Bienvenue! Notre objectif est de vous amener à créer un cadre pour vos cours dans lequel les exigences sont clairement énoncées, les évaluations, équitables et inclusives, favorisent l’intégrité universitaire et les manquements sont sanctionnés.

Sur cette page, nous fournissons des informations sur :

  • Comprendre l'inconduite académique
  • Les éléments de la conception des cours visant à maximiser l'intégrité académique et à minimiser l'inconduite : communication, évaluation et processus
  • Comment signaler et traiter les cas d'inconduite académique
  • Prochaines étapes

Comprendre l'inconduite académique

Lorsque vous concevez votre cours, y compris les communications et les évaluations, tenez compte des principales raisons pour lesquelles les étudiantes et étudiants commettent des fautes (vous pouvez utiliser ces informations dans la conception de votre cours afin d'en maximiser l'intégrité) :

Quatre trapèzes colorés (violet, bleu, bleu marine et sarcelle) forment un carré dont le centre est gris.

Maximiser l’intégrité académique

Le corps professoral peut appuyer l’intégrité académique de plusieurs façons : 1) en parler aux étudiantes et étudiants; 2) concevoir des cours et des évaluations qui favorisent autant l’apprentissage étudiant, les expériences étudiantes et l’intégrité académique; 3) participer aux processus relatifs à l’intégrité académique et à l’inconduite, y compris la détection, le signalement et le traitement des cas d’inconduite. Dans cette optique, voici quelques suggestions :

Deux étudiantes autochtones

Communication

- Discutez des valeurs, des attentes et des exigences liées à l’intégrité académique (p. ex. dans le plan de cours, y compris en ce qui concerne le format de l’examen et toute surveillance à distance).
- Ouvrez les voies de communication pour permettre aux étudiantes et étudiants de vous faire part de leurs questionnements (p. ex. « Puis-je utiliser l’intelligence artificielle pour bonifier mes réponses? »).
- Aidez les étudiantes et étudiants à apprendre à travailler avec intégrité, notamment dans le cadre de discussions ouvertes, de notre module sur l’intégrité académique et de l’utilisation des ressources en la matière, ainsi que de leurs réflexions sur leur future carrière.
Homme avec un attaché

Évaluation

- Préparez des évaluations équitables qui cadrent avec les objectifs d’apprentissage et le contenu du cours (p. ex. exposés magistraux, activités d’apprentissage), en tenant compte de principes tels que la conception universelle de l’enseignement.
- Préparez des évaluations qui favorisent le plus possible l’intégrité, en prenant en considération des aspects comme le type de question ou de tâche, le temps alloué, la possibilité de consulter des documents, et la nature individuelle ou collaborative du travail.
Personne travaillant sur un ordinateur portable avec des icônes

Processus

- ​​​​Déterminez quelles méthodes de détection de l’inconduite conviennent à votre situation (p. ex. évaluations progressives, entrevue, indicateurs définis par écrit, surveillance).
- Signalez les cas d’inconduite en suivant le processus établi par l’Université, et envisagez des options telles que l’approche pédagogique prévue dans le Règlement académique A-4 (Intégrité académique et inconduite académique).

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage dispose de l’expertise et des ressources nécessaires pour vous soutenir dans vos efforts et approfondir tout ce qui précède.

Détection et sanction des inconduites

On peut détecter les inconduites de plusieurs façons :

  • Pour vérifier si le texte est similaire à un texte publié, utilisez Ouriginal, dans Brightspace.
  • Vous remarquez que la même réponse inhabituelle revient deux fois.
  • Vous constatez que deux personnes copient l’une sur l’autre. Le cas échéant, essayez de trouver un deuxième témoin.

Détecter l'inconduite impliquant l'intelligence artificielle : les détecteurs d'intelligence artificielle ne détectent pas actuellement de nombreux cas d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle et pourraient ne jamais le faire efficacement. Nous vous recommandons de maximiser vos approches en matière de communication et d'évaluation. Dans les cas où l'on soupçonne une inconduite, un entretien préalable (document disponible en anglais seulement) pourrait s'avérer très utile.

Si vous détectez une inconduite, enclenchez la procédure décrite dans le Règlement académique A-4 (Intégrité académique et inconduite académique).

Points d'interrogation

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