Document financier

Soutien financier pour la publication en libre accès

Soutien, remises et autres possibilités de financement pour les auteurs.
Icône d'alerte

Alerte

Le service de la bibliothèque désire informer la communauté que pour 2023-24, nous avons mis à jour les critères d'admissibilité pour le programme de soutien partiel à la publication en libre accès. Les demandes seront acceptées à partir du 1er mai 2023.
Cliquer ici pour plus d’informations

Aperçu

  • Par l'entremise d'ententes négociées qui offrent des rabais sur les frais de libre accès.

    • Consultez la section Rabais auprès des éditeurs de cette page pour vérifier si votre éditeur est couvert.

  • Par l'entremise d'un soutien financier direct pour les frais de publication en libre accès.

    • Les auteurs peuvent faire une demande de Soutien partiel de la Bibliothèque, voir les détails ci-dessous.

  • Par les partenariats au sein de l'université et d'adhésions externes qui soutiennent l'infrastructure pour différents modèles de publication en libre accès.

    • Consultez la section Initiatives de libre accès financées par la Bibliothèque ci-dessous pour savoir comment la bibliothèque s'engage à soutenir la publication en libre accès sans frais. Contactez-nous si vous avez une initiative en libre accès à nous suggérer.

Professeurs, employés, étudiants de cycles supérieurs actuellement inscrits, chercheurs boursiers postdoctoraux et professeurs auxiliaires affiliés à l’Université d’Ottawa.

Les chercheurs travaillant pour les Centres et instituts de recherche de l’Université ou aux Instituts de recherche affiliés.

Pour être admissible, le chercheur de l'Université d'Ottawa ou affilié doit être l'auteur correspondant.

L'article doit être révisé par pairs.

Veuillez noter que les rabais et les options de soutien financier partagé sont sujets à des changements et à la disponibilité des fonds.

personne écrivant un e-mail

Initiatives pour soutenir le libre accès

La bibliothèque cherche à soutenir une variété d’initiatives qui font progresser l’édition en libre accès sans frais. Si vous avez une adhésion ou une initiative de libre accès que vous aimeriez que nous considérions, veuillez nous envoyer un courriel.
Contactez nous

Rabais auprès des éditeurs

Vous devez vous identifier comme affilié à l'Université d'Ottawa au moment de la soumission pour bénéficier des rabais ici-bas.

Les dates d’admissibilité peuvent varier d’un éditeur à l’autre en fonction de la date d’activation de l’adhésion.

Soutien partiel de la Bibliothèque

Les critères d'admissibilité au programme de Soutien partiel de la Bibliothèque ont été mis à jour. Ces changements surviennent à la suite d’une analyse des modèles de publication de l'Université d'Ottawa, en raison des coûts croissants et insoutenables du modèle auteur-payeur, et en fonction des contraintes budgétaires récemment annoncées.

La Bibliothèque s'efforce de maintenir une approche d’investissement équilibrée en matière de libre accès, notamment en mettant l'accent sur des options équitables et durables pour la publication en libre accès au-delà des frais de traitement d’article (APC).

La viabilité du financement direct des frais de traitement d’article par l’entremise du programme de Soutien partiel de la Bibliothèque sera réévaluée en 2023-2024.

Veuillez noter que nous avons mis à jour les critères d'admissibilité au programme de Soutien partiel de la Bibliothèque. Les critères suivants entreront en vigueur en mai 2023 :

  • Couverture maximale de 750 $ pour les frais de traitement d’article par candidat retenu pour 2023-24. 
  • Limite de deux subventions par candidat par année.
  • Le candidat doit être un auteur affilié à l'Université d'Ottawa (membre du corps professoral, chercheur, membre du personnel, étudiant diplômé actuel, boursier postdoctoral et/ou professeur auxiliaire affilié à l'Université d’Ottawa).
  • L'article doit être évalué par des pairs.
  • Seules les publications dans des revues pleinement en libre accès sont couvertes, à savoir : 

Les demandes pourront être soumises jusqu’en avril 2024, ou jusqu'à ce que les fonds aient été entièrement engagés. 

