Le Bureau des droits de la personne rassemble une équipe dévouée et disponible qui est déterminée à favoriser le respect, l’inclusion et l’accessibilité sur le campus. Nous offrons, toujours dans un souci d’équité, de confidentialité et de considération d’autrui, des ressources et un encadrement essentiel pour garantir un environnement sûr et équitable à tous et à toutes.

Mission, vision, mandat et valeurs

Mission

Nous avons pour mission de cultiver à l’Université d’Ottawa un milieu d’études et de travail où priment le respect, le bien-être, la sécurité et l’inclusion de chaque personne, en offrant des services de conseil, de prévention et de soutien équitables, impartiaux et efficaces.

Vision

Nous offrons une expertise institutionnelle dans le but de bâtir une communauté universitaire inclusive qui valorise, respecte et célèbre la dignité et la valeur de chaque personne afin qu’elle puisse se réaliser pleinement.

Mandat

Nous assurons un leadership à l’Université en offrant aux membres du personnel ainsi qu’à la communauté étudiante des services de conseil, de prévention et de soutien dans les domaines suivants :

  • Inclusion
  • Équité en matière d’emploi
  • Accessibilité
  • Prévention du harcèlement et de la discrimination
  • Prévention de la violence sexuelle
  • Droits et conduite responsable

Nous recevons et traitons les plaintes relatives aux droits de la personne de façon efficace, indépendante et impartiale. De plus, nous élaborons, mettons en place et évaluons les règlements et les méthodes à ce sujet.

Valeurs

Services centrés sur la communauté, le respect, l’expertise, l’intégrité, l’impartialité, la collaboration et la responsabilisation.

Nos services

Tous nos services sont gratuits, bilingues et confidentiels (sauf dans des circonstances exceptionnelles, par exemple si quelqu’un est en danger ou si nous avons l’obligation légale d’agir). 

Par la prestation de ces services, nous contribuons à créer un environnement sûr et impartial où toute personne peut signaler un incident sans escalade de la situation ni crainte de représailles. 

Voici quelques exemples de nos services :

  • Organiser une séance de 30 minutes pour discuter d’une situation de harcèlement, de discrimination ou de manquement à la conduite responsable.
  • Présenter les options et les procédures de plainte prévues dans les règlements suivants :
  • Offrir une écoute et du soutien à court terme aux personnes survivantes de violence sexuelle et de l’aide dans la mise en œuvre d’accommodements scolaires et en milieu de travail.
  • Proposer d’autres méthodes de résolution de conflits s’il y a lieu, comme la médiation ou des discussions informelles entre les parties adverses.
  • Enquêter les plaintes formelles.
  • Offrir un aiguillage bienveillant vers des services appropriés, sur le campus et à l’extérieur.
  • Répondre à des questions générales sur la confidentialité, des situations précises ou encore les politiques de notre ressort.
  • Fournir des renseignements sur la mise en place de programmes d’emploi spéciaux.
  • Donner des conseils concernant les pratiques inclusives et non discriminatoires.
  • Approuver les demandes d’accès à l’information recueillie par le sondage Comptez-moi dans le cadre des initiatives d’EDI sur le campus, et répondre aux questions et aux préoccupations à ce sujet.
  • Proposer diverses activités de formation.

Rencontrez l'équipe

Vos droits

Nous pouvons aussi fournir de l’information sur les droits des membres de la communauté universitaire, conformément à notre mandat. Les exemples ci-dessous vous aideront à comprendre vos droits, en général et dans le cadre du traitement d’une plainte. 

Contact et commentaires

Contactez-nous 

Pour faire part d'une préoccupation, prendre rendez-vous ou déposer une plainte, rendez-vous sur notre portail. L'un de nos conseillers vous contactera ensuite pour discuter des étapes suivantes.

Partagez votre rétroaction

Vos commentaires et suggestions sur nos services à la communauté universitaire sont importants pour nous. Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience afin de nous aider à améliorer nos services et nos politiques ainsi que la sensibilisation et l’accessibilité sur le campus.
 

  • Par courriel : 
    [email protected] ou [email protected] (pour les commentaires sur l’accessibilité)
     
  • Par téléphone : 
    613-562-5222
     
  • En personne ou par la poste : 
    Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa
    1, rue Stewart, salle 121
    Ottawa (Ontario) K1N 6N5