Les évaluations devraient favoriser l’intégrité tout en étant inclusives, authentiques et conçues pour déterminer dans quelle mesure les objectifs d’apprentissage sont atteints.
Les raisons qui poussent à commettre des manquements
Lorsque vous préparez vos évaluations, tenez compte des raisons qui poussent à commettre des manquements.
La pression : Le stress causé par les études ou d’autres facteurs peuvent inciter à la malhonnêteté. Le sentiment de devoir réussir ou obtenir des notes élevées, qu’il soit fondé ou non, peut exercer une forte pression sur les étudiantes et étudiants. Cette pression peut avoir une origine personnelle (exigences envers soi-même) ou extérieure (conserver une bourse ou un visa, remplir les critères d’admission à un programme ou à un stage, satisfaire les parents, etc.). Elle peut également provenir des pairs. Par exemple, une étudiante ou un étudiant peut se sentir obligé d’aider quelqu’un ou de faire comme les autres. Quoi qu’il en soit, la pression peut conduire une personne normalement honnête à commettre des actes répréhensibles (par exemple, tricher sous l’emprise de la panique), et ses effets sont exacerbés à mesure que le stress augmente et que le mal-être grandit.
L’occasion : Il s’agit de favoriser l’intégrité au détriment des comportements malhonnêtes. En clair, faire en sorte qu’il soit plus difficile de commettre un manquement que d’agir en toute honnêteté, par la mise en place d’obstacles à la tricherie et à la fraude et de mécanismes de détection et de sanction des manquements.
La motivation : à la base du triangle ci-dessus, la motivation constitue le fondement de l’intégrité universitaire. Si une personne comprend l’importance de l’intégrité, elle choisira de s’y conformer malgré la pression et l’absence de tout obstacle aux manquements. Il est plus facile de rester dans le droit chemin quand les comportements acceptables et les exigences sont clairement définis, et que les manquements sont pris très au sérieux et punis de sanctions appropriées. À l’inverse, il est difficile de se motiver à rester intègre quand on constate que d’autres personnes commettent des manquements et s’en tirent impunément. En somme, une personne préférera être intègre si elle estime que les risques et les coûts, tant personnels qu’extérieurs, pèsent plus lourd dans la balance que les possibles avantages d’un acte malhonnête.
Selon Choo et Tan (2008), l’absence d’éléments en faveur de l’intégrité universitaire (c’est-à-dire l’existence d’une forte pression, l’occasion de tricher sans se faire prendre ou la motivation à tricher) augmente considérablement la propension à tricher. Le duo a également observé des effets interactifs : une propension à la tricherie d’environ 20 % passera à 33 % si rien n’est fait pour remédier à ces trois facteurs. En revanche, si des mesures sont prises pour réduire la pression, les occasions de tricher et la motivation à le faire, la proportion d’actes de tricherie chute à 8 %.
Source (en anglais seulement) : A misconduct framework, University of British Columbia, Assessment Guidebook, 2022, blogs.ubc.ca/assessmentguidebook/academic-integrity/the-fraud-model/.
Détection et sanction des manquements
On peut détecter les manquements de plusieurs façons :
- Pour vérifier si le texte est similaire à un texte publié, utilisez Ouriginal, dans Brightspace.
- Vous remarquez que la même réponse inhabituelle revient deux fois.
- Vous constatez que deux personnes copient l’une sur l’autre. Le cas échéant, essayez de trouver un deuxième témoin.
Si vous détectez un manquement, enclenchez la procédure décrite dans le Règlement 14.
Tous les efforts comptent!
Votre travail mérite d’être connu et reconnu.
- Faites-nous part de vos pratiques afin que nous puissions en faire profiter d’autres personnes (en vous attribuant le crédit, évidemment!).
- Rassemblez vos documents dans un dossier d’enseignement (deuxième section), approuvé par le Sénat pour accorder les permanences et les promotions.
- Impliquez-vous! Offrez vos services pour réviser des documents sur l’intégrité académique ou faites une présentation sur le sujet dans vos cours.