Bienvenue! Notre objectif est de vous amener à créer un cadre pour vos cours dans lequel les exigences sont clairement énoncées, les évaluations, équitables et inclusives, favorisent l’intégrité universitaire et les manquements sont sanctionnés.

Évaluations

Les évaluations devraient favoriser l’intégrité tout en étant inclusives, authentiques et conçues pour déterminer dans quelle mesure les objectifs d’apprentissage sont atteints.

Lorsque vous préparez vos évaluations, tenez compte des raisons qui poussent à commettre des manquements.

La pression : Le stress causé par les études ou d’autres facteurs peuvent inciter à la malhonnêteté. Le sentiment de devoir réussir ou obtenir des notes élevées, qu’il soit fondé ou non, peut exercer une forte pression sur les étudiantes et étudiants. Cette pression peut avoir une origine personnelle (exigences envers soi-même) ou extérieure (conserver une bourse ou un visa, remplir les critères d’admission à un programme ou à un stage, satisfaire les parents, etc.). Elle peut également provenir des pairs. Par exemple, une étudiante ou un étudiant peut se sentir obligé d’aider quelqu’un ou de faire comme les autres. Quoi qu’il en soit, la pression peut conduire une personne normalement honnête à commettre des actes répréhensibles (par exemple, tricher sous l’emprise de la panique), et ses effets sont exacerbés à mesure que le stress augmente et que le mal-être grandit.

L’occasion : Il s’agit de favoriser l’intégrité au détriment des comportements malhonnêtes. En clair, faire en sorte qu’il soit plus difficile de commettre un manquement que d’agir en toute honnêteté, par la mise en place d’obstacles à la tricherie et à la fraude et de mécanismes de détection et de sanction des manquements.

La motivation : à la base du triangle ci-dessus, la motivation constitue le fondement de l’intégrité universitaire. Si une personne comprend l’importance de l’intégrité, elle choisira de s’y conformer malgré la pression et l’absence de tout obstacle aux manquements. Il est plus facile de rester dans le droit chemin quand les comportements acceptables et les exigences sont clairement définis, et que les manquements sont pris très au sérieux et punis de sanctions appropriées. À l’inverse, il est difficile de se motiver à rester intègre quand on constate que d’autres personnes commettent des manquements et s’en tirent impunément. En somme, une personne préférera être intègre si elle estime que les risques et les coûts, tant personnels qu’extérieurs, pèsent plus lourd dans la balance que les possibles avantages d’un acte malhonnête.

Selon Choo et Tan (2008), l’absence d’éléments en faveur de l’intégrité universitaire (c’est-à-dire l’existence d’une forte pression, l’occasion de tricher sans se faire prendre ou la motivation à tricher) augmente considérablement la propension à tricher. Le duo a également observé des effets interactifs : une propension à la tricherie d’environ 20 % passera à 33 % si rien n’est fait pour remédier à ces trois facteurs. En revanche, si des mesures sont prises pour réduire la pression, les occasions de tricher et la motivation à le faire, la proportion d’actes de tricherie chute à 8 %.

Source (en anglais seulement) : A misconduct framework, University of British Columbia, Assessment Guidebook, 2022, blogs.ubc.ca/assessmentguidebook/academic-integrity/the-fraud-model/

On peut détecter les manquements de plusieurs façons :

  • Pour vérifier si le texte est similaire à un texte publié, utilisez  Ouriginal, dans Brightspace.
  • Vous remarquez que la même réponse inhabituelle revient deux fois.
  • Vous constatez que deux personnes copient l’une sur l’autre. Le cas échéant, essayez de trouver un deuxième témoin.

Si vous détectez un manquement, enclenchez la procédure décrite dans le Règlement 14.

Votre travail mérite d’être connu et reconnu.

  • Faites-nous part de vos pratiques afin que nous puissions en faire profiter d’autres personnes (en vous attribuant le crédit, évidemment!).
  • Rassemblez vos documents dans un dossier d’enseignement (deuxième section), approuvé par le Sénat pour accorder les permanences et les promotions.
  • Impliquez-vous! Offrez vos services pour réviser des documents sur l’intégrité académique ou faites une présentation sur le sujet dans vos cours.

Communiquer les exigences

Énoncez vos exigences en matière d’intégrité universitaire. Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant :

« L’intégrité revêt une importance primordiale dans ce cours. C’est un engagement qui touche six valeurs fondamentales : l’honnêteté, la fiabilité, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage. » International Center for Academic Integrity. Si vous respectez les principes de l’intégrité académique, vous pourrez fièrement présenter votre diplôme, sachant que vous l’avez obtenu honnêtement.

L’intégrité se manifeste de bien des façons; n’hésitez pas à me demander des éclaircissements au besoin.

