Doyenne associée de la Faculté des arts, Professeure agrégée, Directrice de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa et co-directrice du Laboratoire de recherche sur l'acquisition du langage (LAR LAB uOttawa). Membre de la Faculté d'études supérieures et postdoctorales et donc autorisée à diriger des thèses. Nommé conjointement avec le Département des langues et littératures modernes.

2006: Ph.D. Linguistique, Université McGill, Canada

1998: M.A. Linguistique espagnole, Université d'Ottawa, Canada

1995: B.A., Histoire de l'art, Université Carleton, Canada

Pièce: Pavillon Hamelin, 70, avenue Laurier Est, pièce 115A
Courriel professionnel : [email protected]

Elena Valenzuela
Elena Valenzuela

Champs d'intérêt

  • Acquisition d'une langue seconde
  • Langues patrimoniales dans des contextes multilingues
  • Acquisition et maintien des langues minoritaires et d'origines
  • Bilinguisme et plurilinguisme
  • Linguistique hispanique
  • Créativité dans l'apprentissage des langues

Biographie

Mes recherches portent sur l'acquisition des langues, le bilinguisme et les langues patrimoniales dans le contexte canadien. J'étudie les processus qui sous-tendent le développement des langues secondes ainsi que des langues d'origine et d'immigration. Mon objectif principal est de comprendre les processus mentaux et cognitifs qui guident l'apprentissage des langues en examinant l'acquisition des langues dans des contextes plurilingues.

Depuis mon arrivée à l'Université d'Ottawa en 2009, je suis codirectrice du Laboratoire de recherche sur l'acquisition du langage, où je forme et encadre des étudiants en recherche et en gestion de projet. J'ai été directrice du programme d'études supérieures en espagnol pendant cinq ans et directrice du microprogramme Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale, que j'ai contribué à créer, à la Faculté des arts.

En 2022, j'ai reçu le Prix d'enseignement distingué de la Faculté des arts, ce qui a été un grand honneur.

Je suis une Canadienne de première génération qui a grandi en parlant l'espagnol à la maison, j'ai été inscrite à un programme d'immersion française précoce et j'ai utilisé l'anglais dans la communauté. Tout au long de ma vie, j'ai bénéficié des avantages des politiques linguistiques du Canada, qui ont soutenu et nourri mon plurilinguisme. L'engagement en faveur du bilinguisme/multilinguisme, de l'apprentissage des langues, de la politique linguistique et de la recherche en faveur de l'enseignement des langues est au cœur de la mission de l'ILOB. Par conséquent, ma nomination en tant que directrice de l'ILOB a pour moi une signification très spéciale.

Survol des publications

  • Valenzuela, Elena, Kristina Borg, Rachel Klassen et Tania Zamuner. 2020. “Ambiguous relative clause modifier attachment in code-switched constructions: Evidence from eye-tracking”. In Perspectivas actuales en la enseñanza y el aprendizaje de lenguas en contextos multiculturales / Current Perspectives in Language Teaching and Learning in Multicultural Contexts. M. Planelles Almeida, A. Foucart y J.M. Liceras (Eds.). Thomson Reuters Aranzadi. ISBN: 978-84-1309-932-3.
  • Valenzuela, Elena, Iverson, Michael, Rothman, Jason, Pascual y Cabo, Diego, Borg Kristina, et Manuela Pinto. 2015. “Heritage Spanish in Canada and the US: Ser & Estar at the Interfaces” In I. Pérez, M. Leonetti, & S. Gumiel (eds.). Amsterdam: John Benjamins.
  • Valenzuela, Elena et Bede McCormack. 2013. “Semantic and Pragmatic features at the interface between generative theory and pedagogical approaches to SLA” In Gil, Marsden and Whong (eds.) Universal Grammar in the Second Language Classroom, Education and Language Series, Springer.
  • Valenzuela, Elena, Ewelina Barski, Adriana Diez, Ana Faure, Alma Ramirez, Yolanda Pangtay. 2012. “Gender in the code-mixed DPs of heritage Spanish bilinguals”, Hispania 95:3.
  • Bruhn de Garavito, Joyce and Elena Valenzuela. 2008. “Eventive and stative passives in Spanish L2 acquisition: A matter of aspect”. Geeslin, K., & P. Guijarro-Fuentes (eds.), Bilingualism: Language and Cognition, 11, 3, pp. 323-336.
  • Valenzuela, Elena. 2006. “L2 end state grammars and incomplete acquisition of Spanish CLLD constructions”. In Slabakova, Roumyana, Silvina Montrul and Philippe Prévost (eds.). Special Volume in honour of Lydia White, pp. 283-304. Amsterdam: John Benjamins.
  • White, Lydia, Elena Valenzuela, Martyna Kozlowska-Macgregor and Ingrid Leung. 2004. “Gender agreement in non-native Spanish: evidence against failed features”. Applied Psycholinguistics 25.1, pp. 105-133.

Présentations sélectionnées aux colloques

  • Valenzuela, Elena, Mihaela Pirvulescu, et Jérôme Simon. 2023. “Genericity in the Grammars of Spanish HL Speakers in multilingual contexts”, 10th National Symposium on Spanish as a Heritage Language, Harvard University, MA, USA, avril 13-15, 2023
  • Pirvulescu, Mihaela et Elena Valenzuela. 2021. “Interpretation of genericity in Romanian, English and French”, The Romance Turn, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid, Spain, juin 16-18, 2021.
  • Valenzuela, Elena, Jérôme Simon, et Joselyn Brooksbank. 2019. “The role of language dominance in the swearing habits of French/English bilinguals”. AESLA 37, Universidad de Valladolid, mars 2019.
  • Valenzuela, Elena, Jérome Simon, Raquel Llama. 2017. “Sentence parsing and language dominance: ambiguity in French-English relative clauses”, EUROSLA 2017, University of Reading, UK, septembre 2017.
  • Valenzuela, Elena, Jérome Simon, Raquel Llama. 2017. “Sentence parsing and language dominance: ambiguity in French-English relative clauses”, AFLS 2017, University of Toronto, août 2017.
  • Mathieu, Marie Philip, et Elena Valenzuela. 2017. “Anaphora interpretation in the Heritage Spanish of Francophone and Anglophone speakers”, Symposium on Spanish as a Heritage Language, février 2017, UC Irvine, USA.
  • Valenzuela, Elena, Kristina Borg, Rachel Klassen et Tania Zamuner. 2015. “Ambiguous relative clause modifier attachment in code-switched constructions: evidence from eye-tracking”. Heritage Language Conference, University of Reading, UK, octobre 2015.
  • Valenzuela, Elena, Kristina Borg, Rachel Klassen et Tania Zamuner. 2014. “Processing of code-switched relative clause constructions: an eye-tracking study”. Hispanic Linguistics Symposium (HLS 2014), Purdue University, novembre, 2014.