L’impact d’une revue se mesure grâce à différentes méthodes qui dépendent de l’outil, mais sont généralement basées sur le nombre de citations de cette revue pendant une certaine période en comparaison avec les autres revues d’un groupe défini.

Aperçu

Ces mesures se classent en deux grandes catégories :

  • non pondérées — toutes les citations ont la même importance

  • pondérées — certaines citations sont jugées plus importantes que d’autres

La mesure la plus connue de l'impact est le facteur d'impact du journal développé par Eugene Garfield et mesuré en utilisant la base de données Journal Citation Reports. D'autres outils ont depuis été développés afin de répondre à certaines des limites de cette méthode particulière. Avec un nouveau virage vers les mesures de niveau d'article, il y a un débat croissant quant à la pertinence des facteurs d'impact des revues dans les processus de promotion et de titularisation.

Outils utiles

  • JCR Journal Impact Factor
    À l’aide de la base de données des Journal Citation Reports (qui contient les revues indexées dans Web of Science), vous pouvez comparer le facteur d’impact de différentes revues d’un domaine donné. detailed description.

  • SCImago Journal Rank (SJR)
    À l’aide d’un algorithme basé sur le système PageRank de Google, l’indicateur SJR permet de connaître la visibilité d’une revue dans la base de données Scopus depuis 1996. Cette visibilité est calculée grâce à la pondération des citations bibliographiques en fonction de l’importance de la revue dans laquelle elles paraissent.

  • Analyseur de revues Scopus
    Vous permet de choisir jusqu’à dix revues dans un domaine donné. Les résultats sont présentés sous forme de graphique, ce qui permet de voir comment les revues se comportent les unes par rapport aux autres.

  • Statistiques de Google
    Fournit des listes consultables des 100 premières revues indexées dans Google Scholar par langue, avec les titres ordonnés en fonction de l’indice h5 et de la médiane h5. Dresse la liste des 20 meilleurs titres de revues dans un domaine donné.

  • Eigenfactor
    Eigenfactor.org est un projet de recherche universitaire qui utilise l’analyse de réseaux et la théorie de l’information pour élaborer des méthodes d’évaluation de l’influence des revues savantes et pour cartographier la structure de la recherche universitaire.

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