  • Respecter les principes d’intégrité : Lire et signer la déclaration d’intégrité avant tout examen important, et s’y tenir.
  • Montrer l’exemple : Être un modèle d’intégrité en respectant les directives en tout temps, sans céder à la tentation d’y contrevenir.
  • Parler d’intégrité : Discuter de l’intégrité académique pour contribuer à bâtir une communauté fondée sur le respect des gens et du travail de chaque personne.
  • Signaler : Signaler tout manquement à l’intégrité dont on a connaissance en m’écrivant personnellement ou en écrivant à votre directrice ou directeur de programme.
  • Contribuer : Siéger à un comité sur l’intégrité académique, ouvrir le dialogue à ce sujet ou proposer des politiques. Votre expérience et votre opinion sont importantes!

Je vous encourage à me faire part de tout manquement dont vous avez connaissance par courriel [ou par tout autre moyen, comme un formulaire de signalement anonyme].

Le  Règlement 14 prévoit des sanctions très sévères, notamment :

  • la note F pour le travail ou le cours en cause;
  • un ajout de 3 à 30 crédits supplémentaires au programme d’études;
  • la suspension ou l’expulsion de la faculté.

Décrivez les outils que vous utiliserez pour détecter les manquements. Par exemple, si vous utilisez Ouriginal, ajoutez ce message : « Les dissertations seront analysées à l’aide d’une application de détection du plagiat, qui cherche des similitudes avec d’autres textes. Ainsi, vos dissertations seront versées dans la base de données de l’application en tant que documents sources, à seule fin de comparaison. »

Énoncez vos exigences pour chaque évaluation. Précisez, par exemple, s’il s’agit d’un travail individuel ou collaboratif (et, dans ce dernier cas, la nature de la collaboration), si l’examen se fait à livres fermés ou ouverts (le cas échéant, les sources autorisées), les pratiques interdites et toute autre information pertinente.

  • L’examen se fait individuellement.
  • Il est permis d’étudier avec d’autres personnes pour s’y préparer.
  • Chaque personne doit rester dans le groupe qu’elle a choisi ou qui lui a été imposé.
  • Le travail doit être présenté [individuellement/en groupe].
  • Il est permis de consulter des livres ou des sources sur Internet, à l’exception des sites qui donnent explicitement des réponses (par exemple, Chegg).
  • Il est INTERDIT de consulter quelque source que ce soit.
  • Il est interdit de publier ou de demander les réponses d’un examen (par exemple, dans Discord).

Un code d’honneur rappelle l’importance de l’intégrité académique et les valeurs fondamentales à respecter dans les travaux.

À leur entrée à l’Université, les étudiantes et étudiants de premier cycle doivent signer une déclaration dans le cadre de la formation obligatoire sur l’intégrité académique.

Dans vos cours, vous pouvez également faire signer un code d’honneur en commençant le travail, ou à la remise de celui-ci, formulé comme suit : « Le présent document est le fruit de mon propre travail, exécuté en conformité avec les exigences du cours et de l’Université d’Ottawa en matière d’intégrité académique. »

Vous pouvez adapter la liste ci-dessous en fonction de votre situation.

  • J’ai lu le règlement de l’Université sur la fraude.
  • Je sais à qui m’adresser pour signaler toute entorse à ce règlement dont j’ai connaissance.
  • Je connais les conséquences pour quiconque ne respecte pas ce règlement.
  • J’ai inscrit dans mon plan de cours où trouver le règlement de l’Université sur la fraude.
  • J’ai clairement énoncé mes exigences, oralement et par écrit.
  • J’ai parlé en classe de l’importance de l’intégrité, non seulement dans les cours, mais dans tous les contextes.
  • Les travaux à effectuer s’inscrivent dans les objectifs d’apprentissage du cours.
  • Je rappelle régulièrement mes exigences pour tous les types de travaux.
  • Ont réussi la formation de l’Université sur l’intégrité académique.
  • Savent que tout le monde peut réussir mon cours en respectant les principes de l’intégrité.
  • Savent que j’estime leur travail.
  • Savent que j’accorde une grande importance à l’intégrité dans mon cours.
  • Comprennent les objectifs des travaux qui leur sont imposés.
  • Sont encouragés à prendre en main leur propre apprentissage.
  • Je donne des exemples précis de ce qui est considéré comme de la tricherie pour chaque type de travail.
  • Je divise les travaux de grande ampleur en plusieurs parties.
  • Dans la mesure du possible, j’utilise différentes versions des examens.
  • Je donne suffisamment de temps pour répondre aux questions.
  • Mes évaluations sont authentiques et font davantage appel à la pratique et à l’analyse qu’à la mémorisation passive.
  • J’invite les étudiantes et étudiants à me demander des précisions sur les exigences des travaux au besoin.
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