Les mesures d’impact non traditionnelles, ou altmetrics sont de nouvelles sources de données qui mesurent la visibilité sociale en ligne de la recherche par l’entremise de réseaux, scientifiques ou non.

Aperçu

Les altmetrics sources de données essaient de donner une image plus complète de la communication et de l’impact des résultats de recherche au-delà de l’article traditionnel, par exemple sous la forme d’ensemble de données et de logiciels.

Les altmetrics peuvent mesurer des éléments comme la couverture dans l’actualité, dans les blogues, dans les gazouillis et d’autres formes de communication mesurables dans les médias sociaux. Elles comprennent également des marqueurs à long terme comme des statistiques de téléchargement pour les articles, le nombre de consultations de conférences sur SlideShare, les téléchargements d’ensembles de données et l’inclusion dans des systèmes de gestion des références en ligne.

Ces mesures d’impact peuvent s’appliquer à la revue, au chercheur ou à l’article. Elles sont définies par la source des données, et non par leur niveau de précision.

Les altmetrics sont souvent accessibles sous forme d’applications Web téléchargeables. Certaines sont gratuites, d’autres non.

Outils utiles

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ImpactStory

ImpactStory recueille et compile, sous forme de rapport d’impact, des données provenant de multiples sources du Web : Facebook, PLoS, SlideShare, Topsy (pour les gazouillis), Mendeley, delicious, CiteULike, Scopus, Wikipedia, PubMed etc.

Altmetric logo

Altmetric

L’explorateur d’impact PLoS est un logiciel en démonstration d’Altmetric qui utilise des données provenant de Scopus. Parmi les sources, on compte les médias sociaux, les gestionnaires de références, les blogues, les grands médias (The New York Times), les grandes revues en d’autres langues que l’anglais, etc.

Plum Analytics logo

Plum Analytics

Plum Analytics est une entreprise qui recueille et collige des paramètres de mesure à l’échelle du groupe ou de la collection (p. ex. laboratoire, département, musée ou revue) en fonction de l’utilisation, des saisies, des mentions, des médias sociaux et des citations.

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