Créé en 2016, le Prix de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa pour le savoir en libre accès récompense les professeurs qui se distinguent par leur soutien et leur pratique exemplaires de la recherche en libre accès.

Professeur Matthew McInnes, lauréat du Prix du savoir en libre accès 2026

Professeur Matthew McInnes

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est ravie d’annoncer que le professeur Matthew McInnes est le lauréat du Prix du savoir en libre accès 2026! Pour en savoir plus sur le lauréat, cliquez ici.

But

Le Prix du savoir en libre accès de l’Université d‘Ottawa reconnaît les champions qui font preuve d’excellence en matière de savoir en libre accès, aussi bien par leur soutien que par leur propre exemple. Le savoir en libre accès comprend tout ce qui a trait à la science ouverte, tels que le libre accès, les données ouvertes, et les ressources éducatives libres, dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Le Prix du savoir en libre accès est créé par la Bibliothèque et cofinancé par le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) afin de reconnaître les membres du corps professoral, les bibliothécaires et le personnel enseignant qui se sont engagés à participer à l’évolution du monde vers un écosystème de recherche et d’enseignement en libre accès. 
 

Admissibilité

Pour être admissibles à ce prix, les candidats doivent :

  • être membres du corps professoral, bibliothécaires ou personnel enseignant à l’Université d’Ottawa, à temps plein ou à temps partiel;
  • avoir récemment effectué les travaux qui justifient la mise en nomination (autrement dit, au cours des deux dernières années) en faveur des pratiques, de l'engagement et des outils de la science ouverte;
  • compter sur le soutien d'au moins un pair pour ce qui est de la mise en nomination;
  • soumettre le dossier de mise en candidature par courriel avant la date limite, qui reste à déterminer, pour l'année prochaine.
     

Valeur

La valeur maximale du prix est de 4 000 $ (quatre mille dollars), qui seront versés sur le compte générale de recherche du lauréat. 

Processus de soumission

Les soumissions sont acceptées dans l'une ou l'autre des langues officielles. Elles doivent être soumises avant la date limite, qui reste à déterminer, pour l'année prochaine. Veuillez indiquer votre nome de famille et Prix SLA dans le sujet du message.

Chaque dossier de mise en candidature doit comporter les éléments suivants :

  • coordonnées du candidat;
  • une lettre de recommandation d’un ou plusieurs pairs, dont au moins un doit être un membre du corps professoral, un bibliothécaire ou un membre du personnel enseignant à l’Université d’Ottawa, (les lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier de candidature ou envoyées séparément à [email protected]);
  • une brève description, écrite par le candidat (250 à 500 mots recommandés), de son engagement par rapport au savoir en libre accès;
  • Les liens vers des supports pédagogiques et/ou des résultats de recherche librement accessibles sont encouragés.
     

Exemples illustrant la pratique du savoir en libre accès :

  • matériel pédagogique en libre accès;
  • réutilisation de données ouvertes;
  • des données à la fois ouvertes et pouvant être réutilisées;
  • publication en libre accès;
  • ouverture quant au partage des résultats de la recherche;
  • les étudiants sont encouragés à partager ouvertement leurs travaux;
  • ressources éducatives libres intégrées au plan de cours;
  • participation aux initiatives du Gouvernement Ouvert;
  • création et/ou utilisation de logiciels, de code source et de matériel informatique ouverts;
  • emploi des licences Creative Commons;
  • engagement à utiliser ou à développer une infrastructure de recherche ouverte (par exemple, laboratoires ouverts ou plateformes scientifiques ouvertes).
     

Processus de sélection

Les candidatures seront évaluées par le comité du Prix du savoir en libre accès de l'Université d'Ottawa. Les candidats seront évalués en fonction de leur engagement démontré envers un ou plusieurs des aspects suivants :    

Ouverture dans la recherche (p. ex. résultats de recherche accessibles librement, données librement accessibles, utilisation de ressources ouvertes) 

Ouverture dans l'enseignement (p. ex. mise à disposition ouverte des programmes et du matériel de cours, utilisation de ressources éducatives libres, création de ressources éducatives libres) 
 
Promotion de l'ouverture (p. ex. défense et sensibilisation à l'intérieur et à l'extérieur de l'université)

Mentorat d'étudiants ou de chercheurs en début de carrière (p. ex. implication d'étudiants diplômés dans des pratiques scientifiques ouvertes ; collaboration avec des chercheurs en début de carrière pour encourager la recherche ouverte)

 

Lauréats précédents

2016 : Michael Geist, Chaire de recherche du Canada en droit d'Internet et du commerce électronique. Professeur, Faculté de droit - Section de common law.

2017 : Raywat Deonandan, Epidémiologiste et Communicateur Scientifique. Professeur adjoint, Faculté des sciences de la santé.

2018 : Kelly Cobey, Agente des publications au Centre de journalologie de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Professeure auxiliaire, l'École d'épidémiologie et de santé publique.

2018 : Teresa Scassa, Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information. Professeure titulaire, Faculté de droit - Section de common law.

2019 : Alison Flynn, Professeure agrégée au Département de Chimie et des sciences biomoléculaires, Faculté des sciences

2020 : Stefanie Haustein, Professeure adjointe à l'École des sciences de l'information, Faculté des arts

2021 : Emily Regan Wills, Professeure agrégée au Département d'études politiques, Faculté des sciences sociales

2022 : Matthieu Boisgontier, Professeur agrégé à l’École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé

2023 : Lynne Bowker, Professeur titulaire à l’École de traduction et d’interprétation, Faculté des arts

chat loading...