Redéfinir le contrat social pour la science et l'innovation

Au-delà des frontières infinies

Au cœur du système scientifique actuel se trouve un contrat social implicite entre la science et la société : la société, par l'intermédiaire du gouvernement, fournit des fonds publics et un haut degré d'autonomie à la communauté scientifique en échange des avantages considérables mais imprévisibles que la science peut apporter à la société en termes d'innovation, de prospérité économique et de solutions aux défis mondiaux. Ce projet, soutenu par une subvention de développement de partenariat du CRSH, vise à établir une nouvelle relation entre la science et la société qui reflète notre époque.

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À propos de Au-delà des frontières infinies

L’enjeu : 

Le contrat social pour la science et l'innovation est sous tension. Avec le déclin de la confiance, il y a des signes inquiétants d'un public incertain de la valeur et de l'autorité de la science dans leur vie quotidienne, et une déconnexion croissante entre ce que le public considère de plus en plus comme des institutions inaccessibles et élitistes et ce que les scientifiques considèrent comme un manque d'appréciation du public pour les modes et le mérite de leur travail. Dans un même temps, les processus de la science et de l'innovation ont connu des développements majeurs et leurs intersections avec la politique publique, les communications et les grands défis sociétaux. En cette période de fortes tensions sociales, économiques et environnementales, il est encore plus nécessaire que la science et l'innovation soient au cœur de la réponse de la société. Il est impératif que le Canada repense (et peut-être remplace) le contrat social d'après-guerre et établisse une relation renouvelée et renforcée adaptée aux défis et aux possibilités de cette époque.

Le projet :

L'objectif de ce projet de développement de partenariat du CRSH est d'examiner le contrat social d'après-guerre qui sous-tend l'entreprise scientifique canadienne et d'explorer les éléments d'un nouveau cadre stratégique. En collaboration avec les secteurs public, privé, universitaire et sans but lucratif, le partenariat sera développé pour mener des recherches sur les politiques, organiser des tables rondes et modéliser de nouvelles approches de codéveloppement des connaissances par le biais d'un exercice de prospective et de cartographie. Ce programme de recherche intègre six thèmes qui ont émergé de la recherche précurseur sur les déficiences du contrat d'après-guerre : 

  • Innovation inclusive, dirigée par Sandra Schillo, professeure agrégée à la Telfer School of Management and Inclusive Innovation et membre principal de l'Institut des sciences, de la société et des politiques de l'Université d'Ottawa

  • Interdisciplinarité, indigénat et autres modes de connaissance, dirigé par Kyle Bobbiwash, professeur adjoint, chercheur autochtone, département d'entomologie, Université du Manitoba, et chercheur en résidence, Bureau du conseiller principal en sciences auprès du premier ministre du Canada

  • Recherche axée sur la mission, dirigé par Peter Phillips, professeur distingué et titulaire d'une chaire d'études supérieures à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy ; directeur du Centre for the Study of Science and Innovation Policy ; membre associé du Department of Bioresource, Policy, Business and Economics, College of Agriculture ; et membre associé du Department of Economics, College of Arts and Science, Université de la Saskatchewan, et David Castle, professeur à la School of Public Administration et à la Gustavson School of Business de l'Université de Victoria et chercheur en résidence au Bureau du conseiller scientifique principal du premier ministre du Canada.

  • Communication scientifique, sensibilisation et engagement du public, dirigée par Rhonda Moore, directrice exécutive, Science et innovation, Institut sur la gouvernance, et présidente des Écrivains et communicateurs scientifiques du Canada

  • Compétences et connaissances, dirigée par Sandra LaPointe, professeur de philosophie à l'Université McMaster

  • Confiance, intégrité et éthique scientifique, dirigé par Jeff Kinder, directeur de projet, Conseil des académies canadiennes et cadre en résidence, Institut des sciences, de la société et des politiques, Université d'Ottawa

Objectifs clés :

  1. Identifier et examiner les éléments, hypothèses, valeurs et préjugés du contrat d'après-guerre ;  

  2. Travailler avec une coalition multisectorielle d'acteurs pour rechercher des solutions politiques, dans et à travers les six thèmes, qui abordent et actualisent les termes du contrat en accord avec le contexte canadien contemporain ; et  

  3. Diffuser et mobiliser ces connaissances et offrir des moyens pratiques de remodeler le cadre stratégique pour la science et l'innovation.  

La mobilisation des connaissances, notamment au moyen de documents de politique rédigés en langage clair et de la cocréation de connaissances avec les partenaires fédéraux, sera au cœur du programme de recherche en partenariat proposé. Grâce à ces activités, les résultats de la recherche éclaireront la politique canadienne en matière de science et d'innovation et le développement d'une relation renouvelée entre la science et la société. L'équipe du projet sera guidée par un conseil consultatif externe. 

