The Language Assessment Literacy Research Project (2011-2015)

Chercheure Principale: Beverly A. Baker

Ce projet de recherche visait les tests de langue standardisés pour des fins d'admission aux universités canadiennes. Alors que la connaissance détaillée de ces tests est le domaine des spécialistes en évaluation des langues, des agents d’admission ont besoin d'une certaine alphabétisation d'évaluation linguistique (“Language Assessment Literacy;” Taylor, 2009) afin de leur permettre de se servir des résultats des tests de langue d’une façon efficace et éthique. Ce projet a donc impliqué les professionnels de l'évaluation et les agents et gestionnaires d'admissions partout au Canada dans la création d’un atelier en ligne concernant l'utilisation de ces évaluations dans la prise d'une décision d'admission. Ce travail a des implications pour l'équité dans l'accès à l'enseignement supérieur au Canada.

Ressources web

Logo CALA ACÉL

L’association canadienne pour l’évaluation des langues

Joignez l'association, joignez sa liste de distribution et apprenez-en sur les activités locales et les contributions canadiennes dans le domaine.

ILTA logo

The International Language Testing Association

Ce site Web comprend :

  • Le code de déontologie de l’ILTA et les meilleures pratiques en évaluation des langues;
  • Les nouvelles dans le domaine; 
  • Une bibliographie de recherche publiée dans le domaine de l’évaluation des langues, mise à jour annuellement; 
  • Une liste de distribution et un forum de discussion; 
  • Des fonds offerts par l’Association; 
  • Des liens à des conférences et à des organisations affiliées (incluant CALA-ACEL)
Child using a laptop

Ressources dans l’évaluation linguistique

Maintenu par Glenn Fulcher

Ce site est compréhensif, avec des liens aux vidéos YouTube liés au domaine, des récentes publications, des offres d’emploi, des conférences et des liens à des reportages médiatiques touchants à des questions d’évaluation des langues.