- Acquisition des langues secondes
- Pédagogie de la grammaire en FLS
- La psychologie positive en acquisition des langues secondes
- Bilinguisme/plurilinguisme
- Immersion au niveau universitaire
Parvin Movassat
Professeure agrégée, Institut des langues officielles et du bilinguisme
Profil
Professeure agrégée, Institut des langues officielles et du bilinguisme
Directrice des études supérieures (intérim)
1999 – Ph.D., Didactique du français langue étrangère, Sorbonne, Paris;
1995 – M.A., Didactique du français langue étrangère, Sorbonne, Paris.
Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 107
Bureau : 613-562-5800 poste 3402
Courriel professionnel : [email protected]

Champs d'intérêt
Prix et distinctions
- Bourse d'études du gouvernement français pour les études doctorales, 1994 – 1999
- Membre associée du groupe de recherche PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique-Acquisition-Médiations), INALCO, Université Paris Cité, Paris, France.
Cours enseignés
- DLS 3510 : Didactique de la grammaire
- FLS 3771 : La grammaire des textes universitaires en FLS
- FLS 2771 : Grammaire en contexte : interactions orales et écrites
- FLS 2521 : Lire et écrire en FLS
- FLS 2522 : Écouter et parler en FLS
FLS 2581 : Immersion 1 : compréhension orale et écrite
- « Éléments de sociologie »;
- « Femmes, hommes et société »;
- « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »
Criminologie :
- « Introduction à la criminologie »;
- « La police dans la société moderne »;
- « Histoire du savoir criminologique »
Études des femmes :
- « Introduction aux études des femmes»
Administration :
- « Comportement organisationnel »
- FLS 3581 : Immersion 2: production orale et écrite
- « Histoire du savoir criminologique »;
- « Éléments de sociologie »;
- « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »;
- « Comportement organisationnel »;
- FLS 2513 : Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire;
- FLS 2512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II;
- FLS 1512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire II;
- FLS 1511 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire I;
Publications
- Movassat, P. (2023) Grammaire : concepts et contextes. Éditions JFD, Montréal. 270 p.
- Movassat, P., Paribakht, T.S. & Ambrosio, L. (2015). Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole. Vol. 5, pp. 75-86.
- Ambrosio, L. & Movassat, P. (2015). Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s): Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole, Vol. 5, pp. 103-116
- Movassat, P., Paribakht, S, Ambrosio, L. (2013) « Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde », Éditions ILOB, Ottawa, 134 p.
- Movassat, P. (2012). « L’apprentissage du français langue seconde par le biais d’un contenu disciplinaire : enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire », Conference Proceedings : MELT, Meeting on English Language Teaching, p.5-23, See here
- Ambrosio, L. & Movassat, P. (2012). « Défis et conquêtes » - Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et la production orales en FLS. Recueil et DVDS. Éditions ILOB, Ottawa, 233 p.
- Burger, S., Weinberg, A., Hall, C., Movassat, P. and Hope, A. (2011) «French Immersion Studies at the University of Ottawa: Program Evaluation and Pedagogical Challenges », in Immersion Education: Practices, Policies, Possibilities, Edited by Tedick, D., Christian, D. and William Fortune, T. Multilingual Matters. pp. 123-142;
- Movassat, P. (2011) Model Activity collection: « S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire », Edited by Dansereau M-C, OLBI, pp. 8-10 and 82-84;
- Movassat, P., Hall, C. & Hope, A.(2009)«Évaluer les habiletés réceptives dans les cours d'immersion au niveau universitaire ». Special Issue, CAIT Journal (Canadian Association of Immersion Teachers) on the CCERBAL Conference: Language Immersion as Formal and Informal Learning: New Perspectives for Research and Public Policy, University of Ottawa, pp 44-46;
- Movassat, P. (2009). Model Activity collection: « Compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde », Edited by Dansereau M-C and Buchanan C-E, OLBI, pp. 71-75 and 86-88;
- Movassat, P.(2008) «Lecture de textes universitaires dans une langue seconde : renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion », WEFLA Conference Proceedings, University of HolguÃn, Cuba, April;
- Germain, C., Netten, J. & Movassat, P. (2004) « L'évaluation de la production orale en français intensif : critères et résultats ». The Canadian Modern Language Review. Special Issue : le français intensif au Canada.60, (3), 309-332.
Présentations dans des colloques savants
- Movassat, P., (2025). Perception des étudiants universitaires par rapport à l’utilité d’une mise en pratique contextualisée et ciblée des points de grammaire. Université
Concordia, 11e Colloque international sur la didactique des langues secondes (SLPC-CIDLS 11), 22 et 23 mai, Montréal, Canada. - Movassat, P., (2025). Adopter une approche déductive pour enseigner la grammaire à l’université: quelle
est la perception des étudiants par rapport à son impact sur leur apprentissage? Université d’Ottawa, colloque international du CCERBAL, 8-10 mai, Ottawa, Canada. - Movassat, P., Farzi, R. (2025). L’intégration de la forme et du sens dans l’apprentissage d’une langue seconde: une méthodologie d’enseignement basée sur la perspective actionnelle. Université Paris Cité- INALCO, colloque international « De la linguistique à la didactique des langues », 23 et 24 janvier, Paris, France.
- Movassat, P. (2024). Plurilinguisme et enseignement de la grammaire à l’université : explorer une approche contrastive pour renforcer la compréhension et l’intégration des connecteurs logiques. Université Paris Cité- INALCO, colloque international « Quelles grammaires enseignantes pour l’enseignement des langues? », 9 et 10 octobre, Paris, France.
- Dansereau, M.C. & Movassat, P., (2024). Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétents. 91e congrès de l'ACFAS, 13-17 mai, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.