  • Demande de soutien partiel de la Bibliothèques en cliquant ici.
  • Les candidats recevront normalement un courriel approuvant ou refusant leur demande de financement dans les 5 jours ouvrables.
  • Les candidats retenus recevront les détails de la documentation requise pour le remboursement.
  • Il est de la responsabilité de l'auteur de payer la facture de l'éditeur dans son intégralité et de soumettre la documentation requise pour recevoir le financement.
  • La Bibliothèque se réserve le droit de refuser les demandes dans lesquelles l'éditeur est jugé prédateur. Voir les critères sur les éditeurs trompeurs (ou prédateurs) pour plus d'informations.
  • Les fonds ne couvrent que les coûts associés à la publication en libre accès. Les frais de réimpression, les frais de soumission, les frais liés aux illustrations en couleur, les frais à la page, les frais administratifs et autres frais ne sont pas admissibles.

Les options suivantes permettent aux auteurs de se conformer à diverses politiques de libre accès, telles que la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications :

  • Les auteurs peuvent déposer gratuitement leurs publications dans le dépôt institutionnel de l'Université d'Ottawa, afin d'offrir un accès ouvert et permanent aux travaux d'érudition de l'Université d'Ottawa et d'en assurer une plus grande diffusion et une visibilité accrue.
  • Les auteurs peuvent profiter des rabais négociés par la Bibliothèque pour publier en libre accès. La Bibliothèque a récemment confirmé sa participation à plusieurs ententes qui permettent aux auteurs de publier en libre accès sans payer de frais de traitement d'article ou en bénéficiant d'un rabais. 
  • Dans la mesure du possible, publiez dans des revues sans frais de traitement d’article.
  • Nous encourageons toujours les auteurs à publier dans des revues qui leur permettent de conserver leurs droits d'auteur

Pour obtenir des conseils en matière de publication, veuillez contacter votre bibliothécaire de recherche ou encore la bibliothécaire responsable de la communication savante, Leigh-Ann Butler.

Veuillez consulter notre site web pour en savoir plus sur les initiatives de libre accès soutenues par la Bibliothèque. 

Autres sources de financement

Il est possible que les chercheurs soient admissibles à un programme de soutien financier supplémentaire dans le cadre des programmes suivants. Veuillez noter que l'admissibilité, les modalités et les conditions varient des programmes de la bibliothèque. Les chercheurs doivent vérifier les critères de chacun et se renseigner auprès de l'administrateur du programme de financement pour toute question concernant leur admissibilité et les conditions.

Programme international de soutien à la publication

Le Programme international de soutien à la publication (PISP) fournit des fonds pour contrebalancer les coûts de publication générés par des collaborations de recherche avec des partenaires internationaux.

Publications libre accès

La Faculté des sciences de la santé fournira, sur base compétitive, un appui financier pour les publications académiques dans les journaux en libre-accès. Cet appui de la part de la Faculté sert à défrayer seulement une portion des coûts liés à la publication libre-accès.

Initiatives de libre accès financées par la Bibliothèque

Outre le soutien financier pour les chercheurs de l’Université d’Ottawa, la Bibliothèque investit dans plusieurs initiatives de libre accès élaborées ici-bas qui sont avantageuses pour la communauté scientifique mondiale.

Si vous avez une initiative de libre accès à nous suggérer, s'il vous plaît nous contacter.

L’historique du soutien financier pour la publication en libre accès

Leader en matière de libre accès au Canada, l’Université d’Ottawa a toujours démontré son appui aux initiatives à cet égard.

C’est pourquoi, de 2010 à 2014, la Bibliothèque a administré le Fonds d’auteur libre accès de l’Université, destiné à appuyer les chercheurs qui souhaitent publier en libre accès. Tout au long de cette période, le fonds, financé par l’administration centrale et le budget des collections de la Bibliothèque, a permis de publier plus de 500 articles rédigés par quelque 350 auteurs.

Comme la date d’entrée en vigueur de la Politique de libre accès des trois organismes coïncidait avec le début de notre année fiscale 2014-2015, l’Université en a profité pour réexaminer et renouveler son engagement en matière de libre accès dans une perspective de responsabilité et de durabilité accrues. L’Université a donc mis un terme au Fonds d’auteur pour réinvestir plus de 100 000 $ dans les adhésions stratégiques et les initiatives de libre accès mentionnées sur cette page.

Related links

We wish to inform you that the uO Library must suspend the Library Shared Support funding program for open access publishing as funds are fully committed for fiscal year 2022-2023. Please see the Library shared support section of this website, below, for more information.

chat loading...