Agir face à la crise climatique

Événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, hausse du niveau de la mer, risques pour la faune... Nous savons tous et toutes que les changements climatiques sont une menace pour la planète entière. Si nous ne faisons rien, le climat continuera de fluctuer en entraînant des répercussions auxquelles personne ne pourra se soustraire. Nous avons du pain sur la planche.

Les universités ont la responsabilité de préparer la population étudiante et la société en général à agir pour contrer les changements climatiques et s’y adapter. Que ce soit par nos programmes d’enseignement, nos offres d’apprentissage expérientiel, la diffusion de nos recherches ou nos collaborations interdisciplinaires avec des ONG et des groupes locaux, nous devons nous employer à conscientiser, à informer et à mobiliser les gens.

À l’Université d’Ottawa, nous carburons à la créativité. Nous évaluons constamment nos apports et nos façons de travailler, pour trouver comment nous améliorer et en faire davantage. C’est dans cet état d’esprit que nous abordons le défi climatique et la réduction de notre empreinte carbone. Notre décision de renoncer aux combustibles fossiles, notre volonté de devenir un campus sans déchets et l’agrandissement de nos espaces verts en sont la preuve : nous nous efforçons d’être à la hauteur et de produire des résultats positifs pour le climat.

Jacques Frémont, Recteur et vice-chancelier

Report icon

Lire le rapport sur le climat 2022

Accéder au rapport (PDF, 1 58 Mo)

Le climat au coeur de notre enseignement

À l’Université d’Ottawa, l’avancement des connaissances sur les changements climatiques passe par l’enseignement. Voilà pourquoi l’approche globale que nous préconisons pour relever le défi climatique met à profit toutes les voies d’apprentissage et de recherche disponibles, en classe comme ailleurs. En multipliant les occasions d’apprendre, nous élargissons et affermissons notre compréhension des changements climatiques et de leurs effets sur la population planétaire. Nous outillons ainsi nos étudiantes et étudiants pour qu’elles et ils puissent trouver et mettre en oeuvre des solutions à cet enjeu.

  • Programmes d’enseignement - Répartis dans toutes les facultés, ils aident nos étudiantes et étudiants à comprendre et à contextualiser la crise actuelle. En 2021, nous avons répertorié 59 tels cours.
  • Activités de recherche - Entre 2020 et 2022, les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont publié 40 travaux de recherche sur les changements climatiques.
  • Chaires de recherche - L’Université en compte 13 qui travaillent sur des sujets directement ou étroitement liés aux changements climatiques.

Lire le rapport complet (PDF, 1 58 Mo)

les étudiants debout à côté du mur vivant

Mobiliser le savoir et inspirer la population

Le Bureau des communications et des relations gouvernementales facilite le travail de lutte contre les changements climatiques de l’Université d’Ottawa en veillant à ce que son expertise en la matière rayonne dans le monde entier par le biais de diverses initiatives de communication et de relations avec les médias, notamment la promotion de la recherche.

  • Relations extérieures - Le Bureau des communications et des relations gouvernementales facilite le travail de lutte contre les changements climatiques de l’Université d’Ottawa en veillant à ce que son expertise en la matière rayonne dans le monde entier par le biais de diverses initiatives de communication et de relations avec les médias, notamment la promotion de la recherche.
  • Promotion de la recherche et de l’expertise - À l’été 2022, l’équipe des relations avec les médias a conçu une audacieuse campagne de sensibilisation dans les médias portant sur les effets délétères des changements climatiques.
  • Institut pour l’IntelliProspérité - L’Institut pour l’IntelliProspérité est un réseau national de recherche et un laboratoire d’idées à l’Université d’Ottawa, qui a comme objectif de faire progresser les politiques pratiques et les solutions du marché pour une économie canadienne plus forte et propre.

Lire le rapport complet (PDF, 1 58 Mo)

des étudiants qui font un travail de groupe

Investir dans notre futur

L’Université d’Ottawa s’engage à favoriser l’investissement responsable et la lutte contre les changements climatiques au moyen de ses placements à long terme depuis 2012, alors qu’elle était la première université canadienne à adhérer aux Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. En 2015, elle était également la première université canadienne à signer l’Engagement de Montréal sur le carbone, promettant de mesurer et de divulguer l’empreinte carbone de ses portefeuilles chaque année.

  • Engagement de Montréal sur le carbone - la fin de 2021, les émissions de carbone des portefeuilles à long terme étaient inférieures de 57,5 % à l’indice de référence et avaient diminué de 87 % sur les sept années précédentes.
  • Rééquilibrage des portefeuilles - Une part de 104 millions de dollars (9,7 %) des portefeuilles était investie dans des placements associés à la lutte contre les changements climatiques à la fin de 2021.

Lire le rapport complet (PDF, 1 58 Mo)

Les feuilles d'automne devant le bâtiment FSSes in front of the FSS building

Réduction des émissions de carbone sur le campus

Pour atteindre la carboneutralité, nous devons absolument connaître la source de nos émissions. En sachant d’où proviennent principalement ses émissions, l’Université pourra prendre les décisions stratégiques qui lui permettront d’atteindre rapidement et efficacement ses objectifs. Ainsi, l’Université s’est donné pour but d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040 en ce qui a trait aux émissions directes. Elle vise donc à réduire le plus possible ses émissions et, en dernier recours, à compenser celles qu’elle ne peut pas éliminer.

  • Infrastructure - Les émissions directes du campus ont diminué de 17,4 % entre 2019 et 2021 (passant de 20 018 à 16 530 tonnes).
  • Déplacements - Une fois le retour sur le campus approuvé, l’équipe des Ressources humaines a mis sur pied un projet pilote qui permet au personnel de poursuivre le télétravail deux jours par semaine. Cette initiative contribuera à maintenir la baisse des émissions même après la pandémie. Les résultats seront analysés en mars 2024.
  • Gestion des déchets - En 2022, le Bureau du développement durable a revitalisé le programme de réutilisation des meubles, qui donne une deuxième vie à l’équipement et aux meubles inutilisés sur le campus. La réutilisation ne réduit pas les émissions autant que la dématérialisation, mais elle a tout de même un effet considérable.
  • Nourriture - En 2022, les Services alimentaires de l’Université se sont ralliés au Cool Food Pledge, un programme de sensibilisation à l’incidence des produits alimentaires sur les changements climatiques. Le but : réduire de 25 % les émissions de GES associées à la nourriture d’ici 2030 sans compromettre la qualité des repas.

Lire le rapport complet (PDF, 1 58 Mo)

Représentation du bâtiment des sciences de la santé