La demande doit impérativement être soumise par une personne membre à temps plein du corps professoral de l’Université d’Ottawa qui invite la chercheuse ou le chercheur et doit être parrainée par une personne titulaire de Chaire du Collège des chaires. Les membres du corps professoral sont invités à proposer des dossiers de candidature de chercheuses ou chercheurs de la francophonie. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Une lettre de mise en candidature, signée par la professeure ou le professeur qui présente le dossier, décrivant les raisons motivant l’invitation de cette chercheuse ou de ce chercheur, ainsi que les retombées attendues en ce qui concerne les activités de recherche de l’unité et la formation étudiante. Le membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa doit s’engager clairement dans l’organisation du séjour et des activités de la personne éventuellement titulaire de la chaire Mobilité francophone, et cette promesse de collaboration doit se refléter dans le dossier de candidature.
- Une lettre de parrainage signée par une personne titulaire de Chaire du Collège des chaires, confirmant son soutien à la candidature et précisant l’apport attendu de la chercheuse ou du chercheur aux activités du Collège.
- Une description détaillée des intérêts de recherche de la chercheuse ou du chercheur invité, de ses projets ou réseaux de recherche, et de la façon dont cette personne ajouterait à l’expertise actuelle de la recherche sur la francophonie à l’Université d’Ottawa.
- Une description des activités prévues pendant son séjour à l’Université d’Ottawa, c’est-à-dire un programme, orchestré par la personne titulaire et le membre du corps professoral qui l’invite, comportant principalement des activités de recherche et de mobilisation des connaissances (présentation de travaux, conférences, rencontres avec des partenaires potentiels, par exemple). Il est attendu que la personne s’insère minimalement dans les activités du Collège et prévoit une activité ouverte à la communauté de partage des connaissances, en collaboration avec le Collège des chaires et ses titulaires. Les activités d’enseignement ne sont pas recommandées dans le cadre de cette chaire axée sur la recherche.
- Un plan budgétaire précisant : a) la durée du séjour, y compris les dates approximatives d’arrivée et de départ; b) les frais de déplacement de la personne titulaire et les modalités de leur prise en charge; c) toute autre contribution monétaire sollicitée dans le cadre de cette candidature et qui permettrait de bonifier les activités de recherche prévues lors du séjour.
- Le curriculum vitæ de la chercheuse ou du chercheur invité.
Les bourses des chaires Mobilité francophone ne couvrent pas les dépenses reliées aux activités pédagogiques (p. ex., école d’été, séminaires récurrents, cours) auxquelles pourrait participer la personne invitée dans le cadre de son séjour de recherche sur le campus.