- Movassat, P. (2023). Registres de langue et apprentissage des connecteurs logiques : pour une meilleure maîtrise des nuances en communication orale et écrite. University of Guelph, 10th International Second Language Pedagogies, May 15 and 16, Guelph, Canada.
- Movassat, P., Dansereau, M-C, Borland, K., Farzi, R. (2023). Panel de professeurs. Séance pré-colloque, 3 mai: Engagement des étudiants et stratégies pédagogiques utilisées dans les programmes d'immersion en français et en anglais. Colloque du CCERBAL, Université d’Ottawa, Bilinguisme et Multilinguisme : compétences transversales, mobilité et bien-être 4-6 mai, Ottawa, Canada.
- Ambrosio, L., Fleurus, M., Marshall, S., Movassat, P., Norenberg, M., Rhéaume, M., St.John, J. (2018). Table ronde organisée par Nikolay Slavkov, Colloque du CCERBAL, Université d’Ottawa, Translanguaging : Opportunités et défis dans un monde globalisé : The linquistic risk -taking initiative at the University of Ottawa, 3-4 mai, Ottawa, Canada.
- Dansereau M-C. & Movassat, P. (2017). Consolider ses connaissances grammaticales avec et par l’autre, Université Mc Gill, Montréal, 6e colloque international sur la didactique des langues secondes, 27-28 avril, Montréal, Canada.
- Movassat, P. (2015). Développer du matériel pédagogique pour l’enseignement de la grammaire dans une perspective actionnelle, Université Wilfrid Laurier, Waterloo, 4th International Conference on Second Language Pedagogies, 31 janvier-1er février, Waterloo, Canada.
- Movassat, P., Dansereau M-C, Slavkov, N., Hamel, M-J. (2015). Grammaire, technologie et écriture : A Synced Approach. Congrès Mondial des langues vivantes, 26-28 mars, Niagara Falls, Canada.
- Movassat, P., Paribakht, S., Ambrosio, L. (2013). Connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : propositions pour en améliorer l’enseignement et l’apprentissage, Université de Guelph, 2nd International Conference on Second Language Pedagogy.
- Movassat, P., Paribakht, S., Ambrosio, L. (2012). Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde, Colloque Latinus, Université d’Ottawa, 25-26 octobre, Ottawa, Canada.
- Ambrosio, L., Movassat, P. (2012). Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Colloque Latinus, Université d'Ottawa, 25-26 octobre, Ottawa, Canada.
- Movassat P., Paribakht, S. et Ambrosio, L. (2012). L’examen du traitement des connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : les implications pour l’enseignement. 80e congrès de l'ACFAS, 7-11 mai, Montréal, Canada.
- Movassat, P., Hall, C. & Hope, A. (2011). Native Speaker Perceptions of Second Language Oral Proficiency for Teaching Tasks. AILA, 16th World Congress of Applied Linguistics, August 23-28th, Beijing, China.
- Hall, C., Movassat, P., Hope, A. (2010). Exigences de bilinguisme en milieu universitaire: jugements, perceptions et critères d'évaluation. Colloque annuel du CCERBAL, 29-30 avril, Université d’Ottawa, Ottawa. Canada.
- Hope, A., Movassat, P., Hall, C. (2009). Good enough to teach: Student Rating of Oral Language Proficiency. ECOLT (East Coast Organization of Language Testers). November 6-7, Washington D.C, États-Unis.
- Hall C., Movassat P., Hope A. (2009). Testing Receptive Language in Immersion, Colloque annuel du CCERBAL,30 avril-1er mai, Université Ottawa, Ottawa, Canada.
- Movassat P. (2008). Lectures de textes universitaires dans une langue seconde: renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion. Conférence de WEFLA. Université d'Holguín, Cuba.
- Hope, A., Movassat, P., Hall, C. (2008). Testing Receptive Language in Immersion Courses, Conférence CARLA, Tailoring Language Support to University Content Courses, October 16-18, Université Saint-Paul, Minnesota, États-Unis.
- Movassat P., Knoerr, H. (2008). Relever le défi de l'immersion au niveau universitaire: les cours d'immersion de l'Université d'Ottawa. Conférence annuelle de l'ACPI (Association canadienne des professeurs d'immersion), Ottawa.
- Vandergrift, L., Movassat P. (2005). Teaching students how to listen: Effects on listening achievement. Congrès annuel de l'ACLA, Université de Western Ontario, London, Ontario.
- Vandergrift, L., Movassat P. (2005). A process approach to teaching L2 listening, Workshop for English Intensive Programs, University of Ottawa.
- Movassat P. (2004). Typologies textuelles: une approche didactique contrastive en FLS-FLE. Forum de l'ILS, Institut des langues secondes, Université d'Ottawa.
- Movassat P. (2004). Privilégier une approche comparative dans l'enseignement de la lecture en FLS-FLE. Congrès annuel de l'ACLA (Association Canadienne de Linguistique Appliqué, Université de Manitoba, Winnipeg.
- Movassat P. (2004). Bilinguisme institutionnel et enseignement du français langue seconde: le cas de l'Alliance française d'Ottawa. Le FLS-FLE entre singulier et pluriel: paysages didactiques en contexte, Université François Rabelais, Institut Touraine, Tours, France.
Autres
- Movassat, P. (2009)Book Review, "Teaching French grammar in context: Theory and practice" (Katz, Stacey L. and Blyth, Carl S.) 2007, The Canadian Modern Language Review. 65 (3) March, 507-509;
- Movassat, P. (2008) Book Review, "Language Testing Reconsidered" (Fox J et. Al., University of Ottawa Press, June 2007). The Canadian Modern Language Review, 64 (4), June, 704-706.