Le partenariat :

La recherche sera dirigée conjointement par la chercheuse principale Sandra Schillo, Jeff Kinder, de l'Institut pour la science, la société et la politique, et Rhonda Moore, de l'Institut sur la gouvernance, une institution d'intérêt public sans but lucratif qui se consacre à l'amélioration de la gouvernance publique. Des collaborateurs de l'Université McMaster, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan et de l'Université de Victoria apporteront une importante expertise en tant que responsables de thèmes et soutiendront la participation des étudiants. D'autres partenaires, dont le Belmont Forum, la Business Higher Education Roundtable (BHER), le Centre canadien de la politique scientifique, Génome Canada, Ingenium, Optonique et l'Université York, participeront tout au long du projet en apportant des connaissances thématiques à la recherche et en facilitant une vaste mobilisation des connaissances afin que les résultats du projet contribuent à l'agenda politique du Canada en matière de science et d'innovation

L'équipe de projet

R. Sandra Schillo

R. Sandra Schillo

PhD, Chercheuse principale et co-directrice du projet, Université d'Ottawa

La recherche de Sandra Schillo porte sur l'amélioration des méthodologies de mesure concernant l'innovation et l'entrepreneuriat ainsi que leurs retombées. 

Elle possède une expérience professionnelle et de recherche en matière de science et technologie, d'entrepreneuriat et de gestion de recherches et l'innovation. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour Industrie Canada ainsi que pour de nombreuses agences et plusieurs ministères fédéraux à vocation scientifique. 

La professeure Schillo est titulaire d'un doctorat de l'Institut de l'entrepreneuriat et de gestion de l'innovation de l'Université de Kiel, en Allemagne. Il détient une maîtrise en gestion en ingénierie de l'Université de Karlsruhe (Allemagne) avec une spécialisation en gestion de l'innovation et en transfert de technologie. 

Jeff Kinder

Jeff Kinder

PhD, Co-directeur de projet, Institut pour la science, la société et la politique publique

Jeff a près de 35 ans d'expérience dans la politique gouvernementale en matière de science, de technologie et d'innovation aux États-Unis et au Canada.  Aux États-Unis, il a notamment travaillé pour la National Science Foundation, les National Academies et le Naval Research Laboratory. 

Au Canada, Jeff a travaillé à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada et au Conseil d'experts en sciences et en technologie. En 2014, il a soutenu le Groupe consultatif externe sur les sciences et la technologie dans l'administration fédérale (le Groupe Knox). Plus récemment, il a dirigé le Secrétariat fédéral des sciences et de la technologie qui soutient le ministre des Sciences, le sous-ministre champion des sciences et de la technologie fédérales et les initiatives connexes. De 2017 à 2022, il a créé et occupé le poste de directeur exécutif du domaine de pratique de la science et de l'innovation à l'Institut sur la gouvernance. Il travaille actuellement au Conseil des académies canadiennes, où il dirige des évaluations sur les partenariats internationaux en matière de sciences et de technologie et sur les technologies quantiques. 

À l'Université d'Ottawa, Jeff est cadre en résidence à l'Institut sur la science, la société et la politique (ISSP) et auxiliaire à l'École de gestion Telfer. Jeff est membre du conseil d'administration du Centre canadien de politiques scientifiques et conseiller du Réseau des politiques scientifiques d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en politique publique, d'une maîtrise en science, technologie et politique publique, et d'un baccalauréat en physique. 

Rhonda Moore

Rhonda Moore

Co-directrice de projet, Institut sur la gouvernance

Depuis près de 20 ans, Rhonda Moore travaille à l'intersection des communications, de la recherche, de l'analyse et de l'élaboration des politiques. À cette intersection, Rhonda a recherché les occasions de nouer des relations, de mettre en relation des personnes et des idées, et de promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes dans un langage simple.     

Avant de se joindre à l'IOG en mai 2018, Rhonda a travaillé pour diverses organisations privées, publiques et sans but lucratif, notamment l'Association des universités et collèges du Canada (maintenant Universités Canada), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, l'Université d'Ottawa et le Forum des politiques publiques.   

Rhonda est membre du conseil d'administration de l'association Science Writers and Communicators of Canada. En 2017, elle a coprésidé la conférence annuelle, et en 2020, elle a présidé la première conférence virtuelle de l'organisation.     

Rhonda est titulaire d'un baccalauréat en relations publiques de l'université Mount Saint Vincent et d'une maîtrise en études sur la science, la technologie et l'innovation de l'université d'Édimbourg, avec distinction. Rhonda a reçu le prix David Edge de l'université d'Édimbourg pour sa dissertation.