Bravo, vous êtes sur le point de conclure vos études! Toutes nos félicitations!

Cependant, pour avoir votre diplôme en main, prenez en note ces quelques renseignements importants.

Si vous êtes étudiante ou étudiant finissant, vous devez avant tout vous inscrire au grade, que vous comptiez assister à votre cérémonie de collation des grades ou non. Pour savoir comment vous inscrire, veuillez sélectionner votre catégorie étudiante ci-dessous.

Catégories d’étudiants

En raison de la pandémie de COVID-19, l’Université d’Ottawa a annoncé qu’elle avait dû prendre la décision difficile d’annuler les cérémonies de la collation des grades en personne qui devaient se tenir du 7 au 10 juin 2020. Les diplômes seront tout de même décernés. Vous trouverez ci-dessous de l’information importante sur la suite des choses.  

Vous inscrire au grade et demander votre diplôme

Si vous terminez vos études ce trimestre, vous devez vous inscrire au grade pour que votre diplôme vous soit décerné. Si vous n’avez toujours pas procédé à votre inscription au grade, faites-le sans tarder. La date limite d’inscription a été repoussée au samedi 4 avril 2020.

Pour vous inscrire, ouvrez une session dans uoZone. Sous l’onglet Applications, sélectionnez Demande de remise de diplôme et suivez les instructions.

À quel moment sera publiée la liste des finissants et finissantes?

Les grades seront conférés par le Sénat de l’Université d’Ottawa à la fin mai 2020. La liste des finissants et finissantes sera publiée à ce moment-là sur notre site Web.

Quand et comment recevrai-je mon diplôme?

Nous planifions poster les diplômes en juin 2020. Si votre grade a été conféré en décembre 2019 ou en mars 2020, nous vous enverrons votre diplôme dans les prochaines semaines. Étant donné la situation actuelle, vous devriez tout de même vous attendre à ce que les services postaux accusent des retards dans la livraison du courrier.

Si votre adresse est au Canada, vous recevrez votre diplôme par courrier ordinaire. Si votre adresse est à l’étranger, vous le recevrez par courrier recommandé. Pour que votre diplôme soit envoyé à la bonne adresse, veuillez vérifier vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone) dans votre Centre étudiant, situé dans uoZone, et faire les changements nécessaires au plus tard le 15 mai, 2020.

Nous vous félicitons de ce que vous avez accompli à l’Université d’Ottawa et vous souhaitons tout le succès possible pour la prochaine étape de votre vie. 

Pour déterminer si vous êtes admissible au grade

Au début de votre dernier trimestre à l’Université d’Ottawa, votre dossier sera automatiquement évalué afin de déterminer si vous êtes admissible au grade. Si vous l’êtes, vous recevrez à votre adresse @uOttawa.ca un courriel comportant des instructions pour vous inscrire.

Une fois que vous aurez effectué votre inscription, votre faculté examinera votre dossier de manière plus approfondie afin de s’assurer que vous satisfaites aux exigences du programme. Si tout est en ordre, votre nom sera présenté au Sénat pour confirmer votre remise de diplôme. Si, pour quelque raison que ce soit, votre diplôme ne vous est pas remis ce trimestre, vous devrez vous inscrire pour la collation de grades suivante en remplissant de nouveau le formulaire à cet effet.

Solde impayé sur votre compte étudiant
InformationSi votre compte indique un montant en souffrance (allant d’une amende de bibliothèque jusqu’à vos droits de scolarité), vous ne pourrez pas participer aux cérémonies de la collation des grades ni recevoir les documents suivants : diplôme, certificat, relevé de notes, documents de vérification d’inscription (attestation d’études, attestation de grade conféré).
Haut de page