Axes de recherche
Le CIRCEM est constitué de six grands axes de recherche dont les travaux et les activités portent sur les thèmes intégrateurs que sont la citoyenneté et les minorités. La programmation intellectuelle et l’animation de chacun des axes sont assurées par un directeur, une directrice ou une codirection de recherche.
Axes de recherche
Démocratie, pensée politique et sociale
Alors que la pensée politique contemporaine a plutôt tendance, dans son traitement des questions de la démocratie, de la citoyenneté ou du pluralisme, à adopter une approche relevant de la théorie juridico-politique, cet axe de recherche privilégie l’étude des aspects les plus substantiels de la modernité politique.
Enjeux biopolitiques et groupes minorisés
Cet axe de recherche porte sur l’étude du droit, pour un citoyen/ne, à disposer de sa vie et de son corps et sur le traitement des formes de vie et de mort qui posent problème aux normes sociales, politiques et économiques en vigueur.
Éthiques du care et du souci
Depuis sa naissance en psychologie morale dans les années 1980, l'éthique du care s'est grandement politisée et est devenue un champ d'études en soi - un champ résolument interdisciplinaire, qui marie sociologie du travail, études du genre, science politique, philosophie, psychologie, sciences infirmières et littérature.
Migration, pluralisme et citoyenneté
Cet axe de recherche aborde la construction des frontières entre les personnes censées appartenir à la société nationale et celles qui ne le sont pas. Elle tient compte de la multiplication des catégorisations liées à la classe sociale, au sexe/genre, aux critères de « race »/ethnicité/religion, et au statut de citoyenneté et d’immigration.
Participation, parcours et citoyenneté
Devant le constat du désengagement des uns et la remise en question de la démocratie représentative des autres, analyser les pratiques de participation sociale et politique des personnes dans leur quotidienneté devient un enjeu d’importance pour relever le défi d’une vie sociale où s’inscrit le souci pour les biens communs.
Francophonies, espaces et mutations
Cet axe de recherche s’intéresse aux espaces francophones non seulement dans leurs dimensions géographiques et linguistiques, mais aussi politiques, culturelles, ainsi qu’affectives et imaginaires.