toutes les autres entrées resteront ouvertes, y compris l’entrée principale en face de la pelouse, l’entrée d’InfoAdmission sur la terrasse supérieure et l’entrée accessible sur la rue Waller (en face de Desmarais).

Le trajet le plus direct sera d’utiliser l’entrée sur la terrasse supérieure derrière Tabaret; vous pouvez y accéder en montant les marches près de l’intersection Laurier et Waller.

Pour un trajet accessible, veuillez utiliser l’entrée accessible sur la rue Waller et prendre l’ascenseur jusqu’au niveau 1.

Quel sont les trajets accessibles?

L’entrée accessible sur Laurier (sous le portique sud) sera fermée pour la durée des travaux. L’entrée accessible alternative la plus proche est située autour du coin sur la rue Waller, sur le côté ouest de Tabaret en face de Desmarais. Veuillez voir l'illustration ci-dessous.

Pour accéder à l’ascenseur dans le bâtiment:

  1. Utilisez l’entrée sur la rue Waller;
  2. Tournez à droite et continuez dans le couloir jusqu’au foyer au bas de l’escalier principal;
  3. Tournez de nouveau à droite (en faisant face au bureau des Ressources humaines) et continuez dans le couloir vers l’aile sud;
  1. L’ascenseur sera à votre gauche, en face de la salle L066.   
À quel niveau de bruit peut-on s’attendre?

Compte tenu de la nature des projets et des matériaux à remplacer, les travaux de construction seront malheureusement bruyants. Du bruit et de la vibration causée par des marteaux piqueurs et autres équipements lourds sont prévus.

Quel est l’échéancier prévu pour ces travaux?

Les divers projets seront entamés et achevés à différents moments, mais le gros des travaux, ceux du portique d’entrée sur Laurier, débutera en mai et devrait continuer jusque vers la fin de 2018.

Équipe de projet

Gestionnaire de projets: Sylvio Miron

Équipe de design: EVOQ Architecture

Perturbations prévues

  • Accessibilité
  • Bruits
  • Déviations pour les piétons
  • Poussières
  • Vibrations
Haut de page